SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte rendu du groupe de travail "carte scolaire" 20/1/21
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Groupe de Travail Carte scolaire 20/01/21.

Sont prĂ©sents : Mme Grizon, M. Gauthier, M. Fczekala, Mme Meuleman pour l’administration, l’ensemble des IEN, les reprĂ©sentants des Organisations Syndicales.

En introduction, nous nous étonnons de la tenue de ce groupe de travail sans connaître la clé de répartition des moyens du 1er degré entre les 3 départements.

Concernant les informations envoyées aux directeurs, nous soulignons l’incongruité d’avoir envoyé les chiffres aux directeurs d’école et pas aux organisations syndicales.

Mme Grizon prĂ©cise qu’il s’agissait de leur donner des informations sur les effectifs et le calendrier mais indique que l’annĂ©e prochaine les documents seront envoyĂ©s aussi aux organisations syndicales.

Elle explique que l’administration a travaillé sur l’hypothèse présentée en CTA ( +8 postes pour notre département). et que le CTA de repli se tiendra avant le CTSD vendredi 27 janvier.

Mme Grizon nous indique en prĂ©ambule que le dĂ©partement a perdu 603 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e 2020. Pour la rentrĂ©e 2021, 392 Ă©lèves en moins sont annoncĂ©s, ceci en comptabilisant les Ă©lèves jusqu’alors en instruction Ă  domicile sinon le dĂ©partement perdrait 500 Ă©lèves.

Voici les Ă©lĂ©ments pris en compte pour cette carte scolaire :

Des prescriptions nationales :

  • maintien des classes de CP/CE1 Ă  12 en Ă©ducation prioritaire, dĂ©ploiement des classes Ă  12 en GS en REP+ et une attention particulière sur les GS en REP.
  • vers une limitation des classes de GS, CP et CE1 Ă  24 hors REP.

Des mesures dĂ©partementales :

  • rĂ©flexion sur la brigade de remplacement ( +6)
  • dĂ©charges de direction Ă©tendues (+4)
  • soutien Ă  l’école inclusive :
    • + 4 x 0,25 pour les coordonnateurs PIAL,
    • + 1 enseignant rĂ©fĂ©rent,
    • +1 ULIS sur un projet pluri-annuel l’objectif est d’ouvrir une ULIS sur une Ă©cole plus grande hors RPI pour une meilleure inclusion, d’absorber les Ă©lèves de l’ULIS de Pageas Ă  la rentrĂ©e 2021 et de fermer cette dernière Ă  l’horizon 2022.
    • +6 postes « rĂ©serve rentrĂ©e »

Nous étudions les propositions d’ouvertures et fermetures de l’administration et apportons les arguments récoltés via notre formulaire.

Nous soulevons le problème de la sectorisation sur les Ă©coles de Saint Junien. M. Musson nous indique que la municipalitĂ© de Saint Junien n’est pas en mesure de fournir des rĂ©partitions claires entre les Ă©coles. Mme Grizon nous indique que la capacitĂ© d’accueil des Ă©coles maternelles de Saint Junien permet la scolarisation de tous les Ă©lèves de moins de 6 ans.

Les mêmes difficultés de sectorisation se présentent sur Limoges. L’école de Beaune les Mines va perdre une classe.

 Quant aux Ă©coles maternelles en zone rurale, nous ne comprenons pas qu’elles soient menacĂ©es par une fermeture puisqu’elles sont en ZRR (Zone Rurale Ă  Revitaliser). Cependant, M. Gauthier n’est pas de ce point de vue et nous indique que ce n’est pas l’école qui sert Ă  revitaliser un territoire.

Ecole Victor Hugo : Mme Lapaquette nous indique que le quartier est en restructuration. Le quartier est vieillissant, les dĂ©parts ont concernĂ© surtout des personnes âgĂ©es, quant aux Ă©lèves, ils ont Ă©tĂ© scolarisĂ©s sur Edouard Herriot et Jean Zay, avec des Ă©volutions d’effectifs limitĂ©es.

 Pour information, environ 200 Ă©lèves du 1er et du 2nd degrĂ© sont en « instruction Ă  domicile ». (42 PS cette annĂ©e, contre 22 l’annĂ©e dernière).

Nous Ă©voquons les situations de plusieurs Ă©coles du nord du dĂ©partement. Il est en effet problĂ©matique de voir ces Ă©coles fortement impactĂ©es par une carte scolaire annuelle : la dĂ©prise dĂ©mographique a un effet certain, mais ne laisse pas envisager l’arrivĂ©e de cohortes d’Ă©lèves plus ou moins importantes dans les annĂ©es Ă  venir. Nous indiquons qu’il serait nĂ©cessaire que l’Education Nationale se rapproche des Ă©lu.e.s de ce secteur pour rĂ©flĂ©chir la carte scolaire des annĂ©es Ă  venir.

Pour l’éducation prioritaire :

  • 4 fermetures sont proposĂ©es : GĂ©rard Philipe, Jean Montalat, les HomĂ©rides et Marcel Proust. En effet, malgrĂ© une fermeture les dispositifs CP et CE1 limitĂ©s Ă  12 restent pĂ©rennes.
  • A l’inverse, une ouverture est proposĂ©e Ă  La Bastide et au Vigenal pour crĂ©er les classes de GS limitĂ©es Ă  12, ainsi qu’à Jean Le Bail, GĂ©rard Philipe et Joliot Curie pour allĂ©ger les classes de GS.

Ce groupe de travail se termine après 3 heures d’échange.

Caroline Dalmay-Rougier, Nathalie Frugier, Ludovic Lepresle et Anabel Roy.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC