SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte rendu CTSD "Ajustements de rentrée" du 30 juin 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD « ajustements de rentrĂ©e » s’est tenu ce matin en prĂ©sence de Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie, Mme Grizon secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la DSDEN, M. Gauthier IEN-A, les personnels de la DIMOS et les reprĂ©sentants des personnels.

L’Unsa Education a lu une déclaration liminaire que vous pouvez trouver en pièce jointe.

La DASEN fait part des Ă©lĂ©ments ou questionnements suivants :

- 47 dossiers sont en attente de renouvellement concernant l’instruction Ă  domicile. Des familles vont surement revenir vers les Ă©coles mais il est encore difficile d’en connaĂ®tre le nombre exact et les Ă©coles concernĂ©es.

- 84 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles du département.

- Aucun poste ne reste pour ces mesures d’ajustements (sauf à prendre des postes de brigades), les ouvertures ne pourront se faire qu’au détriment de fermetures…

- La DASEN fait part d’une étude relatant le nombre important enfants qui ne sont pas sur leur école de secteur. Ceci pose un problème dans la prévision des effectifs et la répartition des postes sur le département.

- Sur la ville de Limoges le nombre d’élèves par classe est supĂ©rieur au milieu rural (Education prioritaire 15Ă©/cl ; Limoges hors Education prioritaire 22Ă©/cl ; Communes limitrophes 24Ă©/cl ; Campagnes 21Ă©/cl).

- La DASEN fait remarquer que les prĂ©visions d’effectifs sont toujours supĂ©rieures au constat de rentrĂ©e. L’objectif des GS/CP/CE1 Ă  24 est maintenu ; en Education prioritaire 12 (les effectifs peuvent variĂ©s entre 9 et 14) en CP et CE1.

- La sectorisation des écoles sur la ville de Limoges ne peut être décidée que par la municipalité.

- Les implantations des dispositifs devront être rediscutées. M.Gauthier précise que toutes les écoles sont susceptibles d’accueillir un dispositif et que cela constitue une chance pour l’équipe. Le terrain doit s’adapter…

Après discussions, les ajustements suivants sont proposĂ©s par l’administration et se feront en prenant 1 poste sur la brigade :

Ouverture de classes :

Limoges H.Aigueperse élémentaire

Limoges J.Ferry maternelle

RPI Jabreilles les Bordes/St Sulpice Lauriere

St Brice la Fabrique primaire

Rilhac Rancon maternelle

Fermeture de classes :

Limoges H.Aigueperse élémentaire (une classe dédoublée)

Bellac les Rochettes fermeture de l’Ulis

Limoges G.Philipe élémentaire

St Junien La République élémentaire

D’autres situations seront examinées à la rentrée, notamment les maternelles A. Beslais à Limoges et J. Brel à Landouge.

Informations diverses :

Concernant les Ulis écoles, l’administration nous indique que suite à la commission d’affectation, tous les élèves notifiés ont été affectés en Ulis. Aucun élève n’est en liste d’attente contrairement aux Ulis Collège (notamment l’Ulis Dys de Couzeix pour laquelle les demandes sont très fortes).

Mme Grizon, suite aux modifications des statuts d’école et dĂ©cisions arrĂŞtĂ©es par la DASEN, comptabilise 5 Ă©coles de moins, ce qui porte le total des Ă©coles du dĂ©partement Ă  247.

Les collègues concernés par les mesures de cartes seront appelés dans la journée et se verront proposés les supports restés vacants à l’issue du mouvement. Ils seront ainsi affectés à titre provisoire à la rentrée prochaine et bénéficieront des points de bonification pour le mouvement 2023.

Un point est fait par l’administration sur les nouvelles modalités de la formation initiale et sur les différents parcours proposés.

Les supports des blocs sont finalisés et vont être diffusés demain via les circonscriptions.

Remplacement : 4 962 classes non remplacĂ©es depuis le dĂ©but de l’annĂ©e scolaire ! La situation liĂ©e au COVID a, d’après l’administration, Ă©tĂ© très impactante sur le remplacement alors que l’annĂ©e avait dĂ©butĂ©e « normalement ».

L’examen des demandes d’ineat/exeat se poursuit.

Les résultats des passages à la Hors Classe seront diffusés la semaine prochaine et pour la Classe exceptionnelle il faudra attendre la fin juillet.

Pour l’Unsa Education : RĂ©gis DUBOIS ; Nathalie FRUGIER ; Ludovic LEPRESLE


   DĂ©claration liminaire CT   
(85.6 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC