SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
L’Ă©cole autrement, c’est maintenant ?
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Confinement, enfermement, rupture, en ces temps de crise sanitaire, les termes sont nombreux. Et si nous rĂ©flĂ©chissions Ă  une manière diffĂ©rente d’enseigner voire une Ă©cole publique diffĂ©rente ?

Le privĂ© sous contrat ou hors contrat multiplie les exemples : pĂ©dagogie Montessori, Steiner-Waldorf, des Ă©coles d’inspiration Ă©cologique comme les Forest schools, des Ă©coles dĂ©mocratiques, bilingues, trilingues, …

Ne pourrait-on pas imaginer prendre un peu de tout ça et proposer Ă  nos Ă©lèves une alternative publique et rĂ©publicaine ?

Un article co-écrit par Sylvain Wagnon (Professeur des universités en sciences de l’éducation, faculté d’éducation, Université de Montpellier) et Corine Martel (docteure en écologie, conseillère pédagogique sciences – EDD de l’Hérault et directrice du centre de ressources EducNatu’RE) paru dans Theconversation.com indique que c’est une alternative à construire.

Notre ministre Ă©crit dans un courrier de fin de confinement : « Vous pourrez notamment conduire davantage d’activitĂ©s ou faire cours en extĂ©rieur. Les classes en plein air sont bĂ©nĂ©fiques sur le plan sanitaire, et elles le sont aussi sur le plan Ă©ducatif. Ă€ cet effet, des ressources seront mises Ă  votre disposition. »

Est-ce un « top dĂ©part » pour transmettre diffĂ©remment ? Ne serait-ce pas le bon moment pour nous lancer dans ce nouveau dĂ©fi et faire Ă©voluer les mentalitĂ©s et les pratiques ?

Les Forest schools, les Ă©coles dĂ©mocratiques (type Sudbury) datent de la fin des annĂ©es 20 (celles du siècle dernier… pas l’annĂ©e dernière !). Serait-ce si simple ?

Bien entendu la réponse est non.

Notre système « classique », oĂą l’enseignant prĂ©pare ses sĂ©ances en fonction du programme scolaire et oĂą malgrĂ© les manipulations en mathĂ©matiques, en sciences, en dĂ©couverte du monde les Ă©lèves doivent suivre une ligne didactique dĂ©jĂ  dĂ©finie dans la sĂ©ance.

Pourtant des alternatives existent, notamment chez nos voisins anglo-saxon sous le terme de « Place Based Learning » ou pĂ©dagogie du lieu. Comme son nom l’indique, il s’agit d’apprentissage Ă  partir d’un lieu, d’une situation, amenant des opportunitĂ©s infinies. Cette dĂ©marche transversale et transdisciplinaire suppose, en revanche, une connaissance du milieu de la part de l’enseignant et donc une formation prĂ©alable. Laura Nicolas (MaĂ®tre de ConfĂ©rence en Sciences du Langage et en Sciences de l’Education, UniversitĂ© Paris-Est CrĂ©teil Val de Marne) le prĂ©cise dans son article « L’école dehors : l’exposition Ă  la nature ne fait pas tout ! ».

Une tribune, rĂ©digĂ©e par un collectif de personnels de l’éducation et publiĂ©e le 18 fĂ©vrier 2021 sur le site de LibĂ©ration, lance un appel : « Maires, aidez-nous Ă  sortir les enfants pour leur bien-ĂŞtre et le nĂ´tre ».

Nombre d’entre-nous sommes d’accord pour voir qu’il faudrait du changement mais ne serait-ce pas le moment de prendre Ă  bras le corps ce changement et de nous y mettre sans attendre ? Ne serait-ce pas envisageable, chacun nous concernant, d’acter rĂ©ellement dans nos classes ce changement en sortant plus souvent voir le monde qui nous entoure ?

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC