SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
CHSCT du 1 juin 2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sont prĂ©sents pour l’administration : Mme Orlay (IA-Dasen), Mme Grizon (SG DSDEN 87), Mme Meuleman (secrĂ©taire administrative DIMOS), M. Faugeras (conseiller de prĂ©vention), M. Gourcerol (rĂ©fĂ©rent suretĂ©)

Pour reprĂ©senter les personnels : les reprĂ©sentants de la FSU, Isabelle Do-Nascimento et Laurent Lachaise pour l’UNSA Education.

En introduction, L’IA-DASEN revient sur la non rĂ©ponse aux questions que nous lui avons posĂ©es lors du prĂ©cĂ©dent cden, lors duquel nous avions notamment insistĂ© sur la lassitude de tous les personnels et le constat d’un manque très important de moyen. Elle a manifestement compris que nous attendions davantage de sa part et que nos questionnements n’étaient pas seulement rhĂ©toriques… Elle redit alors qu’elle n’avait pas de rĂ©ponses Ă  toutes nos questions sur le moment et craint de n’en avoir pas davantage aujourd’hui. Pour elle, notre prioritĂ© est celle de la santĂ© et de l’éducation de nos Ă©lèves : « Que constatons nous ? Que voulons nous ? Quels sont les enjeux prioritaires pour le service public : la santĂ© des Ă©lèves et les conditions de travail des Ă©lèves ! »

Nous intervenons pour lui faire comprendre que nous comprenons ce qu’elle nous explique, mais que nous souhaitons souligner que ce qui est dĂ©cidĂ© au final se fait trop souvent au dĂ©triment des personnels qui sont sur le terrain. En fin d’annĂ©e, avec des Ă©lèves qui prĂ©parent leurs examens ou partent en stage, l’organisation de certains choses n’est vraiment pas simple, Ă  l’image des autotests que doivent faire les infirmières dans les lycĂ©es du dĂ©partement. Nous profitons aussi de la prĂ©sence de l’ia-dasen et de l’évocation du travail des infirmiers/es dans les Ă©tablissements pour demander si ces collègues, lorsqu’ils sont convoquĂ©s Ă  des rĂ©unions peuvent y assister de chez eux ou si on peut les obliger Ă  les suivre depuis chez eux : apparemment, cela a gĂ©nĂ©rĂ© quelques problèmes. L’IA-dasen s’étonne alors que nous puissions nous poser une telle question dont la rĂ©ponse, de bon sens, lui semble Ă©vidente. HĂ©las, sur le terrain, nous savons que ce choix n’est pas toujours possible. A bien y rĂ©flĂ©chir, l’appel au bon sens semble devenir le nouveau mantra de notre administration !

Elle souhaite nĂ©anmoins prĂ©ciser une chose importante pour elle, en ces temps de contestation et d’incomprĂ©hension : « nous sommes tous dans le mĂŞme navire ! ».

Nous arrivons aux points de l’ordre du jour :

Approbation du PV du dernier chsc

- RĂ©ponses aux avis des derniers CHS :

 o Equipements et masques chirurgicaux : la ministère a fourni des masques en tissu, homologuĂ©s… 55 600 masques adultes ont Ă©tĂ© distribuĂ©s par la dsden, masques pour les personnels vulnĂ©rables, masques inclusifs, autotests… Prime d’équipement, aussi (sic)

o Deltas entre les chiffres de l’en et ceux du ministère de la santĂ© : ce serait liĂ© aux fait que tous ne sont pas scolarisĂ©s ou pas tous identifiĂ©s par le ministère de la santĂ© comme « scolaires » (re-sic)

o Tests antigĂ©niques et personnels scolaires mobilisĂ©s pour cet acte : avec l’arrivĂ©e des autotests, cela n’est plus nĂ©cessaire. Des tests non utilisĂ©s vont ĂŞtre rendus Ă  l’ars.

o Avis sur les epi pour le personnel infirmier : dotation d’une blouse en coton, ainsi qu’un kit minimum si nĂ©cessitĂ© de participer Ă  des tests (blouse, charlotte, masques ffp2, gants…)

o DĂ©doublement des classes, allègement, distanciel : l’administration prĂ©cise s’être calĂ© sur les recommandations nationales.

M. Faugeras nous prĂ©sente Eva Brisseau : la psychologue du travail qui vient d’être recrutĂ©e pour l’acadĂ©mie. PrĂ©sentation du travail de la psychologue du travail par elle-mĂŞme (elle interviendra sur toute l’acadĂ©mie…) : elle axera son travail sur l’accompagnement individuel (souffrance au travail, travail avec mĂ©decin du travail…) et l’accompagnement collectif (prĂ©vention des rps). Nous lui souhaitons la bienvenue et sommes certain que sa prĂ©sence sera fort utile. Dommage qu’elle soit seule pour accompagner quelques milliers de personnels.

 - Point covid :

o 38 classes fermĂ©es : . 7 maternelle, 15 Ă©lĂ©mentaire, 13 en collège, 3 en lycĂ©e. 2 ecoles maternelles fermĂ©es : feytiat et Jean Giraudoux Ă  Bellac.

o Les tests salivaires continuent. Environ 20% de retours positifs pour les autorisations parentales et accords pour faire les autotests.

 o Pas de classes non remplacĂ©es sur les 2 dernières semaines. Nous intervenons Ă  ce sujet pour faire le point sur le courrier envoyĂ© quelques semaines plus tĂ´t par M. Gauthier Ă  toutes les Ă©coles indiquant que la situation imposait que les demandes de remplacement pour cause d’absence exceptionnelle seraient difficiles Ă  accepter. A priori, pas de mise Ă  jour…mais Mme Grizon indique que c’est probablement du fait de ce courrier et de ses consĂ©quences (moins de demandes de la part des collègues) que cela a pu fonctionner. La formation des nouveaux directeurs arrive aussi et cela nĂ©cessitera donc de rester très vigilant.

 o Encore une livraison d’autotest a prĂ©voir a priori pour le premier degrĂ© : nous serons tenus au courant.

 o Des collègues avec effets secondaires post vaccin covid ont pu demander des asa suite Ă  cela : la dsden attend le positionnement national sur la question pour prendre sa dĂ©cision. Cela sera peut-ĂŞtre acceptĂ©, peut ĂŞtre aussi transformĂ© en arrĂŞt de travail avec jour de carence… Affaire Ă  suivre.

Nous proposons ensuite une liste de demandes communes des reprĂ©sentants du personnel :

o Nous redisons notre envie/espoir de pouvoir être vaccinés en dehors de la population générale.

o En terme de moyens humains, nous réitérons notre demande de recrutement de personnels de tous corps. Nous ne voulons pas que les personnels déjà en activité continuent à pâtir des problèmes de ressources humaines (pas d’aggravation des heures supplémentaires dans le second degré…). Le problème lié au manque d’aesh est important. Il nous faudrait un état des lieux clair et précis des manques sur le département.

o Clarifier le protocole sanitaire et ne pas le modifier trop régulièrement.

o Améliorer les services numériques liés au télétravail.


- Calendrier CHSCT 2021/2022 : rĂ©flexion sur les visites d’établissement et les diffĂ©rentes rĂ©unions Ă  venir.

- Fiches ISST : travail sur les nombreuses fiches ISST envoyĂ©es depuis le dernier CHSCT (14). De plus en plus concernent des situations d’enfants violents…cela est très prĂ©occupant. Le problème liĂ© au non remplacement des AESH est aussi significatif.

 - Nicolas Leclerc : Rappel qu’un groupe de travail rassemblant les diffĂ©rents conseillers de la rectrice sur les thèmes de la sĂ©curitĂ© et de la sĂ»retĂ© a Ă©tĂ© mis en place au sein de l’acadĂ©mie. La fiche permettant Ă  chacun de prendre attache de ces collègues rĂ©fĂ©rents est disponible sur le site de la dsden (lette hebdo numĂ©ro 33).

 Fin du CHSCT : prochain point d’actualitĂ© Ă  la fin du mois de juin.

 

Vos représentants pour l’UNSA Education, Isabelle Do Nascimento et Laurent Lachaise

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC