SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD "ajustements" du 25.06.21
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La séance débute à 10 h.

Sont prĂ©sents Mme Orlay, Mme Grizon, M. Gauthier, Mme Meuleman, M.Czekala, les reprĂ©sentants des organisations syndicales (Unsa-Education, FSU, SGEN-CFDT).

Les Organisations Syndicales lisent leurs dĂ©clarations liminaires (celle de l’UNSA Education est en bas de l’article) :

Nous faisons remarquer, en amont de la lecture de notre déclaration, que nous déplorons l’absence des IEN à ce CSTD, ce à quoi l’administration indique qu’ils ont été consultés en amont de la réunion.

RĂ©ponses aux dĂ©clarations liminaires  :

Mme Orlay explique que les diffĂ©rentes problĂ©matiques abordĂ©es dans les dĂ©clarations sont de rĂ©elles questions de fond. Il est donc difficile voire impossible d’y rĂ©pondre de manière approfondie ici et maintenant. Il s’agirait en fait de prĂ©parer une nouvelle politique Ă©ducative.

Elle partage les sentiments de déception, de fatigue, …

Nous pointons plusieurs situations d’écoles non portĂ©es dans les « situations Ă  examiner » : Dournazac, St Martin Terressus, Châteauneuf la forĂŞt, et Oradour s/Glane.

Nous prenons la parole pour évoquer la problématique des remontées d’effectifs, notamment à Oradour S/Glane.

Lors de la dernière « carte scolaire » ONDE annonçait 224 Ă©lèves Ă  Oradour, l’administration en retenait seulement 210. M Gauthier explique que les IEN pondèrent selon les Ă©volutions constatĂ©es … L’école de la commune perd une classe. Aujourd’hui, les effectifs d’ONDE annoncent 227 Ă©lèves. Collègues, parents, Ă©lus ne comprennent pas. Mme Orlay rĂ©affirme que le processus est clair et depuis longtemps mais que ses services recontacteront les diffĂ©rents interlocuteurs pour rĂ©expliquer.

M Gauthier a reçu hier le Maire de Dournazac pour évoquer la situation de l’école.

1- Les moyens d’ajustement :

Le département dispose de deux postes de réserve, qui seront utilisés pour les deux ouvertures.

2- DĂ©charges de direction / remplacement

Lors du CTSD de fĂ©vrier, l’administration avait estimĂ© Ă  66,5 ETP (Equivalent Temps Plein) le volume de dĂ©charges nĂ©cessaires statutairement pour les directeurs. En effet, l’évolution du rĂ©gime de dĂ©charge « coĂ»te » 4 postes. En affinant les calculs, il s’avère que ces dĂ©charges « coĂ»teront » un ETP de moins. Il sera reversĂ© Ă  la brigade et servira Ă  financer les 2 jours de formation des directeurs annuels rĂ©glementaires.

Nous rappelons notre demande de mettre en place un poste de directeur référent. M. Gauthier nous répond qu’ils réfléchissent à sa mise en place (1/2 ETP) pour la rentrée prochaine avec une articulation avec les pôles ressources, les équipes de circonscriptions, le GPD (poursuite du groupe de réflexion sur la direction).

Autres observations :

M Gauthier précise que le plan de formation sera restreint l’an prochain (plan maths, français, formation directeurs). Cette année les directeurs n’ont pu avoir qu’une journée et non deux comme cela aurait dû être le cas.

Les directeurs nouvellement nommés bénéficient de 3 semaines de formation en cette fin d’année scolaire, et deux autres en début d’année scolaire prochaine. Pour les directeurs nommés à titre provisoire, il y aura (à notre demande) une journée de formation le 29 juin.

Nous abordons le déménagement prochain du CDEF, actuellement situé à Nieul, vers la rue du Chinchauvaud à Limoges. L’administration n’a pas d’informations sur les écoles où seront scolarisés ces enfants.

Il y a eu cette année 532 jours de classe non remplacés (30 collègues en ASA Covid depuis le début de l’année ce qui accentue la problématique du remplacement)

CoĂ»t des allègements de service pour raison mĂ©dicale 2021/2022 : 3 ETP :

3- Implantation de l’U.E. Autisme :

L’U.E. Autisme sera implantée à l’école Gérard Philipe LIMOGES.

L’ouverture de ce type de structure ne permet pas d’augmenter la décharge de direction.

A l’issue de ce CTSD et après discussions, l’administration prend les dĂ©cisions suivantes concernant la carte scolaire :

LUSSAC LES EGLISES : 29 Ă©lèves sont attendus Ă  la rentrĂ©e.

Une décision sera prise en septembre au regard du constat rapide. Aucun nombre minimal n’est annoncé.

Nous interrogeons l’administration sur l’avancée de la réflexion des élus au sujet du maillage territorial des écoles. L’IA DASEN a rencontré les élus.

SAINT AUVENT  : confirmation d’une ouverture (proposĂ©e en lors du CTSD de fĂ©vrier) avec un des moyens mis en rĂ©serve.

RPI CHALUS / PAGEAS : au vu des effectifs, l’administration dĂ©cide de procĂ©der Ă  une ouverture sur Châlus (probablement sur l’élĂ©mentaire)

Nous évoquons le transfert de l’ULIS de Pageas vers celle de Nexon. Nous déplorons fortement que l’IEN ASH ait arrêté une organisation sans prendre l’attache des personnels, qui avaient réfléchi en amont à ce qui serait le mieux pour les élèves.

BELLAC : Ă©coles JEAN GIRAUDOUX / JOLIBOIS / LES ROCHETTES

Les effectifs ont baissĂ© et sont en dessous des prĂ©visions. Les Ă©lus et les Ă©quipes en sont conscients. Une rĂ©flexion est engagĂ©e pour la rentrĂ©e 2022 : un projet de fusion serait travaillĂ© en concertation avec l’administration.

LIMOGES

Ecoles Odette Couty / La Monnaie  : baisse continuelle des effectifs sur La Monnaie.

Nous interrogeons l’administration sur la raison pour laquelle la mairie de Limoges n’affecte plus de CP Ă  la Monnaie. M Gauthier rappelle qu’il n’y a pas de sectorisation sur l’affectation des Ă©lèves de la part de la mairie de Limoges et que ce sont bien les services communaux qui rĂ©alisent les inscriptions. Nous nous interrogeons Ă©galement sur les objectifs d’une telle dĂ©marche et indiquons Ă  Mme Orlay que nous voyons lĂ  une volontĂ© de la ville de Limoges de fermer l’école de La Monnaie.

Il y aura un constat de rentrée et une fermeture à la Monnaie à la rentrée si les effectifs n’étaient pas suffisants. Une organisation de cycle n’est pas à l’ordre du jour, une fusion non plus.

Jean Le Bail : vĂ©rification de la possibilitĂ© d’ouverture, les locaux sont disponibles : ouverture grâce au 2ème moyen de rĂ©serve

LĂ©on Blum : la baisse des effectifs attendue est confirmĂ©e : retrait d’un moyen. L’administration entend la situation complexe de l’école (Politique de la ville, climat scolaire, …).

RenĂ© Blanchot : la baisse des effectifs est confirmĂ©e. Il y aura le retrait d’un poste.

Les effets de la restructuration des quartiers n’a pas conduit à l’orientation d’élèves sur cette école.


DOURNAZAC : M Gauthier a reçu le Maire accompagnĂ© de reprĂ©sentants de parents d’élèves.

Les effectifs sont validés, les représentants des parents d’élèves présentent leurs contraintes devant un PS MS GS CP à 26 ainsi que l’accueil par cette école d’enfants issus de la la Maison d’Enfants à Caractère Social.

Il a été expliqué aux personnes reçues que la situation de Dournazac serait étudiée au regard des autres situations et dans les limites des contraintes de la carte scolaire. Il n’y aura pas de moyen supplémentaire sur cette école dans la mesure où il n’y a pas de dynamique ascendante. M Gauthier dit qu’il faudra aussi réfléchir au maillage territorial de ce secteur.

ST JUST LE MARTEL : Nous demande l’étude des effectifs de cette Ă©cole maternelle. Pour l’administration la moyenne haute de cette Ă©cole maternelle ne justifie pas une ouverture au regard du contexte de cette Ă©cole.

La séance est levée à 13 h.

Pour l’UNSA-Education, Caroline DALMAY-ROUGIER,

Nathalie FRUGIER, Laurent LACHAISE, Anabel ROY


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC