SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte rendu du CHSCT A du 25 mai
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Reprise des Ă©tablissements :

 - Collèges  : Ă  ce jour, tous les collèges ont rĂ©ouvert. On accueille 30 % des Ă©leves de 6è et 5è. Ils se prĂ©parent Ă  l’accueil des 4è et 3è pour lesquels nous sommes en attente de nouvelles.

Ils ont été livrés en masques lavables 20 fois, catégorie 1 norme AFNOR (testés par les industries de l’armement et homologués-vérifiés par les douanes). Ils ont fait l’objet d’une répartition élèves-enseignants. Ces masques répondent aux besoins pour travailler en sécurité. Il y a 2 masques par jour.

4 masques sont donnés par élèves qui n’en ont pas, ce qui permet d’en fournir aux familles qui ne peuvent pas en acheter.

Les approvisionnements en masques sont encore en cours. Cette question est importante : il y a un Ă©tat des lieux bi-quotidien.

La manipulation de ces masques doit et devra faire l’objet d’un apprentissage spécifique.

 - LycĂ©e  : nous sommes en attente de savoir s’il y aura une reprise, pour quels niveaux, quels lycĂ©es....

Des masques ont été ou seront livrés.

Les masques sont différents entre le 1er et 2sd dégré...respectivement jetables et lavables.

 â€“ Premier dĂ©grĂ© :conformitĂ© identique des masques.

Des masques différents seront fournis pour la pénitentiaire.

L’approvisionnement en masques se fait en fonction des effectifs totaux et majorés de 20 à 30% pour que le stock soit suffisant.

 Pour les AESH, pas de diffĂ©rences avec les enseignants en terme d’utilisation du masque car ce sont des membres Ă  part entière de la communautĂ© Ă©ducative. Il est prĂ©vu des livraisons de lingettes, de gel dont une partie a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© livrĂ©e.

 Pour les infirmiers, il est rappelĂ© (texte du 22 mai) que les personnels doivent porter un masque grand public en prĂ©sence des Ă©lèves. Des masques chirurgicaux peuvent ĂŞtre utilisĂ©s de prĂ©fĂ©rence s’il y en a (le manque est une problĂ©matique nationale) ; des FFP2 seront fournis aux agents s’il y a un dĂ©pistage en Ă©tablissement.

 Pour information, les visières sont Ă  priori loin d’être aussi protectrices que les masques ; ce ne sont que des complĂ©ments, signale M. Faugeras.

 M. Leclerc fait un rappel des diffĂ©rents types de masques...FFP1-2 et 3,les masques grand public 1 (sup 90 % font l’objet d’une note de l’industrie de l’armement) et 2.

Les masques chirurgicaux sont sanitaires et ceux grand public sont non sanitaires.

 Une livraison de masques a lieu ce soir et nous verrons pour les mettre Ă  disposition des infirmiers (masques chirurgicaux) s’il y en a.

 Remarque sur le travail avec risques de souffrances au travail car il y a souvent du distanciel et du prĂ©sentiel.

 - OĂą en est-on de la question ( COPIL) de la direction d’école ?  :

Reponse : "C’est en attente. Des Ă©chĂ©ances recalĂ©es en septembre."

- Question des ateliers lycĂ©e pro et des personnels ? : chaque collectivitĂ© fait un Ă©tat des lieux de ses personnels ; le nombre est imprĂ©cis aujourd’hui, car il dĂ©pend des niveaux qui vont rentrer.

Il y aura augmentation du temps de travail si chaque enseignant doit nettoyer... dans le cas où il est probable qu’il manque des agents (risques possibles également de surcharge de travail pour les agents techniques).

Reponse : "Les rĂ©ponses sont très spĂ©cifiques et internes aux Ă©tablissements".

 - Augmentation du travail des gestionnaires ? : il faut avoir une vigilance prĂ©cise car certains ont en charge de nombreux Ă©tablissements.

Reponse : "Nous serons vigilants".

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC