SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
RĂ©union du 30 juin 2022 avec la mairie de Limoges
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 ContactĂ© par de nombreux collègues et directeurs des Ă©coles maternelles de Limoges, le SE UNSA 87, via sa secrĂ©taire dĂ©partementale Anabel Roy, a dĂ©cidĂ© d’interroger la Mairie de Limoges au sujet de la diminution du temps de prĂ©sence des ATSEM dans les Ă©coles maternelles, tout en alertant Mme la DASEN et la presse locale.

En effet, les Ă©coles de la ville, subissant dĂ©jĂ  une baisse de leur budget de fonctionnement Ă  la rentrĂ©e 2022, seraient aussi amputĂ©es d’une partie de son personnel ATSEM (pour les Ă©coles maternelles).

C’est dans ce contexte que les organisations syndicales sont reçues le jeudi 30 juin par M Fontarenski et M Jalby.


Dans un premier temps, ce sont les problèmes matĂ©riels qui sont abordĂ©s : 

- les nouveaux tĂ©lĂ©phones sans fil posent problème,(un seul combinĂ© par Ă©cole, paramĂ©trage de la messagerie impossible, volume sonore insuffisant, dĂ©marchage publicitaires)

La mairie va recenser les besoins pour revenir au moins Ă  l’existant, cela doit ĂŞtre perfectible. Les services municipaux ont eux-mĂŞme rencontrĂ© des difficultĂ©s pour joindre les Ă©coles. M. Fontarensky indique qu’il est possible de fournir provisoirement un tĂ©lĂ©phone portable en dĂ©pannage. Les directeurs doivent faire remonter leurs difficultĂ©s au service qui s’occupe de la tĂ©lĂ©phonie en mettant la Direction Jeunesse en copie.

les logiciels de commandes : Kimoce reste une vraie « usine Ă  gaz », faire ses commandes pour la rentrĂ©e relève du parcours du combattant… Le logiciel ETOM va ĂŞtre remplacĂ© par un autre outil (on espère que ce ne sera pas un cousin de Kimoce…)

- la procĂ©dure de nettoyage des couvertures (Ă©coles maternelles) a Ă©tĂ© modifiĂ©e sans que les directeurs en aient Ă©tĂ© informĂ©s. La mairie transmettra l’information gĂ©nĂ©rale nĂ©cessaire.

- les photocopieurs et les imprimantes : une seule imprimante dans une Ă©cole oĂą les collègues sont nombreux c’est trop juste. Les photocopies ou les impressions couleur sont nĂ©cessaires, notamment pour rĂ©aliser des Ă©lĂ©ments Ă  manipuler que le budget rĂ©duit ne permet pas d’acheter.


Dans un deuxième temps nous déplorons de nouveau la diminution d’environ 19% des budgets de fonctionnement des écoles à la rentrée 2022. La mairie va travailler sur un meilleur équilibre en prenant comme paramètre le quotient familial du public accueilli.


Nous entrons enfin dans le vif du sujet : les modifications de temps de prĂ©sence des ATSEM sans consultation des Ă©quipes enseignantes.

Une nouvelle répartition du personnel ATSEM se fera en fonction des effectifs scolaires et des spécificités des écoles (étages, classe excentrée, plusieurs bâtiments, classes à plus de 25, Education prioritaire, locaux surdimensionnés).

La base de calcul est au minimum de 1,5 poste par école, explique les représentants de la mairie.

Les écoles à deux classes seront dotées au minimum.

Nous rappelons que, soit, les petites Ă©coles ont moins d’élèves, mais que le directeur n’a pas de temps de dĂ©charge et qu’ainsi le nombre d’adultes accompagnant les enfants est rĂ©duit par rapport aux plus grandes Ă©coles. De plus, comment les ATSEM pourront-elles assurer la gestion des changes des enfants, de la sieste, de la cantine, l’entretien des locaux en Ă©tant moins nombreuses sans porter prĂ©judice au temps et Ă  la qualitĂ© d’accompagnement des Ă©lèves de maternelle ?

Les demi-postes fermĂ©s dans les Ă©coles : Victor Chabot, Pont Neuf, Edouard Herriot et Ă  Raoul Dautry seront placĂ©,s entre autres, sur les Ă©coles GĂ©rard Philipe, Corgnac et La Bastide pour tenir compte des spĂ©cificitĂ©sde ces Ă©coles.

Nous nous étonnons qu’il n’y ait pas eu en amont de concertation avec les directeurs sur ce sujet sensible.

Les représentants de la Mairie précisent que les postes des ATSEM qui partent en retraite sont proposés en priorité aux 40 ATSEM qui font des remplacements. Le nombre de postes reste donc constant à 123.

Cette annĂ©e le "mouvement" des ATSEM a Ă©tĂ© plus tardif car la mairie a changĂ© de fonctionnement. Au lieu de faire postuler les personnels sur les postes vacants, la municipalitĂ© leur a demandĂ© s’ils souhaitaient changer d’école de formuler des demandes par ordre prĂ©fĂ©rentiel.


Pour clĂ´turer les Ă©changes, nous reparlons de la "sectorisation des inscriptions" sur les Ă©coles limougeaudes mais ce dossier semble rester au point mort. M. Jalby Ă©voque l’éventualitĂ© d’un secteur d’inscription par quartiers avec plusieurs Ă©coles... mais rien n’est encore arrĂŞtĂ©. Pourtant, cette sectorisation permettrait d’équilibrer les effectifs entre les Ă©coles voisines, et favoriserait une mixitĂ© sociale dans certains quartiers (du moins dans certains quartiers hors REP).

 Nous apprenons Ă  la municipalitĂ© l’ouverture d’une classe Ă  l’école maternelle Jules Ferry , du dispositif classe externalisĂ©e de l’ITEP Ă  Jean Le Bail (installation après Toussaint) et la fermeture / ouverture sur les Ă©coles d’Aigueperse.

En ce qui concerne la rénovation des écoles , la municipalité envisage de se pencher sur le cas de l’école Jean Macé.

Pour conclure, nous espĂ©rons qu’à l’avenir dialogue et concertation seront au centre des relations Ecoles/Mairie.

Pour le SE UNSA 87 Anne-Lise Escalettes & Ludovic Lepresle

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC