SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT D du 30 juin
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Etaient prĂ©sents : Mme Orlay IA-DASEN, Mme Grizon SecrĂ©taire GĂ©nĂ©rale, Mme Morellet assistante Sociale auprès des personnels, M.Maurange Conseiller DĂ©partemental de PrĂ©vention, Mme Meuleman secrĂ©taire administrative du CHSCT, Mme Milord conseillère RH de proximitĂ©, M. Faugeras Conseiller AcadĂ©mique de prĂ©vention, M. Leclerc Inspecteur SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail Ă©t les reprĂ©sentants du personnels.

Bilan de la gestion de la crise sanitaire COVID 19 :

Cas de contaminations :

  • 1 seul cas avĂ©rĂ© positif dans une Ă©cole pour un enseignant et suspicions pour les ATSEM pour lesquelles la municipalitĂ© a appliquĂ© la quatorzaine de prĂ©caution. Fermeture de l’école 15 jours

  • 1 suspicion en pĂ©riscolaire dans une autre Ă©cole, avec mise en quatorzaine du personnel concernĂ©.

  • pas d’autres cas signalĂ©s

 Chiffres de la reprise :

  • A partir du 22/06 retour d’environ 80% des Ă©lèves (pas d’analyse qualitative sur les types d’élèves qui ne sont pas revenus et sur les motifs de non retour).

  • Nombre de collègues considĂ©rĂ©s Ă  risques et n’ayant pas repris en prĂ©sentiel Ă  partir du 22/06 : C’est une minoritĂ© d’enseignants, les chiffres nous seront communiquĂ©s ultĂ©rieurement lors du groupe de travail sur la gestion de la crise sanitaire du Covid19. Les donnĂ©es pour le 2nd degrĂ© seront demandĂ©es Ă  l’échelon acadĂ©mique.

Situation des chefs d’établissements du 2nd degrĂ© et des personnels :

  • Les absences de chefs d’établissements crĂ©ent des difficultĂ©s dans les Ă©quipes pour la prĂ©paration de la rentrĂ©e. Le rectorat n’a pas apportĂ© de solutions satisfaisantes, soit les collègues doivent se dĂ©brouiller Ă  moyens constants, soit des personnels de direction ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s pour combler les absences.

  • La DGH n’a pas Ă©tĂ© communiquĂ©e dans un lycĂ©e au moins

  • Ils sont assaillis de demandes et d’injonctions avec des dĂ©lais de rĂ©ponses très courts

  • Ils n’auraient pas fait remonter les informations demandĂ©es par la hiĂ©rarchie pendant une journĂ©e le 16 juin. 

  • Les diffĂ©rentes communications contradictoires sur le système de notation pouvaient donner lieu Ă  des interprĂ©tations variables et l’ensemble des personnels a ressenti une forte tension le pour mettre en place

  • La communication entre les personnels en distanciel, et les personnels en prĂ©sentiel pouvait ĂŞtre difficile et gĂ©nĂ©rĂ© des problèmes ( par exemple pour les secrĂ©taires devant faire signer des documents aux profs, aux Ă©lèves…)



Les RPS sont en augmentation, les conditions de travail sont dégradées, c’est inquiétant pour la rentrée.

rĂ©ponse de Mme Orlay : C’est une situation a remettre Ă  plat complètement. Les personnels d’encadrement sont sur le pont depuis le 16 mars, y compris les directeurs d’écoles. Quelles leçons doit-on tirer de ce qui s’est passĂ© et des rĂ©ponses que l’on a apportĂ©es ?

Cette situation a fait émerger les établissements pour lesquels on était en limite. La souffrance a également été ressentie dans les services du rectorat et dans ceux de la DSDEN. Les annonces en cascade ont généré dans les services la même anxiété et le même stress que dans les équipes éducatives et dans les établissements.

Le maître mot est l’anticipation.

Dans l’optique de prĂ©parer la gestion des futures crises, sanitaires ou autres, nous proposons les Ă©tapes suivantes :

· Ne rien faire dans la précipitation

· Ne pas faire d’annonces médiatiques avant les circulaires

· Respecter un calendrier incontournable en 5 points :

1. dialogue social (CHSCTM)

2. circulaire nationale

3. déclinaison académique puis départementale dans les instances (chsct A et D)

4. travail d’organisation, de réflexion sur le terrain en lien avec les IEN et les équipes de circo dans le premier degré et les équipes de direction et les IPR dans le second degré. Il faut laisser du temps. Un cadrage départemental (que nous avons eu en Haute Vienne) par la Dasen, et la Rectrice est nécessaire pour qu’il y ait égalité de traitement sur le territoire.

5. Dans le premier degré, la validation des organisations par les IEN permettra d’éviter toute forme de contestation postérieure.

Mme Orlay indique que du temps est nĂ©cessaire pour rĂ©flĂ©chir Ă  tout cela. Lors du groupe de travail sur la gestion de la crise Covid, le CHSCT envisagera d’autres pistes de rĂ©flexion. (voir le calendrier ci-dessous)

Avis du CHSCT sur le mouvement des personnels suite Ă  l’application de la loi de transformation de la fonction publique :

Les membres du CHSCTD87 constatent que le dessaisissement des CAP est générateur de RPS. En cela, nous demandons le retour à un travail collectif et collaboratif entre les services académiques et les organisations syndicales.

7 voix pour (représentants du personnel)



Bilan du Plan de PrĂ©vention 2019-2020 :

Intervention de M Maurange, Conseiller DĂ©partemental de PrĂ©vention :

PPMS : bilan satisfaisant car 100% de remontĂ©es des PPMS attentat intrusion (96% en 2019) et 94 % des exercices effectuĂ©s, 95,6% des PPMS risques majeurs (une importante progression jusqu’au moratoire sur les documents demandĂ©s aux directeurs et la crise sanitaire). Une vĂ©ritable culture de la sĂ©curitĂ© s’installe dans le premier degrĂ© et montre que les personnels veulent s’approprier cet outil.

DUERP : L’application montrant des dysfonctionnements notamment pour la mise Ă  jour annuelle le bilan est moins satisfaisant.

Ecole ayant des problèmes d’amiante : des travaux avaient Ă©tĂ© commencĂ©s avant le confinement, puis suspendus, cela va se terminer maintenant. L’administration envisage de pĂ©renniser un rendez-vous annuel avec la municipalitĂ© de Limoges, rendez-vous qu’il serait peut-ĂŞtre pertinent de dĂ©cliner avec le Conseil DĂ©partemental et la RĂ©gion.

MĂ©decin de prĂ©vention : M. Faugeras, Conseiller AcadĂ©mique de prĂ©vention, indique que le Ministère reprend le dossier en main et qu’il assurera la communication inhĂ©rente au recrutement du ou des mĂ©decins scolaires manquants pour l’acadĂ©mie de Limoges.

Les assistants de prévention nouvellement nommés sur 3 demi-postes auront une formation le jeudi 1er octobre.



Statistiques Ressources Humaines de proximité

Intervention de Mme Milord :

Elle nous indique que les conseillères RH de proximité des 3 départements ont pu participer à la formation ARACT sur les RPS, ce qui leur a permis d’investir les missions de la santé et de la sécurité au travail et qui les aidera à égaliser les niveaux de réponse dans les 3 départements. L’administration est en attente du recrutement de la coordinatrice académique RH.

La RH de proximité a fait 342 suivis (chiffre académique) dont 282 entretiens en présentiel. Les collègues qui sollicitent les conseillères sont en réflexion sur leur évolution professionnelle sur les 15 à 20 ans à venir. Un projet de reconversion peut prendre 3 à 5 ans pour être construit.

Pour le CHSCT, les données présentées ne sont pas suffisantes pour aborder ce sujet du point de vue des RPS.

Le “rĂ©seau RH de proximitĂ©” est-il fait pour aider les collègues en difficultĂ©s Ă  se reconvertir plutĂ´t que pour les aider Ă  rester dans le mĂ©tier ? Nous rappelons la disparition non compensĂ©e des G2A, groupe d’aide et d’accompagnement proposĂ© aux collègues du 2nd degrĂ©. Un nouveau dispositif devait ĂŞtre crĂ©Ă© pour aider les collègues des 1er et 2nd degrĂ©s. Il est en suspens.

L’administration explique les raisons Ă  l’origine de la crĂ©ation de la RH de proximitĂ© : le but est bien seulement d’aider les personnels qui se posent des questions sur leur carrière actuelle et future, de les aider dans leur rĂ©flexion et les diriger vers les personnes ressources en fonction de leur demandes... Il ne s’agit pas de “pousser” les collègues vers la sortie...

Nous réitérons la demande d’avoir des données plus qualitatives permettant de mettre en évidence des situations de RPS pouvant déterminer les motifs des collègues qui veulent réorienter leur carrière.

Pour la rupture conventionnelle, le texte l’encadrant n’est pas sorti donc tout est à l’arrêt à l’heure actuelle. Il y a 10 collègues demandeurs au niveau académique sont demandeurs.

Calendrier des visites 2020/2021 :

Mardi 6 octobre : LP Martin Nadaud de Bellac gestion des enfants Ă  caractère perturbateur et/ou violent, ruralitĂ©, gestion de la crise Covid

Mardi 19 janvier : Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Jacques PrĂ©vert Ă  Ambazac impact de la mise en place des PIAL sur les conditions de travail des personnels

Mardi 30 mars : lycĂ©e Valadon Ă  Limoges impact de la mise en place des PIAL sur les conditions de travail des personnels

 Mardi 8 septembre 2020 : GT Plan AcadĂ©mique de PrĂ©vention 

 Mardi 13 octobre : GT Plan DĂ©partemental de PrĂ©vention et GT gestion crise COVID

 GT Direction d’école Ă  dĂ©finir (un copil acadĂ©mique RPS devait aussi ĂŞtre rĂ©uni sur cette thĂ©matique.)



 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC