SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Rencontre avec les responsables de la Ville de Limoges.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Réunion avec la municipalité de Limoges mercredi 12 janvier 2022 14h 16h30

M. Jalby a rappelĂ© l’attachement de la municipalitĂ© Ă  ces rĂ©unions constructives avec les organisations syndicales pour faire le point sur la situation des Ă©coles de Limoges.

Il a évoqué le souhait d’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves malgré les moyens qui leur manquent. Il insiste sur l’accent qui a été mis par la municipalité sur la restauration scolaire et la rénovation des écoles dans un contexte de difficultés financières importantes.

Points abordĂ©s par les organisations syndicales :

  • Le manque de moyens humains :

La crise sanitaire rend le travail des ATSEM très difficile dans les écoles maternelles. Comme dans toutes les professions, il y a beaucoup d’absences en ce moment (65 sur 120 personnels). Le nombre de remplaçantes (40) ne suffit pas à couvrir tous les besoins actuels. La situation est très difficile, notamment dans les petites écoles où parfois une ATSEM est seule pour assurer le travail habituel de plusieurs personnes, plus le travail supplémentaire découlant des protocoles successifs qui ne sont jamais mis en place dans de bonnes conditions. Nous avons insisté sur l’augmentation nécessaire du nombre de remplaçantes, en disant clairement à la municipalité que remplacer ses personnels absents soulagerait ceux qui sont toujours dans les écoles et qui s’épuisent à la tâche. Nous avons rappelé que ces difficultés de remplacement existaient déjà avant la pandémie.

La municipalité nous a informés que le recrutement de 3 personnes était engagé mais qu’elle avait d’énormes difficultés pour recruter des personnels formés.

 

  • Le budget de fonctionnement des Ă©coles :

Les Ă©coles ont reçu un mail hier leur indiquant une baisse drastique de leurs crĂ©dits de fonctionnement (38 par enfant et 100pour le budget transport). M. Jalby nous a indiquĂ© « avoir limitĂ© la casse » en obtenant une baisse moins importante que celle prĂ©vue. La mairie est en difficultĂ©s financières suite Ă  la situation sanitaire. Les dĂ©penses ont augmentĂ© et continuent d’augmenter Ă  cause du protocole, du non-brassage, de l’accompagnement Ă  la reprise après le confinement avec le maintien des repas Ă  1 pour les Ă©lèves et des salaires pour les personnels du pĂ©riscolaire. La municipalitĂ© n’a pas totalement la main sur ses recettes dont une partie dĂ©pend de l’Etat et elle est donc dans l’obligation de faire des choix.

Les bus gratuits sont prioritairement placés sur les transports piscine. Il y a eu beaucoup de sorties annulées.

 

  • L’accès Ă  la culture des Ă©lèves :

Lorsque les écoles veulent postuler pour aller voir un spectacle dans la programmation des centres culturels, c’est le premier arrivé qui est le premier servi. Les écoles dont les directeurs sont déchargés lors de la parution du programme obtiennent plus facilement satisfaction. La municipalité propose que les demandes transitent par la direction de la jeunesse pour améliorer cette situation.

 

  • Les commandes :

* Les directeurs sont chargĂ©s Ă  partir de maintenant des commandes de matĂ©riel de pharmacie par Kimoce. Cela a-t-il un impact sur les crĂ©dits de fonctionnement ? La mairie confirme que non.

* Il y a parfois une différence entre ce que les écoles commandent comme matériel de pharmacie et ce qu’elles reçoivent.

* Il y a une différence entre les décomptes des budgets par la mairie et par les écoles. Cela s’explique sans doute par l’anticipation des dépenses de photocopies par exemple.

* Il y a de grosses difficultĂ©s de suivi des commandes Kimoce lorsqu’elles ne sont pas complètes. Il faut faire remonter les difficultĂ©s Ă  Mme Vidal, M. Fontarensky et Mme Chausse. La mairie va faire une communication pour prĂ©ciser les interlocuteurs Ă  contacter.

* Il y a des difficultés d’approvisionnement de toner et de papier qui sont fournis en flux tendus, ce qui met les écoles en grande difficulté.

* Le logiciel ETOM est en refondation. Il est difficile de savoir Ă  qui adresser une demande de travaux. Dans ce cas il faut contacter Mme Travers ou le 4747.

 

  • Les travaux de rĂ©novation des huisseries :

Les travaux sur les huisseries prévus n’ont pas eu lieu cet été, une partie a été faite pendant les vacances de Toussaint et aussi un peu pendant les vacances de Noël.

 

  • Les organisations syndicales proposent d’organiser Ă  nouveau des rĂ©unions d’information entre la municipalitĂ© et les directeurs sur le modèle des rĂ©unions organisĂ©es il y a quelques annĂ©es. La municipalitĂ© propose d’organiser deux rĂ©unions de 1h30 sur des mercredis apès-midis.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC