SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
CHSCT du 31 mai 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Présentation du nouveau médecin de prévention, Dr Christelle Régnier qui a travaillé en tant que médecin généraliste et à l’hôpital. Elle prêtera donc main forte au Docteur Conchard.

L’IA-Dasen rĂ©pond sur quelques points de la dĂ©claration liminaire de la FSU :

- Le contexte sanitaire a rĂ©vĂ©lĂ© des problèmes qui existaient avant.

- Il faut « revenir Ă  l’essentiel ».

- Non remplacement : 10 et 20 classes non remplacĂ©es par jour : la situation est meilleure qu’avant. Pourquoi cela revient sur le tapis ? C’est probablement la goutte d’eau qui fait dĂ©border le vase. Il y a de la saturation et de la fatigue partout …

- Les PIAL : il faut remettre Ă  plat les problèmes et rĂ©organiser les rĂ©ponses en local sans dĂ©naturer les lignes nationales.

- ProblĂ©matique des Ă©lèves perturbateurs : les parents n’y arrivent pas non plus. C’est toute la sociĂ©tĂ© qui est touchĂ©e.

- Proposez-nous des idĂ©es nouvelles !

Ordre du jour

1) PV 29 mars 2022 approuvĂ©

 

2) Suivi des fiches SST

Depuis le 29 mars, 10 nouvelles fiches dont 7 pour enfants perturbateurs (6 enfants diffĂ©rents) : c’est le sujet qui nous prĂ©occupe le plus. Manque de solutions par rapport Ă  la violence quand on est au bout de notre protocole. Familles, enfants, collègues… tout le monde souffre. Le manque de prises en charge extĂ©rieures, mĂ©dicales et sociales est aussi clairement un vĂ©ritable problème.

L’IA-Dasen va rencontrer des équipes d’Esquirol pour un travail sur ces questions, car les souffrances silencieuses doivent aussi être considérées. Il y a des augmentation très importante des PAP.

 

A l’école on n’a plus les moyens de contenir un enfant violent, il leur faut des étayages différents de ceux du scolaire.

· Le Dispositif d’autorĂ©gulation Ă  Boisseuil (anciennement ARAMIS) est Ă©voquĂ©, comme un exemple Ă  suivre de ce qui marche : l’intervention d’éducateurs dans les classes auprès des enfants qu’ils suivent

Les pistes de travail devront être envisagées avec les moyens que nous recevrons. La margre de manœuvre dont nous disposons est au final assez limitée…

La différence entre les enfants notifiés par la MDPH et ceux qui ne le sont pas mérite aussi d’être signalées.

On ne sait pas si les enfants perturbateurs sont plus nombreux depuis quelques annĂ©es mais il apparaĂ®t que leur comportement se dĂ©grade et se densifie. Il n’y a pas de territoire plus atteint que d’autres. La notion de « travail empĂŞchĂ© » en plus de la difficultĂ© Ă  gĂ©rer l’enfant lui-mĂŞme doit aussi ĂŞtre sollicitĂ©e. Il s’agit d’un aspect majeur dans la souffrance des collègues. La personne ressources TSA (CĂ©line Duquerroix) va faire un point auprès des formateurs de la DSDEN (IEN, CPC etc…) sur cette question.

 

3) Nous abordons ensuite les fiches SST :

- 1 fiche liĂ©e Ă  un problème matĂ©riel : une odeur de carburant, vu avec la mairie (l’origine serait la chaufferie de l’école)

- 1 fiche collective liée à des problèmes de non remplacement

- 1 fiche qui fait suite Ă  une agression verbale (5ème de puis le dĂ©but de l’annĂ©e) : des familles se montrent vindicatives avec les directeurs d’école

Les IEN ont fait le travail : ils/elles ont reçu les parents. Un rappel Ă  l’ordre de la police a Ă©tĂ© fait (souvent, les familles restent Ă  la limite de l’infraction pĂ©nale, il est difficile de rĂ©agir de manière institutionnelle). Les signaux de comportements qui dĂ©bordent, au bord du signalement article 40 du code pĂ©nal, semblent en augmentation.

On sent un réel épuisement généré par tout cela au sein des équipes qui sont concernées.

Pas de fiches sur le 2nd degrĂ© mais il est notĂ© que l’utilisation de Pronote pose aussi problème : la protection de l’écran rend davantage possible les dĂ©bordements des familles. La question de la gestion de ces dĂ©bordements se pose.

4) Compte-rendu de la visite du 12 avril 2022 PIAL Ambazac

 

5) Groupe de travail des directeurs

 

Nathalie Couturier, directrice rĂ©fĂ©rente, est retenue sur le CRPE : c’est M. Gauthier qui la remplace pour faire le point sur le travail accompli cette annĂ©e par le groupe.

Les réunions des directeurs de ce groupe de travail entrent dans un dispositif plus large avec un poste temps plein de référent directeur et une ERR (équipe de recherche).

Il a pour objectif de faire des constats et des propositions d’amélioration qui peuvent être concrètement mises en place localement par et pour les directeurs et directrices d’école.

 

- Le tutorat des directeurs nouvellement nommĂ©s n’est pas remis en question par la crĂ©ation du poste de rĂ©fĂ©rent directeur. Le tutorat des directeurs nommĂ©s Ă  titre provisoire est par ailleurs pris en charge par le rĂ©fĂ©rent directeur.

- Emplois civiques : regret de manque d’informations sur les emplois civiques et de la durĂ©e de leur mission (fin en mai l’annĂ©e dernière et en juin cette annĂ©e). Ils commencent plus ou moins tard suivant les candidatures. On dĂ©plore que des postes budgĂ©taires n’ont pas Ă©tĂ© entièrement Ă©puisĂ©s cette annĂ©e (les candidats ne sont pas forcĂ©ment intĂ©ressĂ©s par les Ă©coles sur lesquelles il pourrait y avoir des besoins…).

- Les dĂ©charges des directeurs assurĂ©es par des TRS sont apprĂ©ciĂ©es car cela permet une certaine rĂ©gularitĂ©.

- Onde n’étant pas utilisĂ©e par certaines mairies, cela engendre des problèmes liĂ©es notamment Ă  la nĂ©cessitĂ© de former des personnels territoriaux pour remplir les documents relatives aux effectifs et aux inscriptions.

- Des Ă©changes entre pairs autour des projets d’école seraient apprĂ©ciĂ©s ainsiq que la mise Ă  disposition d’outils numĂ©riques.

- Dispositif PHARE : la richesse des documents et des aides apportĂ©es est soulignĂ©e. La formation hors 108h en direction de tous les directeurs quels qu’ils soient (maternelle, Ă©lĂ©mentaire) a Ă©tĂ© compensĂ©e cette annĂ©e par 2 jours de rĂ©cupĂ©ration, ce qui est une particularitĂ© du dĂ©partement. Des actions de formation en direction des maires, directeurs et animateurs d’accueil pĂ©riscolaire et plus tard clubs sportifs sont enclenchĂ©es. La labellisation phare permet de dire que tout a Ă©tĂ© fait pour Ă©viter les situations de harcèlement lors des plaintes. Une information Ă  destination des parents d’élèves par l’administration a Ă©tĂ© faite lors d’une rĂ©union commune avec notamment la FCPE. Au niveau individuel chaque Ă©cole doit transmettre le lien et le QR Code relatif Ă  ce dispositif : il faut que les Ă©coles s’en saisissent Ă  tout prix.

- Des visioconfĂ©rences de 45 min ont Ă©tĂ© organisĂ©es par les assistantes de prĂ©vention Stephanie Rivoal et Sylvie Gayot, sur le temps de dĂ©charge des directeurs, sur les thèmes des registres obligatoires. Des directeurs/trices demandent de programmer ce genre de visioconfĂ©rence tout au long de l’annĂ©e selon leur Ă©chĂ©ancier.

- Un Ă©chĂ©ancier des tâches des directeurs a Ă©tĂ© fait par le rĂ©fĂ©rent directeur.

- Un dossier d’aide Ă  la rĂ©daction du projet d’école a Ă©tĂ© proposĂ©.

- Demande de remise Ă  niveau du PSC1 : l’IA n’a pas l’historique ni de trace des collègues ayant eu l’attestation du PSC1. Est-il obligatoire pour passer le CRPE ? Personne ici n’est vraiment certain de la rĂ©ponse Ă  cette question, tant les rĂ©formes et les changements sur ce type de document ont Ă©tĂ© nombreux depuis quelques annĂ©es.

- Demande de refonte du site des directeurs d’école en lien avec l’ERR.

- Evolution des outils

Il est rappelé la nécessité d’une information réelle et accessible sur la cellule de veille contre les violences sexistes auprès de tous les collègues. Manifestement, l’information est passée car la cellule a déjà reçu des appels.

Nous Ă©voquons les futurs instances que seront les CSA et leur dĂ©clinaison pour les CHS : la 1ère partie du calendrier ne pose pas de problème, mais il est sera difficile de reprendre en janvier avec des instances non installĂ©es… RĂ©duire Ă  2 visites semble plus judicieux : celle qui a Ă©tĂ© reportĂ©e et une visite inversĂ©e des AESH. Il faudrait pouvoir les contacter via une liste de diffusion. Un travail sur les modalitĂ©s de cette enquĂŞte inversĂ©e devra ĂŞtre effectuĂ© pendant le 1er trimestre de l’annĂ©e prochaine.

6) Questions diverses

- Ă  remonter au ministère : CT dans lycĂ©e pro avec charge de travail supplĂ©mentaire Ă  cause de la transformation de la voie pro, donc oral du chef d’œuvre qui est mis en place cette annĂ©e.

15 min par élève multipliées par le nombre d’élèves, cela est particulièrement chronophage. Des organisations différentes existent selon les établissements et sans moyens spécifiques dédiés. Il faut un enseignement du général et un du professionnel qui a préparé la classe au chef d’œuvre.

Une demande de rémunération est émise en ce sens, car ces obligations viennent en plus de leurs heures. On rabote les heures d’apprentissage des élèves.

- Grand oral : en lycĂ©e gĂ©nĂ©ral, des profs d’EPS qui sont allĂ©s participer Ă  un grand oral Anglais Maths par exemple et qui ont cherchĂ© Ă  comprendre la raison de leur prĂ©sence Ă  cet oral en appelant le rectorat et Ă  qui ont aurait rĂ©pondu qu’ils Ă©taient considĂ©rĂ©s comme « le jurĂ© naĂŻf ». Cela interpelle.

- Quid de l’avenir des aides administratives covid (question que l’UNSA education avait posĂ© en CTA et auquel le SG avait dĂ©jĂ  rĂ©pondu) : arrĂŞt du contrat le 7 juillet (5 ou 6 personnes sont concernĂ©es).

Pour l’UNSA Education, Anne-Lise Escalettes, Viviane Fleytou et Laurent Lachaise

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC