SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du Groupe de Travail sur l’Ă©cole inclusive du 14.10.2019
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sont prĂ©sents M. Rousseau IEN ASH, Mme Grizon, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la DSDEN, M. Vaubourdolle, Mme Serier et M. Meilhac de la DIPER, et les reprĂ©sentants des personnels.

M. Rousseau présente cette réunion qui va permettre de faire le point sur l’école inclusive. Après les lois de 2005, de 2013, de nouvelles questions se posent sur l’école inclusive. Les évolutions se font à des rythmes différents (le temps des familles n’est pas celui de l’école ni celui du personnel médico-social). On est passé d’une logique de droits à une logique de besoins.

La MDPH Ă©value le besoin de compensation (matĂ©rielle, financière, ou humaine). La prescription MDPH s’impose Ă  l’école (pour les notifications AVS-I) et l’école doit s’interroger ensuite sur la mise en place des mesures de compensation. M. Rousseau confirme qu’il y a nĂ©cessitĂ© d’accompagner et de former les Ă©quipes et les AESH.

Les demandes de GEVASCO sont Ă©tudiĂ©es et montrent bien que le rĂ´le des uns et des autres est mal connu : c’est la MDPH qui Ă©value et qui prescrit.

Travailler avec des intervenants du médico-social, cela n’ira pas de soi. Il va falloir penser formation et accompagnement des équipes.

Quelques chiffres : 1110 Ă©lèves dans les Ă©coles sont en situation de handicap Ă  la dernière rentrĂ©e (658 en collège et 296 en lycĂ©e). 3,6% des Ă©lèves sont en situation de handicap dans le dĂ©partement de la Haute-Vienne (chiffre supĂ©rieur Ă  la moyenne nationale).

M. Rousseau présente l’organigramme du Service Départementale de l’Ecole Inclusive (SDEI).

Mme Grizon rappelle la situation sur les contrats : 12 collègues sont encore en CUI jusqu’à mars…puis aucun recrutement ne sera possible sur ce type de contrat.

C’est le lycĂ©e J.Monnet qui gère les paies pour toute l’acadĂ©mie mais les AESH doivent s’adresser Ă  la DSDEN pour leurs congĂ©s maladies, leur avancement et toutes les questions sur leur carrière). Un mail a Ă©tĂ© crĂ©Ă© : Aesh87@ac-limoges.fr

Les AESH vont avoir une formation continue, un service a été créé au niveau académique.

M. Rousseau prĂ©sente le poste « PE ressources TSA » crĂ©Ă© Ă  la rentrĂ©e : la collègue intervient pour des conseils (pĂ©dagogiques, matĂ©riels) auprès des enseignants qui accueillent des Ă©lèves diagnostiquĂ©s TSA ; elle n’intervient pas directement auprès des Ă©lèves et n’a pas les compĂ©tences pour effectuer un diagnostique .

Une rĂ©flexion est engagĂ©e par l’administration concernant un AESH rĂ©fĂ©rent : un AESH peut-il l’être ?

Les PIAL (Pole Inclusif d’Accompagnement LocalisĂ©) sont ensuite prĂ©sentĂ©s : M. Rousseau estime qu’ils vont permettre une grande souplesse au niveau dĂ©partemental.

On donne la main au local pour gérer l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Le PIAL devrait permettre une gestion plus fluide des emplois du temps des AESH : en cas d’absence d’un Ă©lève (avec notification MDPH), l’AESH pourrait ĂŞtre redĂ©ployĂ©e.

La circulaire prĂ©voit des frais de dĂ©placement pour les AESH ! Ils sont rattachĂ©s Ă  une rĂ©sidence administrative (donc pas de frais pour le dĂ©placement entre deux communes limitrophes ou dans la mĂŞme commune…)

2 PIAL premier degrĂ© ont Ă©tĂ© mis en place depuis la rentrĂ©e ; l’administration fera une Ă©valuation et va travailler avec les 2 directrices. Celles-ci vont avoir ÂĽ de dĂ©charge en plus pour gĂ©rer leur nouvelle mission de « coordonnateur PIAL ».

La collègue directrice de l’école Couzeix sera la coordonnatrice d’un PIAL inter-degré (collège et école).

Nous avons demandé si les collègues pouvaient toucher l’IMP pour cette nouvelle fonction. L’administration indique que non.

Le protocole de mise en place des PPS n’a, selon M. Rousseau, jamais Ă©tĂ© diffusĂ© dans le dĂ©partement. M. Rousseau l’a rappelĂ© aux directeurs d’écoles qui sont les premiers responsables de la mise en place d’un PPS….

La problĂ©matique du temps de travail des AESH est abordĂ©e puisque, quelque soient les contrats, le temps de travail ne couvre pas le temps total de la classe. M Rousseau rĂ©pond que c’est Ă  l’enseignant de faire le job : il est le premier acteur de l’inclusion de l’élève, avant l’AESH.

Une circulaire concernant le cadre d’emploi des AESH sera communiquĂ©e demain : rappel sur leurs missions, horaires, absences…

La circulaire demande à ce que les AESH soient identifiés par les familles, dans les écoles.

Une rĂ©union organisĂ©e par l’administration a regroupĂ© de nombreux AESH (plus de la moitiĂ© se sont dĂ©placĂ©s) et Mme Grizon indique que la rĂ©union Ă©tait très intĂ©ressante, que de nombreuses informations ont pu ĂŞtre Ă©changĂ©es.

Chaque AESH dispose maintenant d’une messagerie professionnelle : Ă  partir du mois de novembre, les informations seront uniquement transmises par cette voie.

Une partie de la formation proposée se fera via M@gistere (d’où la nécessité pour les AESH d’avoir leur accès).

Un module de formation continue de 6 heures, plus particulièrement destiné aux collègues en CDI, a bien fonctionné (89 collègues concernés).

Une formation initiale de 60 heures pour les nouveaux AESH va ĂŞtre proposĂ©e avec 29 heures Ă  distance et 31 heures en prĂ©sentiel.

Pour leur Ă©valuation, la circulaire acadĂ©mique n’est pas prĂŞte…à voir donc : pour le moment, ce sont les IEN qui doivent s’en occuper. Quid des directeurs ?

Le problème du remplacement reste à solutionner et est à l’étude par l’administration.

Le PIAL pourrait être une porte d’entrée vers l’augmentation des quotités des AESH (au départ d’un AESH, ses heures pourraient être proposées à un autre AESH afin que sa quotité augmente pour tendre vers un temps complet).

Nous serons vigilants sur la mise en place de ces PIAL et avons demandé un bilan des 2 PIAL créés. De nombreux questions restent en suspend…

Caroline Dalmay-Rougier, Anne-Lise Escalettes, Nathalie Frugier, Laurent Lachaise

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC