SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
CHSCT du 29 mars 2022
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CHSCT 29 mars 2022

Sont présents pour l’administration Madame Grizon, Madame Meuleman, Madame Morellet, Madame Coudert, Monsieur Gourcerol et Monsieur Leclerc (Madame Orlay est arrivée vers la fin de la réunion).

Pour vous reprĂ©senter, les reprĂ©sentants de la FSU et vos reprĂ©sentants UNSA Education : Laurent Lachaise, Anne-Lise Escalettes et Anne CĂ©lĂ©rier.

Nous nous sommes associés à la FSU pour une déclaration liminaire commune.

Nous commençons par un point Covid :

Madame Grizon fait état, comme nous pouvions nous y attendre, d’un rebond de l’épidémie probablement corrélé à la disparition des masques ou au retour du brassage en classe. S’il est demandé que soit de nouveau proposé au personnel vulnérables de faire une demande d’asa, il apparaît que seuls 3 collègues sont encore actuellement en situation de vulnérabilité aux yeux de la loi.

La situation du remplacement est de nouveau très problĂ©matique  : la question de la prioritĂ© donnĂ©e Ă  la formation continue, qui « choque » nombre de nos collègues, est un sujet de rĂ©flexion actuelle pour M. Gauthier…

Du fait de l’évolution de la situation sanitaire, on ne compte plus systĂ©matiquement le nombre de cas (surtout, on ne compte plus de la mĂŞme manière). A la date d’hier, on comptait 60 cas Ă©lèves et enseignants 1D et 2D confondus sur le dĂ©partement. Au niveau 1 du protocole, plus de masque obligatoire, brassage possible… Il faut continuer Ă  porter le masque dès que cela semble appropriĂ©. Les livraisons de masques dans les Ă©coles continuent (FFP2 et mĂ©dical) : il reste encore pas mal de stock Ă  la dsden…

Nous redemandons (nous l’avions demandĂ© lors d’un prĂ©cĂ©dent entretien avec la rectrice) s’il est envisageable que le masque redevienne obligatoire dans certains Ă©tablissements. La rectrice avait dit que les situations seraient Ă©tudiĂ©es au cas par cas (ARS + prĂ©fet + EN). Le pĂ©rimètre du prĂ©fet varie selon le niveau du protocole. L’éducation nationale continue le travail d’articulation avec l’ARS 2 fois par semaine : le CE doit informer l’administration si la situation s’aggrave dans son Ă©tablissement.

Il est nécessaire de signaler que le contexte de la guerre en Ukraine a pris le pas sur le Covid.

Les absences d’enseignants : 10 Ă  20 classes non remplacĂ©es ordinairement…mais 52 hier (lundi 28) alors que le lundi n’est pas le jour le plus critique en gĂ©nĂ©ral... On a terminĂ© la semaine dernière avec 65 enseignants non remplacĂ©s.

Avec le concours du CRPE qui doit avoir lieu la semaine prochaine, il y aura des absences qui vont se rajouter (contractuels et Ă©tudiants qui sont en classe). Les formations CAPPEI et Phare ne peuvent quant Ă  elle pas ĂŞtre annulĂ©es car on ne pourra pas les redonner plus tard aux collègues.

Une demande Ă  la rectrice a Ă©tĂ© faite pour que les contractuels alternants puissent bĂ©nĂ©ficier de leur lundi juste avant le concours : cette demande a Ă©tĂ© accordĂ©e pour le 4 avril et le 23 mai pour les alternants (23) et les SOPA.

La question de l’attestation pour les personnels qui vont chercher les autotests Ă  partir d’avril est aussi posĂ©e : l’attestation Ă  ce moment lĂ  ne comprenait pas clairement d’indication sur la pĂ©riode après le mois de mars. Il n’y a pour le moment pas de « ligne supplĂ©mentaire » crĂ©Ă©e au niveau dĂ©partemental. Le nouveau formulaire doit ĂŞtre validĂ© au niveau national.

Le remplacement demeure bien une des préoccupations principales de l’administration.

Autre sujet d’inquiĂ©tude :

Les situations difficiles dues aux enfants perturbateurs ou violents explosent. Il semble urgent de travailler de nouveau sur ce thème et d’informer au mieux les collègues sur les propositions de protocoles qu’il est possible de mettre en place.

PV des sĂ©ances prĂ©cĂ©dentes :

Approbation des PV

Point sur le Plan de prĂ©vention dĂ©partemental :

Nous rappelons que le PDP est inspiré du plan académique.

· Bilan accompagnement personnels victimes de violence VSS. Signalement et suivi des actes de VSS et ajout des rĂ©fĂ©rents reprĂ©sentants des OS, AS, cellule d’écoute. Un numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone dĂ©diĂ© n’existe pas encore mais doit voir le jour. Une adresse mail est crĂ©Ă©e (stopdiscri@ac-limoges.fr). Une communication sur le site de la DSDEN va ĂŞtre faite sur ce sujet ainsi que dans la lettre hebdo et sur les boĂ®tes acadĂ©miques.

o Nous Ă©voquons un passage qui Ă©voque les situations de dĂ©placement des collègues qui seraient sous le coup d’accusations et expliquons que nous considĂ©rons cela comme une sanction : il ne nous semble pas lĂ©gitime de le mettre dans le PDP. Le cadre gĂ©nĂ©ral de la protection, c’est la , le temps de l’enquĂŞte (cf plan d’action Ă©galitĂ© hommes femmes acadĂ©mique).

o Une formation VSS doit avoir lieu le 12 avril, en mĂŞme temps que la visite CHSCT dĂ©jĂ  prĂ©vue. Nous disons que cela est un peu dommage. De plus, il n’est pas possible d’intĂ©grer les reprĂ©sentants des OS Ă  cette formation. Il serait intĂ©resser d’avoir des donnĂ©es sur les personnes concernĂ©es.

o DĂ©charge pour le rĂ©fĂ©rent VSS (Sonia Lajaumond) : aucun moyen n’est donnĂ© pour l’échelon dĂ©partemental pour les rĂ©fĂ©rents dĂ©partementaux… seulement au niveau acadĂ©mique.

 

· Un nouveau mĂ©decin de prĂ©vention va prendre son poste au 2 mai 2022

 

· PrĂ©vention des RPS : le CHSCT est dĂ©possĂ©dĂ© de la prĂ©vention et de l’amĂ©lioration des conditions de travail des directeurs alors que les rĂ©unions du groupe des directeurs du dĂ©partement apparaissent trop comme une prĂ©sentation des tâches que de la prĂ©vention. L’axe premier de l’amĂ©lioration des conditions de travail est un peu mis de cĂ´tĂ©... Il manque un vrai temps de discussion entre pairs (celui ci est en fait considĂ©rĂ© comme trop court). Un bilan pourrait ĂŞtre utile. Il est demandĂ© de travailler davantage sur l’allègement du travail des directeurs.

 

· Formation : On devrait savoir très bientĂ´t quels sont les Ă©tablissements qui n’ont pas d’Assistant de prĂ©vention grâce Ă  l’outil de pilotage envoyĂ© dans les Ă©coles cette semaine.

 

· Une formation Ă  l’arbre des causes qui aurait du avoir lieu cette annĂ©e devrait se faire l’an prochain (trop court cette annĂ©e).

· Cellule d’écoute de crise : il semblerait pertinent de la remettre dans le paysage vu la situation tendue. Mais comment la saisir, dans quel cadre la solliciter ?

 

· Visite de l’établissement Valadon Ă  Limoges : le compte-rendu de visite est arrivĂ© dans l’établissement mais n’a pas Ă©tĂ© diffusĂ© Ă  tous les personnels. Manifestement, il n’existe pas d’obligation de communication de ce document aux personnels dans les textes…

Le PDP est voté à l’unanimité.

Point sur les fiches SST :

- 89 (72 l’annĂ©e dernière Ă  la mĂŞme Ă©poque)

- Certaines fiches SST qui dĂ©coulent des difficultĂ©s de remplacement lorsque les absences durent. Des personnels contractuels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s (11) mais un vient de dĂ©missionner. 5 postes d’enseignants contractuels restent donc Ă  pourvoir. Les mĂŞmes difficultĂ©s de recrutement que pour recruter des enseignants existent pour d’autres types de postes (infirmières…).

- Certaines Ă©quipes sont rĂ©ellement mises en difficultĂ© par des comportements très perturbateurs. On fait de l’inclusion / exclusion en faisant tourner l’élève dans les classes…

- Quelques fois, on arrive au bout des solutions : la moindre petite goutte fait dĂ©border la situation.

- Il est rappelĂ© que la famille, le contexte politico social, l’environnement des Ă©lèves d’une manière gĂ©nĂ©ral sont Ă©videmment dĂ©terminants…

- La prĂ©sence d’éducateurs dans une Ă©cole du dĂ©partement apparaĂ®t comme un vĂ©ritable atout.

- Nous nous trouvons parfois confrontĂ©s Ă  une gĂ©nĂ©ration d’adultes ayant des enfants qui ont eu des difficultĂ©s du mĂŞme type que les enfants qui posent problème actuellement.

 

Il semble pertinent de signaler que la prise en compte des fiches SST par les IEN semble un peu trop variable... La différence de traitement nous apparaît comme vraiment gênante. Quelques fois, la réponse apportée aux fiches SST semble très technique et factuelle, mais ne donne pas l’impression de prendre en compte la souffrance des personnels.

Fin de la séance vers 17h.

Vos reprĂ©sentants UNSA Education : Anne-Lise Escalettes, Anne CĂ©lĂ©rier et Laurent Lachaise 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC