SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTSD du 2/09/20
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La sĂ©ance est prĂ©sidĂ©e par Mme Orlay.

Sont prĂ©sents pour l’administration : M. Gauthier, IA Adjoint, Mme Grizon, SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale, Mme Meuleman et M. Czekala.


Les nouveaux IEN nous sont présentés.


Nous lisons notre déclaration liminaire que vous trouverez en bas de ce compte-rendu.


Mme Orlay apporte quelques rĂ©ponses aux dĂ©clarations des organisations syndicales.

Elle commence par remercier tous les acteurs de la vie éducative pour leur implication dans la préparation de la rentrée.

Le service public doit être cohérent en interne, de façon à ce que le discours soit clair face aux familles. Les inquiétudes et les incertitudes ne doivent pas empêcher de commencer l’année avec plaisir. La qualité du dialogue sera traité en proximité.

La santé et la formation scolaire et citoyenne est l’affaire de tous.

Le système scolaire a besoin d’une perspective renouvelée.


M. Gauthier revient vers nous sur la question de la direction d’école : il nous assure que les IEN se penchent sur la question pour rĂ©organiser ce qui Ă©tait prĂ©vu normalement. Nous soulignons que les services de la DSDEN souffrent Ă©galement de l’imprĂ©paration ministĂ©rielle de cette rentrĂ©e.


Concernant les cas COVID, l’ARS et la préfecture travaillent constamment avec la DSDEN.

L’IEN prend directement contact avec les Ă©coles concernĂ©es. Mme Orlay indique vouloir mettre de la cohĂ©rence dans les actions ; les informations et les cas suspectĂ©s sont multiples, mais il y a très peu de cas avĂ©rĂ©s.

M. Gauthier nous indique qu’il n’y a pas eu de perturbations de fonctionnement dans les Ă©coles le jour de la rentrĂ©e, puisque les enseignants concernĂ©s ont Ă©tĂ© remplacĂ©s.


Nous intervenons sur la question du remplacement : le fait d’avoir Ă  remplacer de nombreux collègues sur une Ă©cole risque de pĂ©naliser rapidement les autres remplacements. Nous demandons donc si l’administration a anticipĂ© cette question via le recrutement de contractuels. Mme Grizon nous indique veiller au plafond d’emplois : Ă  l’heure actuelle, 10 contractuels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s pour cette rentrĂ©e.

Mme Orlay nous indique ĂŞtre obligĂ©e de faire des choix, vu le nombre de « prioritĂ©s » : le PUF (Plan Unique de Formation), l’application de la circulaire de la Direction d’école …

Nous lui indiquons que nous déplorons que l’administration fasse des choix faute de moyens. Nous avions demandé l’ouverture d’une liste complémentaire sur le concours, pour éviter d’avoir à recruter des contractuels.


Mme Orlay reconnaĂ®t qu’il y a beaucoup de canaux de communication : celle de la DSDEN 87, de la Rectrice, du Ministère. Nous indiquons Ă  Mme Orlay que la communication primordiale pour les enseignants dans les Ă©coles est la sienne, au plus proche des rĂ©alitĂ©s de terrain.


Après plus d’une heure d’échanges sur la crise sanitaire, nous abordons les questions de carte scolaire.

Mme Grizon nous prĂ©sente la carte scolaire. Comme d’habitude, un Ă©cart est constatĂ©. La prĂ©vision des effectifs Ă©tait de 28 578 pour cette rentrĂ©e ; le constat rapide indique 500 Ă©lèves de moins.

Les IEN alertent sur des situations où les enfants n’étaient pas revenus en juin, et toujours pas en septembre.


Deux postes étaient en réserve en juin.

L’administration fait les propositions suivantes :


-  une ouverture Ă  l’école Jean Le Bail Ă  Limoges


- une Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire de Saint ExupĂ©ry Ă  Isle.

Les deux ouvertures se feront donc sur ces Ă©coles-lĂ .


Mme Grizon nous indique que Mme l’Inspectrice d’AcadĂ©mie ne procèdera pas Ă  des mesures de fermeture, mĂŞme si certaines Ă©coles ont des effectifs très bas. C’est une demande rĂ©currente de notre part que de ne pas procĂ©der Ă  des mesures de fermeture Ă  la rentrĂ©e, nous l’en remercions.


M. Gauthier nous indique que sur les 252 Ă©coles du dĂ©partement ; une bonne moitiĂ© a des effectifs compris entre 20 et 24 par classe ; 60 Ă©coles ont plus de 24 Ă©lèves par classe ; 58 ont moins de 20 Ă©lèves par classe (8 dans l’éducation prioritaire).


Nous soulevons la situation de l’IME d’Eyjeaux. M. Gauthier indique qu’il sera important de voir cette question avec les PEP. Mme Grizon nous indique avoir amorcĂ© un dialogue avec les PEP. Pour l’administration, cette demande n’est pas un ajustement de rentrĂ©e. C’est une rĂ©flexion de fond ; elle ne sera pas balayĂ©e, mais ne peut pas ĂŞtre traitĂ©e en ajustement.


Mme Grizon revient sur les Ă©quipements. Les dĂ©partements ont Ă©tĂ© dotĂ©s en masques et lingettes.

Pour les maternelles, masques adultes et lingettes ; pour les Ă©lĂ©mentaires, masques adultes, enfants et lingettes.

Pour les calculs, les AESH ont été intégrés dans les calculs. Chaque personnel doit bénéficier de 4 masques. Les écoles en manque de masques peuvent faire remonter aux secrétariats de circonscriptions.

Pour les personnels vulnĂ©rables : un paquet de 50 masques jetables chirurgicaux type 2 leur ont Ă©tĂ© adressĂ©. Si des personnels ont Ă©tĂ© oubliĂ©s, ils doivent se signaler auprès des circonscriptions.

De mĂŞme, des dotations en masques doivent ĂŞtre faites pour les enfants sourds et malentendants.


La séance est levée après 2 heures d’échanges.


Pour l’UNSA Education,

Caroline Dalmay-Rougier, Laurent Lachaise, Anabel Roy





 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC