SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Grosse colère, forte mobilisation... et après ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 13 janvier, en Haute-Vienne, 1 000 collègues environ ont souhaité manifester leur colère dans les rues de Limoges. Beaucoup d’autres collègues, certes non présents dans les cortèges étaient cependant grévistes.

Suite Ă  cette forte mobilisation, les Organisations Syndicales ont Ă©tĂ© reçues hier soir par le Premier Ministre, le Ministre de l’Education Nationale et le Ministre de la santeĂ©. Voici les engagements qui ont Ă©tĂ© pris :

MĂ©thode et respect des personnels

  • engagement du Premier ministre d’amĂ©liorer le travail en interministĂ©riel pour que les dĂ©cisions soient davantage concertĂ©es dans des dĂ©lais plus respectueux ;
  • rĂ©unions ministĂ©rielles bi-mensuelles en prĂ©sence du ministre de la SantĂ© et de la Haute autoritĂ© de SantĂ© ;
  • rĂ©unions en territoire avec le·la Dasen, les responsables de la santĂ©, les collectivitĂ©s territoriales et les syndicats.
Mesures de protection et d’équipement
  • Des masques chirurgicaux seront prĂ©sents dès la semaine du 17 janvier, en ĂŽle-de-France, et la semaine suivante partout sur le territoire.
  • Des masques FFP2 devraient ĂŞtre accessibles notamment en maternelle et pour les personnels qui le souhaitent Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire (5 millions de masques).
  • Concernant les capteurs de CO2, une circulaire du Premier ministre demandera aux prĂ©fets de donner une impulsion sur tous les territoires ; un fonds est crĂ©Ă© pour soutenir les collectivitĂ©s dans leur achat.
Recrutements
  • recrutement de personnels sur des listes complĂ©mentaires dans le 1er degrĂ©, de 3 300 enseignants contractuels et de 1 500 AED pour renforcer les vies scolaires ;
  • recrutement de 1 500 vacataires administratifs pour les circonscriptions en appui des directeurs d’écoles ;
  • prolongement des contrats des 17 000 mĂ©diateurs Lutte anti-Covid.
Évaluations, examens
  • report des Ă©valuations de mi-CP ;
  • baccalaurĂ©at : les Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©, après discussions avec les organisations syndicales et la consultation du conseil national de la vie lycĂ©enne, pourraient ĂŞtre reportĂ©es en fin d’annĂ©e scolaire.
 
Si le SE-Unsa constate un changement de méthode dans le dialogue social avec la tenue de réunions bimensuelles avec les organisations syndicales et en lien avec les autorités de santé, au niveau national, notre section déplore des mesures qui restent très éloignées de la gestion de la crise au quotidien.

Aussi le SE-Unsa 87 a pris la dĂ©cision de s’adresser Ă  notre Inspectrice d’AcadĂ©mie, afin qu’elle prenne des mesures immĂ©diates et concrètes pour les Ă©coles de Haute-Vienne :

- Permettre aux directeurs et directrices d’école à 4 classes ou moins d’être totalement déchargés des heures d’APC jusqu’à la fin de l’année s’ils le souhaitent,

- Permettre aux enseignants qui le souhaitent de déduire 6 heures d’APC de leurs obligations de service,

Reporter ou Ă©tendre les dĂ©lais pour tout ce qui n’est pas urgent  : rĂ©daction du projet d’école, formations Magistère, mise en place du programme PHARE, animations pĂ©dagogiques, constellations, Ă©valuation d’école …

Vous retrouverez au bas de cet article le courrier dans son intégralité.

Nous ne manquerons pas de vous informer du retour qui y sera fait.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC