SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Le CHSCT dans l’Education Nationale
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avec la création des CHSCT dans la fonction publique en 2011 (ils existent dans le privé depuis 1982), l’employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Les CHSCT sont prévus pour être un vrai lieu de défense des personnels.

Nous nous sommes emparés de cette instance pour faire améliorer les conditions de travail de tous nos collègues et obtenir de l’administration des mesures concrètes.

OĂą certains voudront voir le verre Ă  moitiĂ© vide, nous notons les avancĂ©es :

  • DUERP : La santĂ©, la sĂ©curitĂ©, les conditions de travail des personnels de l’éducation nationale, n’ont jamais Ă©tĂ© au centre des prĂ©occupations de notre administration ; mais aujourd’hui, le DUERP oblige cette mĂŞme administration Ă  se prĂ©occuper des conditions de travail de ses personnels.

  • Les directeurs ont reçu en 2016/17, une formation santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail animĂ©e par Mr Leclerc (Inspecteur SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail).

  • Des visites d’établissements ont Ă©tĂ© faites par le CHSCT. Ces visites s’inscrivent dans un objectif global de contribution Ă  la protection de la santĂ© des agents ainsi qu’à l’amĂ©lioration des conditions de travail. Elles nourrissent l’analyse des risques professionnels que doivent mener les CHSCT.

Bilan / mise en place d’actions de prĂ©vention adaptĂ©es aux situations repĂ©rĂ©es et constituent de ce point de vue pour les chefs d’établissement et de service, un outil au service d’une dĂ©marche de prĂ©vention locale.

  • EnquĂŞtes sur des accidents du travail / prĂ©conisations / suivi rĂ©gulier des prĂ©conisations

  • Les procès verbaux des CHSCT sont transmis aux personnels.

  • CrĂ©ation au PDF de stages en lien avec la santĂ© et la sĂ©curitĂ© : stages Ă©coles pour accompagner les Ă©quipes dans leur quotidien professionnel, stage prĂ©vention des agressions et situations de conflit, animation prĂ©vention de la voix, groupe de recherche sur la qualitĂ© de la vie scolaire…

  • Mise en ligne d’informations sur la santĂ©, la sĂ©curitĂ© au travail sur :

  • Site du Rectorat, onglet « personnels » (en haut Ă  gauche dans la barre noire), onglet « santĂ© sĂ©curitĂ© au travail » : vous aurez des informations sur le CHSCT, les registres, les diagnostics, les vĂ©rifications pĂ©riodiques, les rĂ©seaux PAS…

  • Site de l’IA, onglet « espace personnels » et « hygiène, sĂ©curitĂ© et conditions de travail »

  • Dans l’acadĂ©mie de Limoges, un chantier sur la prĂ©vention des risques psychosociaux est menĂ©.

  • Protocole de signalement des violences, accidents, mal ĂŞtre au travail : ce protocole a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© suite aux remontĂ©s des DUERP. Il permettra de guider les personnels confrontĂ©s Ă  des situations de mal ĂŞtre au travail, de risques pour lui ou les autres, de danger grave ou imminent, de violences physiques ou verbales, problèmes de santĂ© ou accident de service : que puis-je faire, qui sont mes interlocuteurs ?

Il est diffusé dans les écoles.

  • Protocole « inclusion et conditions de travail »

Diffusé dans les écoles.

  • Elaboration et suivi du plan AcadĂ©mique et DĂ©partemental de prĂ©vention.

L’UNSA-Education reste dans l’action pour que les CHSCT soient des instances qui contribuent concrètement à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des personnels.

Dix ans après, malgré une opposition unanime, le gouvernement a décidé unilatéralement de diluer leurs possibilités d’action en fusionnant CT et CHSCT.

Amiante, bâtiments dégradés, risques naturels, risques psychosociaux, tensions avec les usagers, management délétère... les problèmes à résoudre ne manquent pas. Toutes les enquêtes montrent que le mal-être au travail stagne à un niveau très élevé.

Tout le travail accompli dans notre dĂ©partement, par un travail commun entre l’Administration et les reprĂ©sentants du personnel serait anĂ©anti si cette loi Ă©tait appliquĂ©e. Qui aurait Ă  y gagner ? Ni la qualitĂ© du Service Public, ni son Administration, et encore moins ses agents.

Des liens pour en savoir plus :

  • Observatoire national de la sĂ©curitĂ© (ONS) et de l’accessibilitĂ© des Ă©tablissements d’enseignement
    Exerçant une mission d’évaluation, de proposition, d’information, l’Observatoire est un lieu où s’échangent les expériences, s’expriment les compétences, sont associés en permanence tous les acteurs de la prévention.

http://www.education.gouv.fr/ons/pid31805/l-observatoire-national-de-la-securite-et-de-l-accessibilite-des-etablissements-d-enseignement.html

  • L’INRS (Institut National de la Recherche et de sĂ©curitĂ©) a pour rĂ´le de contribuer Ă  la prĂ©vention des accidents du travail et des maladies professionnelles pour assurer la protection de la santĂ© et la sĂ©curitĂ© de l’homme au travail. Il exerce ses activitĂ©s au profit des salariĂ©s et des entreprises de toutes les branches du rĂ©gime gĂ©nĂ©ral de la SĂ©curitĂ© sociale.
    L’INRS concentre ses activitĂ©s sur :

    - Les Ă©tudes et les recherches

    - L’assistance

    - L’information

    - La formation

http://www.inrs.fr/

  • L’ANACT/L’ARACT (Agence Nationale/RĂ©gionale pour l’AmĂ©lioration des Conditions de Travail)
    Pour permettre de meilleures conditions de travail, l’ANACT a pour vocation d’améliorer à la fois la situation des salariés et l’efficacité des entreprises, et favoriser l’appropriation des méthodes correspondantes par tous les acteurs concernés.
    Elle aide les entreprises et les autres organisations à développer des projets innovants touchant au travail.
    L’ANACT encourage les entreprises à placer le travail au même niveau que les autres déterminants économiques (produits, marchés, technologies…) et privilégie la participation de tous leurs acteurs (direction, encadrement, salariés) aux projets de développement.

    Dans son rĂ©seau, elle intègre l’ARACT qui a pour mission :
    D’aider les PME-PMI rĂ©gionales Ă  conduire leurs projets de changement ;
    De faciliter le dialogue social.

http://www.anact.fr/

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC