SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la réunion de présentation de la feuille de route pour les Ressources Humaines - 25/05/21
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La rĂ©union dĂ©bute Ă  14 h. Sont prĂ©sents : M. Guilbault, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, Mme BĂ©nĂ©zit, responsable RH, Mme Rieux, les reprĂ©sentants des organisations syndicales.

M. Guilbault nous indique que Mme la Rectrice devrait nous rejoindre d’ici 30 minutes.

La réunion débute donc par la présentation des modalités du dispositif des contractuels alternants.

Les contractuels alternants

Mme BĂ©nĂ©zit nous indique qu’on peut d’ores et dĂ©jĂ  consulter le site devenirenseignant.gouv.fr.

Ce dispositif représente pour l’administration une entrée progressive et professionnalisée dans le milieu enseignant. Il s’agit d’un travail en collaboration avec les corps d’inspection et l’INSPE.

Le recrutement se fera dans le vivier des étudiants en master MEEF, ce sera des contrats de droit public de 12 mois. A terme, les recrutements se feront en M1 et M2.La rémunération sera de 865 € cumulée avec des fractions d’indemnités d’ISAE ou d’ISOE. Cette rémunération sera cumulable avec les bourses.

Pour la rentrée 2021, le recrutement se fera sur S3, S4 en M2. Il s’agira donc des étudiants accédant en M2 à la rentrée 2021. L’alternance se fera sur un parcours classique à l’INSPE avec 1/3 des obligations de service en établissement.

Le cadre ministériel prévoit un temps de travail sur 36 semaines, au choix des académies en filé, massé ou mixte.

L’AcadĂ©mie de Limoges fait le choix suivant :


- mixte pour le 1ier degrĂ© (filĂ© un jour par semaine toute l’annĂ©e scolaire -le lundi- + 4 jours massĂ©s de 3 jours du 12 au 15/10/21, du 29/11 au 3/12/21, du 1 au 4/02/22 et du 8 au 11/03/22).


- filĂ© pour le 2nd degrĂ© (les lundis et mercredis matin)

Les étudiants seront accompagnés par des enseignants tuteurs sur la base du volontariat (avec une indemnité de 600 € par AED et par année scolaire), ainsi qu’un tuteur référent au sein de l’INSPE (qui donnera un avis sur l’évaluation pour la période d’alternance).

Il y aura une réunion d’informations pour les tuteurs fin septembre, début octobre 2021.

Pour le second degré, les étudiants auront une réunion d’accueil avec les stagiaires et un accompagnement par les corps d’inspection.

Pour le premier degré, la réunion des étudiants se fera sans les stagiaires. Il s’agira d’une journée de formation académique et il y aura un accompagnement de l’Inspection.

La prĂ©sentation du dispositif a Ă©tĂ© faite en visio aux Ă©tudiants intĂ©ressĂ©s : il y avait 3 groupes pour le 1ier degrĂ©, 2 groupes pour le 2nd degrĂ©, ainsi que le doyen des IEN et un reprĂ©sentant de l’INSPE. Les Ă©tudiants admis et inscrits en M2 MEEF auront nĂ©cessitĂ© de dĂ©poser une candidature, il y aura donc un dossier Ă  complĂ©ter et Ă  dĂ©poser avant le 8 juin 2021. Les dossiers sont Ă  dĂ©poser via des adresses mails ouvertes pour le 1ier et le 2nd degrĂ©s. Les commissions examineront les candidatures et rendront leurs dĂ©cisions le 8 juillet prochain.

Pour le 1ier degrĂ© : il y aura 45 recrutements (25 en Haute-Vienne, 10 en Corrèze et 10 en Creuse),

Pour le 2nd degrĂ© : il y aura 65 recrutements (toutes disciplines) et 4 CPE.

Les DSDEN communiqueront ensuite la suite favorable, ainsi que les affectations vers les Ă©tudiants, qui n’auront que 24 heures pour confirmer : nous intervenons pour indiquer que, d’une part, le dĂ©lai de rĂ©ponse est beaucoup trop bref, et que, d’autre part, cette date est beaucoup trop tardive, dans la mesure oĂą les Ă©tablissements ferment leurs portes le 7 juillet. Comment les collègues vont-ils pouvoir organiser les rĂ©partitions ? l’organisation des services dans les Ă©coles ? Nous rappelons que l’annĂ©e scolaire a Ă©tĂ© suffisamment compliquĂ©e et qu’il est hors de question que les enseignants soient mis Ă  contribution sur leurs congĂ©s.


La feuille de route pour les ressources humaines de l’Académie de Limoges

Mme la Rectrice nous a rejoints pour ce point. Elle nous brosse un portrait gĂ©nĂ©ral du cadre du Grenelle de l’Education. En octobre dernier a eu lieu un sĂ©minaire (secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des acadĂ©mies, et secrĂ©taires RH et DGRH) pour prĂ©senter un cadre de la feuille de route RH et cadrer un plan d’actions.

Début janvier, il ya eu un retour du Ministère et des ateliers du Grenelle de l’Education ont été mis en place sur l’Académie.

La feuille de route a été validée par le Ministère la semaine dernière.

Voici les points mis en avant dans la feuille de route : identifier et coopĂ©rer, accompagnement des personnels en difficultĂ©, identification des talents (mission acadĂ©mique d’encadrement), informer et rĂ©pondre, anticiper (prĂ©venir les conflits avec une cellule d’écoute hors hiĂ©rarchie, par des pairs), mise en place de cellules d’écoute et de soutien, bien ĂŞtre et qualitĂ© de vie au travail et au sentiment d’appartenance, Ă©quilibre vie personnelle/vie professionnelle (charte de droit Ă  la dĂ©connexion par exemple), baromètre du bien ĂŞtre au travail, simplifications administratives.

Nous prenons la parole Ă  l’issue de l’intervention de Mme La Rectrice :

« Demain, mercredi 26 mai, M. Blanquer clĂ´turera le Grenelle de l’Education lancĂ© en octobre dernier. Si l’Unsa Education a maintes fois exprimĂ© au Ministre ses attentes pour l’école et nos mĂ©tiers et les lignes rouges Ă  ne pas franchir, aujourd’hui, nous faisons le constat que l’attente des personnels est forte.

Au regard de la feuille de route pour la gestion de la RH que vous comptez nous présenter aujourd’hui et sur laquelle nous avons un certain nombre de remarques à vous formuler, nous tenons à vous signaler que la profession ressent un déficit important de soutien qu’il s’agisse de la reconnaissance de leur professionnalisme, des capacités de l’institution à les former, de leurs rémunérations et évolutions de carrière, de leur qualité de vie au travail ou encore des moyens alloués à l’école. A ces éléments s’ajoute un sentiment de déconsidération plus large qui tient à la gestion interne des ressources humaines étouffée par la masse et le manque de moyens, aux instructions ministérielles et réformes menées selon les agendas politiques.

Nous espĂ©rons donc que la politique que compte mener l’AcadĂ©mie de Limoges sur la gestion des Ressources Humaines ne sera pas uniquement de jolis mots qui resteront figĂ©s sur le papier ... »


A la suite de cela, nous intervenons pour faire part de nos remarques suite à l’étude de la feuille de route. Nos remarques sont nombreuses, mais la Rectrice n’a de cesse que nous sommes contraints par le temps car elle ne peut rester que jusqu’à 16 h. Nous lui listons donc quelques unes de nos idées/remarques, et nous engageons à envoyer les autres par mail au cabinet.

Le document insiste sur certains points, notamment :

- l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : l’AcadĂ©mie de Limoges incite ses personnels Ă  la dĂ©connexion, mais les engage dans le mĂŞme temps Ă  tĂ©lĂ©charger l’application E-Agent sur leurs portables … personnels !


- permettre aux personnels de vivre des « journĂ©es d’immersion » pour apprendre Ă  connaĂ®tre d’autres mĂ©tiers. Rien n’est prĂ©cisĂ© quant Ă  la mise en place de ces journĂ©es : seront-elles organisĂ©es sur le temps de service ? Si oui, le remplacement sera-t-il assurĂ© ?

- accompagner les personnels : nous demandons une explication quant Ă  la dimension de ce mot. A l’heure oĂą la DSDEN 87 propose aux agents qui s’apprĂŞtent Ă  partir Ă  la retraite une journĂ©e d’accompagnement, les collègues se voient refuser cette journĂ©e pour cause d’obligation de service.


- soutenir les personnels : les collègues sont de plus en plus nombreux Ă  nous contacter car ils constatent un rĂ©el manque de soutien de la part de la hiĂ©rarchie directe dans les situations de conflit qu’ils rencontrent de plus en plus frĂ©quemment.

Nous soulignons une nouvelle fois que ce « beau discours » est Ă  des annĂ©es lumière de ce qu’est la rĂ©alitĂ© de terrain, et que les collègues sont dĂ©sormais privĂ©s d’un accompagnement qui leur Ă©tait essentiel, et qui a disparu suite Ă  la loi Fonction Publique : celui des reprĂ©sentants de personnels.


Pour l’UNSA Education, cette rĂ©union de prĂ©sentation est un vĂ©ritable leurre : l’administration nous informe a posteriori d’un projet pour les ressources humaines qui reste très Ă©loignĂ© des rĂ©alitĂ©s de nos Ă©tablissements et de nos quotidiens.

Il est inacceptable que ce type de projet n’ait pas Ă©tĂ© Ă©tabli en lien direct avec les reprĂ©sentants de personnels et EN AMONT ! Nous ne devrions pas ĂŞtre mis devant les faits accomplis de la sorte.

Nous ferons remonter nos remarques supplémentaires par mail au cabinet de la Rectrice.


Pour l’Unsa-Education,

Laurent LACHAISE, Laurence ROBBY-MENARDI, Anabel ROY

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC