SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT 87 du 16 avril 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT-87 s’est rĂ©uni, ce jeudi 16 avril, en prĂ©sence de Mme Orlay IA, Mme Grizon SG, M. Gauthier IEN-A, Mme Morellet assistante sociale auprès des personnels, M. Leclerc ISST, M. Faugeras conseiller acadĂ©mique de prĂ©vention, M. Maurange conseiller dĂ©partemental de prĂ©vention, Mme Conchard mĂ©decin du Rectorat et les reprĂ©sentants des personnels.


Avant d’aborder le sujet, nous avions deux interrogations :

  • pouvons nous avoir des prĂ©cisions sur les 1,5 ETP mission de prĂ©vention proposĂ©s en crĂ©ation Ă  la carte scolaire ?

    Mme Grizon nous explique qu’il y a une rĂ©organisation des circonscriptions avec sur chaque circonscription un CPC mission français, un CPC mission math et un demi ERUN. Les CPC EPS travailleront sur deux circonscriptions mais avec uniquement la mission EPS.

    La mission prĂ©vention sera assurĂ©e par 3 mi-temps soit un mi-temps pour deux circonscriptions. M. Maurange, conseiller dĂ©partemental de prĂ©vention, sera le coordonnateur de la mission prĂ©vention sur le dĂ©partement ; il est Ă©galement le relais avec le rectorat.

  • Nous Ă©voquons la vingtaine de collègues qui ont fait une demande de temps partiel sur autorisation et qui sont dans l’attente d’un rendez-vous (« pour s’assurer du motif et de la compatibilitĂ© avec la nĂ©cessitĂ© de service »).

    Nous demandons à nouveau que le temps partiel demandé soit accordé à ces collègues.


Point sur les mesures d’accueil des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise :

Aujourd’hui, 198 enfants étaient accueillis, dans le département, sur 52 écoles et avec en moyenne 90 personnels.

Pour les collèges, il existe un site, collège Donzelot, qui accueille, toujours, moins de 5 élèves.


L’accueil est calé pour les vacances et se fera dans les accueils de loisir ou des garderies municipales. Ces structures ont une capacité de 400 enfants.

70 à 80 enseignants ont répondu à l’appel à volontariat pour aider à cet accueil. Ils recevront une lettre de remerciements mais les structures ont assez de personnels.


47 enseignants proposeront des stages de soutien pendant les vacances, sur une durée de 6h, la deuxième semaine. Ce soutien se fera en distanciel.


L’IA n’a pas connaissance de personnels de l’Éducation Nationale, décédés ou hospitalisés en lien avec le covid-19.


DĂ©confinement :

Nous avons prĂ©sentĂ© les mesures incontournables Ă  le reprise du 11 mai et formulĂ© les interrogations et inquiĂ©tudes liĂ©es au retour en classe :



Pour l’UNSA Éducation le 11 mai ne peut être que le début d’un processus qui mène à une réouverture progressive et partielle des écoles et établissements.
Un cadrage clair entre l’état et les collectivités est nécessaire en particulier pour les personnels qui doivent assurer l’entretien des locaux. Les conditions matérielles et sanitaires de la reprise passent aussi par là.

L’élaboration d’un protocole sanitaire de reprise et d’un cadre commun est indispensable. Il doit dĂ©finir comment les règles sanitaires prĂ©conisĂ©es pour l’ensemble des travailleurs·ses doivent s’appliquer et quelles recommandations doivent ĂŞtre mises en place pour protĂ©ger les Ă©lèves et les personnels en tenant compte de l’âge des enfants et des personnels Ă  risque. Ce protocole doit Ă©galement prĂ©ciser comment doivent ĂŞtre gĂ©rĂ©s les personnels et Ă©lèves avec symptĂ´mes ou en situations avĂ©rĂ©es et les consĂ©quences sur les Ă©coles et Ă©tablissements.
Ce protocole doit être travaillé avec les représentants des personnels en CHSCT.

Ensuite, une fois ces conditions réunies, il faut accorder du temps aux équipes pour leur permettre de se retrouver et de définir au mieux les modalités d’accueil des élèves.
Nous aurons à gérer les traumatismes liés à la pandémie pour les personnels et pour les élèves. Notre système doit s’appuyer sur nos personnels PsyEN, sociaux et de santé pour préparer cet accueil.
Le temps accordé aux équipes doit aussi être mis à profit pour organiser les aménagements nécessaires pour respecter les gestes barrières. Ils pourront se nourrir de l’expérience acquise avec l’accueil des enfants de soignants·es.
Il faut également du temps pour faire l’analyse de la situation qui n’est pas la même selon les situations avec des taux de perte de contact parfois très fort pendant le confinement dans les LP et dans les REP.
Dans tous les cas cette reprise progressive ne pourra pas consister à chercher à retrouver un rythme normal avant les vacances d’été. Elle doit avoir pour objectif de sécuriser les élèves, de recréer du lien, de reprendre contact avec les apprentissages.

Pour l’UNSA Éducation, le mois qui vient permettra de voir si une reprise progressive est envisageable ou pas. Il faut profiter de ce temps pour réunir les conditions sanitaires d’un début de reprise et en définir les modalités.

Un groupe de travail du CHSCT Ministériel va être réuni.

Les ISST et les conseillers académiques de prévention travaillent en réseau sur le sujet.


Nous demandons qu’un CHSCT soit réuni dès que nous aurons des directives ministérielles (même pendant les vacances) afin d’adapter au mieux une reprise aux différentes écoles et établissements de notre département.


Action sociale :

Mme Morellet, les conseillères techniques, les Ă©quipes mĂ©dico-sociales assurent une vigilance au niveau des Ă©lèves et des personnels. Il y a continuitĂ© de l’action sociale.


Voyages scolaires :

Pas de sorties scolaires avec ou sans nuitée jusqu’à la fin de l’année scolaire. Ces sorties rendant trop complexe la mise en œuvre des protocoles sanitaires.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC