SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la rĂ©union sur l’accueil des enfants en situation de handicap du 19 mai 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette réunion par visio-conférence a lieu à l’initiative de la DSDEN 87.

L’objectif est de réaliser un point d’étape sur à la scolarisation des ESH dans le cadre de la réouverture des écoles et du protocole sanitaire.

Sont prĂ©sents : M Rousseau (IEN ASH) et les reprĂ©sentants du personnel : Snuipp-FSU (3), Sgen Cfdt (1) et Se-Unsa (2).

M Rousseau prĂ©sente et met en valeur le travail des « enseignants-rĂ©fĂ©rents ». Ils sont le pivot des diffĂ©rents partenaires et essaient de rĂ©aliser du « cousu-main ». Il s’agit de permettre la reprise de l’école pour ces enfants dans de bonnes conditions.

En effet, les ESH font partie des « Ă©lèves prioritaires » pour un accueil en prĂ©sentiel. Toutefois il s’agit bien de redĂ©finir voire d’amĂ©nager les modalitĂ©s d’accueil afin de respecter le protocole sanitaire et de garantir un accueil qualitatif.

M Rousseau insiste sur le fait que l’équipe d’école ne doit pas rester seule face Ă  cette problĂ©matique et faire appel Ă  l’équipe ASH : enseignant-rĂ©fĂ©rents, psychologue scolaire, IEN, …

Education Nationale et ARS doivent travailler de concert, le secteur « mĂ©dico-social » peut ĂŞtre davantage solliciter pour accompagner et relayer auprès des familles la nĂ©cessaire adaptation des conditions d’accueil en Ă©cole dans le contexte actuel.

Le travail avec la MDPH se poursuit. Plusieurs centaines de dossiers sont Ă  l’étude afin que les « nouvelles » notifications soient opĂ©rationnelles en septembre.

Pour les notifications qui devaient être réétudiées, une prolongation de 6 mois à compter du 31 juillet est mise en place (ainsi que les allocations qui en dépendent).

Les ESS, quand les conditions le permettaient, ont eu lieu par visioconférence. Dès lors que les écoles rouvrent, il est envisageable que certaines ESS puissent avoir lieu en présentiel quand il n’y a pas d’autre alternative.

Les AESH font partie intégrante du personnel de l’Education Nationale. Comme les enseignants, ils sont dotés en matériel de protection (masques). Il semble pourtant que certains aient été oubliés lors des 1ères distributions. Nous nous interrogeons toutefois, compte tenu de la difficulté à respecter la distanciation avec certains élèves, sur la nécessité de matériel supplémentaire (visière, surblouse). En cas de besoin, des demandes de matériels spécifiques peuvent être formulées.

Les missions des AESH restent les mĂŞmes et favorisent la nĂ©cessaire adaptation aux nouvelles conditions d’accueil imposĂ©es par le protocole sanitaire :

  • l’aide aux gestes de la vie quotidienne ; (les simplifier, les limiter aux gestes essentiels non Ă©vitables)

  • l’aide relationnelle ; (entre Ă©lèves, avec les adultes) 

  • l’accessibilitĂ© pĂ©dagogique.

Nous soulevons le problème suivant : comment faire lorsqu’une famille souhaite un retour de leur enfant Ă  l’école et le personnel AESH ne peut pas reprendre en prĂ©sentiel ? Si après une discussion avec la famille, aucune solution n’est trouvĂ©e, il ne faut pas hĂ©siter Ă  contacter l’enseignant-rĂ©fĂ©rent.

M Rousseau indique que pour lui, un des paramètres essentiels du retour à l’école est la taille du groupe d’enfants, paramètre d’autant plus important qu’un élève en situation de handicap fait partie de ce groupe.

Il sera prĂ©sentĂ© dans une prochaine lettre hebdo, un nouveau dispositif « Equipe Mobile d’Appui mĂ©dico-sociale ». Sous couvert des PIAL (qui devraient se gĂ©nĂ©raliser), elle permettra d’épauler les Ă©quipes d’école et de coordonner les actions avec le mĂ©dico-social.



La réunion qui a débuté à 17h se termine à 18h45.

Pour le SE UNSA 87 Caroline Dalmay-Rougier et Anabel Roy.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC