SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Cadrages des nouveaux concours enseignants et CPE : dĂ©cevants, trop thĂ©oriques !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le cadrage finalisĂ© des concours a Ă©tĂ© communiquĂ©. Toutes les Ă©preuves seront thĂ©oriques, les candidats se plieront Ă  l’exercice des leçons modèles Ă  l’écrit comme Ă  l’oral. Aucun espace n’est prĂ©vu pour tester leur rĂ©flexion sur la relation Ă©ducative, c’est Ă  dire, comment on fait vivre ces belles leçons face Ă  des enfants, des adolescents, des personnes vivantes ! 

Ou est- il ce professionnel du 21ème siècle, dont le ministère ne cesse de rĂ©pĂ©ter qu’il est nĂ©cessaire au système Ă©ducatif ? Paradoxal de vouloir le recruter avec des Ă©preuves de concours dignes du 19ème siècle ....!

Pour l’UNSA Education, ces « nouveaux » concours ne sont pas adaptĂ©s au recrutement de futurs professionnels de l’éducation contemporaine. Nous avons affirmĂ© Ă  de nombreuses reprises, notre attachement Ă  pouvoir recruter des enseignants ou CPE qui ne seraient pas dĂ©jĂ  les meilleurs professionnels, mais des personnes qui se projettent dans les mĂ©tiers de l’éducation en faisant preuve qu’ils en ont compris tous les enjeux modernes :
- Ă©duquer en Ă©cole inclusive,
- éduquer avec le numérique,
- progresser et se dĂ©velopper professionnellement dans un collectif de travail, 
- différencier et lutter contre les inégalités scolaires et sociales,
- savoir inventer des situations motivantes pour l’apprentissage,
- savoir penser et enseigner en interdisciplinarité,
- savoir concevoir des projets avec des partenaires,
- éduquer à l’art et à la culture,
- éduquer à la santé, au bien être, à l’égalité fille-garçons, …..

Nos mĂ©tiers sont complexes, inscrits dans un système, dans la sociĂ©tĂ©. Comment peut-on continuer Ă  recruter sur la reconnaissance quasi-exclusive d’une maĂ®trise disciplinaire ? Comment ces Ă©preuves de concours si thĂ©oriques peuvent-elles favoriser les masters Meef ? A quoi servirait-il d’aller en stage pour s’y prĂ©parer ? Comment ce schĂ©ma de concours rĂ©trograde par rapport Ă  l’existant va-t-il Ă©viter les phĂ©nomènes de bachotage qui empĂŞchent lĂ©gitimement les Ă©tudiants d’investir tout autre champ de formation non directement utile au concours ? Les travers sont dĂ©jĂ  identifiĂ©s, s’ils sont reproduits, mais alors pourquoi avoir dĂ©placĂ© ce concours en ajoutant un an (de fin M1 Ă  fin M2) ?

L’UNSA Education, force de proposition a proposé un tout autre contenu de concours.
NOTRE schéma de concours, est par
 ICI.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC