SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD de repli du 05/02/2021
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : Mme Orlay, Mme Grizon, M. Gauthier, Mme Meuleman, M.Czekala, les reprĂ©sentants des organisations syndicales (Unsa-Education, FSU, SGEN-CFDT).

Ce CTSD de repli se tient suite au vote unanime en contre les mesures de cartes scolaires proposées lors du CTSD du 29 janvier dernier.

En introduction, l’administration nous annonce la crĂ©ation d’un poste UEMA (UnitĂ© ExternalisĂ©e Maternelle Autisme). Ce poste, habituellement financĂ© par le Ministère, le sera cette fois-ci par le dĂ©partement. Ce qui signifie concrètement que le vivier de postes disponibles pour notre dĂ©partement diminue encore !

Nous faisons le choix de ne pas faire de déclaration liminaire, nous la réservons pour le CDEN qui suit.

Dans un second temps, l’administration nous donne la parole : nous avançons donc les arguments en notre possession sur les Ă©coles que nous suivons.

Nous revenons sur le projet prĂ©sentĂ© la semaine dernière (voir ici : http://sections.se-unsa.org/87/spip...)

L’UNSA-Education intervient en premier : nous marquons notre Ă©tonnement quant Ă  la suspension d’ouverture faite Ă  la demande du SNUipp la semaine dernière. L’administration nous indique qu’une Ă©tude des locaux doit ĂŞtre faite d’ici fin fĂ©vrier par la Mairie de Limoges. Un poste de rĂ©serve est donc retenu pour cette Ă©cole.

Nous soulevons également la problématique de l’école de Saint Auvent, qui connaît de gros flux d’élèves. Nous soulignons toutes les difficultés que cela pourrait engendrer, et indiquons qu’un local y est disponible.

Nous évoquons Saint Paul. Nous revenons également sur l’organisation pédagogique problématique qu’engendrerait une fermeture (notamment pour tendre vers la limitation des GS CP à 24). Nous indiquons également le gros investissement que la commune a fait sur le bâti scolaire lors des dernières années.

Nous évoquons également les écoles d’Arnac la Poste, Saint Just le Martel maternelle.

Mme l’Inspectrice d’Académie demande une suspension de séance d’une dizaine de minutes.

Lors de la reprise de sĂ©ance, Mme Orlay nous rappelle que, bien qu’il y ait de nouvelles inscriptions, nous comptons 200 Ă©lèves de moins chaque annĂ©e.

Voici l’arbitrage de l’administration :

- suspension de la fermeture Ă  Lussac les Eglises, en attente de confirmation des effectifs. MAIS si les Ă©lèves ne sont pas lĂ , la fermeture se fera en septembre (pas de variable d’ajustement). Sur ce point, nous rappelons Ă  Mme Orlay que nous dĂ©plorons toujours les fermetures en septembre, qui dĂ©stabilisent beaucoup les Ă©quipes.

- Saint Auvent : un poste est « mis en rĂ©serve », c’est Ă  dire que si les effectifs constatĂ©s sont Ă©levĂ©s lors de la phase d’ajustement de juin, l’administration procĂ©dera Ă  une ouverture sur l’école.

- Saint Paul : annulation de la proposition de fermeture, l’école restera Ă  5 classes Ă  la rentrĂ©e prochaine.

- Jean le Bail : l’administration attend la fiabilisation des donnĂ©es et met un poste en rĂ©serve pour cette Ă©cole (flĂ©chĂ© suivant expertise).

L’essentiel des maintiens de postes est financĂ© sur la brigade ; ces postes Ă©taient en effet au nombre de 6 lors du projet initial, et se retrouvent Ă  2 au final.

L’ensemble des organisations syndicales se prononce en abstention.

Si nous saluons l’effort que l’administration a fait sur les écoles rurales, nous justifions cependant notre abstention par le fait que l’administration n’ait pas pu prononcé de suspension de fermeture sur Arnac la Poste et de proposition d’ouverture sur Saint Just le Martel.

Pour l’UNSA-Education,

Caroline Dalmay-Rougier, Nathalie Frugier,

Ludovic Lepresle, Anabel Roy


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC