SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTA du 10.04.2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©sents : Mme Laude, la Rectrice, Mmes Tajan et Rieux pour l’administration, les 3 DASEN, les OS reprĂ©sentatives.

Nous lisons une dĂ©claration liminaire. Dans cette dĂ©claration liminaire, nous rendons hommage Ă  nos collègues actuellement très investis. Nous Ă©voquons aussi l’essoufflement des familles face Ă  l’Ă©cole Ă  distance et malgrĂ© les importants efforts des enseignants. Nous posons un certain nombre de problĂ©matique liĂ©e Ă  la scolaritĂ© et aux examens dans le second degrĂ©. Enfin, nous Ă©voquons les rĂ©alitĂ©s de nos trois dĂ©partements dans le premier degrĂ©.

A l’issue de la lecture des dĂ©clarations, la Rectrice apporte les prĂ©cisions suivantes :

Pour le dĂ©confinement et une date de reprise, elle prĂ©cise que l’administration se conformera aux instructions du Ministère de la SantĂ© au moment donnĂ©. Nous allons souvent avoir cette rĂ©ponse face Ă  nos interrogations. Nous avons indiquĂ© Ă  la Rectrice, qu’Ă  l’instar de la Rectrice de Reims, elle pourrait confirmer que la reprise ne se ferait pas le 4 mai. La Rectrice ne souhaite faire aucune communication Ă  ce sujet. L’UNSA a de nouveau pris la parole pour expliquer que les enseignants, les Ă©lèves et leur famille avaient besoin de savoir afin de pouvoir se projeter.

Pour les examens, le Rectorat est en attente d’une circulaire précisant les modalités de tenue des examens. En attendant, elle nous invite à consulter le site du Ministère. Là encore, la réponse attendue est assez décevante. Les questionnements de nos collègues sont fondés.

Concernant « la continuitĂ© pĂ©dagogique », la Rectrice annonce le pourcentage d’élèves « perdus de vue » sur l’acadĂ©mie est de 6 % (3 % en collège, 1 % en lycĂ©e, 7 % en lycĂ©e professionnel et dans le 1ier degrĂ©). Mme Orlay prend la parole pour prĂ©ciser comment revenir vers les Ă©lèves qui ont dĂ©crochĂ©. Dans le 87, chaque IEN a fait le point avec les Ă©coles de sa circonscription.

L’UNSA Education intervient pour indiquer que la DSDEN 87 nous avait informĂ©s (la veille) que la plateforme de la Poste (Docaposte) ne fonctionnerait pas. Nous Ă©voquons un Ă©change très clair avec l’administration. La Rectrice explique qu’il Ă©tait demandĂ© aux DSDEN de faire remonter les Ă©tablissements/Ă©coles qui pourraient ĂŞtre destinataires de ce service.

Nous sommes de nouveau intervenus pour indiquer que les collègues ont Ă©tĂ© informĂ©s de l’existence de la plateforme avant mĂŞme qu’on n’en connaisse le fonctionnement et s’il Ă©tait possible que cela fonctionne. La Rectrice finira par expliquer que la plateforme ne devrait fonctionner qu’Ă  partir du 20 avril... Il sera difficile d’assurer cette continuitĂ© pendant les vacances de Printemps. Par ailleurs, elle indique que les envois seront limitĂ©s Ă  8 pages...

Pour le 1D, l’IA de la Creuse explique qu’un partenariat a Ă©tĂ© mis en place avec Radio Pays de GuĂ©ret qui vise Ă  donner des contenus spĂ©cifiques pour les Ă©lèves du primaire.

Toujours Ă  propos de « la continuitĂ© pĂ©dagogique », l’UNSA Education est fortement intervenu pour mettre en alerte l’administration quant Ă  l’essoufflement des familles quelles que soient les Ă©coles ou Ă©tablissements. Nous avons expliquĂ© que l’Ă©cole Ă  la maison n’Ă©tait pas l’Ă©cole car il y manque les interactions sociales, la relation Ă  l’enseignant. Les collègues nous font remonter cet essoufflement depuis plusieurs jours malgrĂ© le lien qu’ils essayent de maintenir. La Rectrice et l’IA 19 interviennent pour dire qu’ils tentent de rĂ©duire ce recul. M. Malroux (DASEN 19) prend la parole sur les Ă©lèves non rĂ©pondants. En Corrèze, l’administration s’est rapprochĂ©e des associations de quartier pour crĂ©er du lien avec les familles. Mme Orlay intervient pour indiquer que les partenariats avec les municipalitĂ©s est très important.

Concernant sur la protection des personnels volontaires dans les Ă©coles / Ă©tablissements, la Rectrice explique qu’en CHSCT, des prĂ©cisions ont Ă©tĂ© donnĂ©es sur ces protections. Elle ajoute que l’administration veille quotidiennement Ă  ce que les conditions d’hygiène soient strictement respectĂ©es. Il est demandĂ© aux personnels de faire remonter Ă  l’administration tout manquement aux règles d’hygiène.

Nous revenons sur les moyens du 2nd degrĂ©. Mme la Rectrice indique que les OS sont revenus vers le Ministère sur cette question. Elle ne s’étend pas sur le sujet. Nous aurions clairement souhaitĂ© une dotation complĂ©mentaire aussi dans le second degrĂ©. La dĂ©mographie y est en hausse...

Nous abordons l’ordre du jour sur la dotation supplémentaire dans le premier degré.

Pour rappel, l’acadĂ©mie a obtenu 25 postes supplĂ©mentaires sur les 1248 crĂ©ations annoncĂ©es par le ministère en dĂ©but de semaine.

La proposition de rĂ©partition de l’administration des 25 postes allouĂ©s Ă  l’AcadĂ©mie est le suivant :

12 pour la Haute-Vienne,

5 pour la Creuse

8 pour la Corrèze.

Mme La Rectrice s’en félicite car l’Académie est dotée au double de ce qu’elle représente au niveau national.

Elle explique la proposition de rĂ©partition. Le Rectorat tenu compte des communes de moins de 5 000 habitants qui ne devaient pas fermer de classe sans l’accord du maire, puis pour les communes de plus de 5 000 habitants, s’assurer que le taux d’encadrement devait s’amĂ©liorer. Sur ce point, nous indiquons Ă  la Rectrice qu’elle ne pourra pas tenir cet engagement. En effet, dans les communes de la pĂ©riphĂ©rie de Limoges, la dĂ©mographie est en hausse. Pour amĂ©liorer le taux d’encadrement (aussi appelĂ© P/E), il faudrait donc ajouter un poste. L’administration ne peut pas y pourvoir. Nous indiquons donc qu’il ne faut pas faire ce type de dĂ©claration.

Mme la Rectrice prĂ©cise aussi que l’administration est partie des besoins de chacun des 3 dĂ©partements. Selon elle, La dotation complĂ©mentaire va permettre de faire plus de GS Ă  24 que prĂ©vu, et va amĂ©liorer le taux d’encadrement dans toutes les communes de l’AcadĂ©mie. Elle ajoute 45 % des postes reviendrait Ă  la Haute-Vienne, et elle rappelle que la Haute-Vienne subit la plus grosse baisse dĂ©mographique Ă  la rentrĂ©e.

Nous intervenons pour indiquer que la baisse dĂ©mographique est, en pourcentage, sensiblement la mĂŞme dans chaque dĂ©partement et que le taux d’encadrement est très nettement infĂ©rieur en Haute-Vienne. Nous ajoutons aussi que la Haute-Vienne concentre 54% des Ă©lèves.

Mme la Rectrice indique que le P/E de la Haute-Vienne s’est amĂ©liorĂ©. Nous rĂ©pondons Ă  la Rectrice que ceci est vrai mais que l’écart Ă  la moyenne du taux d’encadrement national reste le mĂŞme.

La proposition de l’administration ne nous paraît pas équitable quant aux réalités des trois départements.

Nous avons donc fait une contre-proposition Ă©quilibrĂ©e et tenant des besoins de chaque dĂ©partement Ă  la Rectrice : 14 postes Ă  la Haute-Vienne, 4 pour la Creuse et 7 pour la Corrèze.

Nous précisons que notre proposition s’appuie sur les échanges que nous avons eus avec les collègues de notre fédération des 3 départements.

Les 3 DASEN interviennent pour étayer les propositions de l’administration.

Une autre fĂ©dĂ©ration et la Rectrice explique qu’il ne faut pas mettre en concurrence les trois dĂ©partements.

Nous intervenons Ă  nouveau pour rĂ©cuser ces termes. Nous avons toujours Ă©tĂ© et restons opposĂ©s au fait de rattraper le retard de la Haute-Vienne en prenant des postes en Creuse et en Corrèze. C’est pour cela que nous avions votĂ© contre le transfert de 8 postes de la Corrèze vers la Haute-Vienne l’annĂ©e passĂ©e.

Nous avons clairement indiqué que nous souhaitions une répartition équilibrée des moyens.

La proposition de l’administration produit les effets suivants :

Effectifs à la rentrée 2020

RĂ©partition des postes

Taux d’encadrement avant ajustement

Taux d’encadrement après ajustement

Augmentation après ajustement

Corrèze

16948

8

6,07

6,2

0,13

Creuse

7613

5

7,16

7,33

0,17

Haute-Vienne

28578

12

5,47

5,59

0,12

Académie

53139

25

5,9

6,03

0,13

On le voit, la Haute-Vienne qui a le moins bon taux d’encadrement est celle dont le rattrapage est le plus faible (0,12).

Quand on lit un taux d’encadrement Ă  6,03 pour l’acadĂ©mie, il faut comprendre 6,03 enseignants pour 100 Ă©lèves. La moyenne nationale est proche de 5,8. Pour rattraper cette moyenne, la Haute-Vienne aurait besoin de 50 postes d’oĂą un retard important.

A titre de comparaison, la proposition de l’UNSA Education produisait les effets suivants :

Effectifs à la rentrée 2020

RĂ©partition des postes

Taux d’encadrement avant ajustement

Taux d’encadrement après ajustement

Augmentation après ajustement

Corrèze

16948

7

6,07

6,2

0,11

Creuse

7613

4

7,16

7,33

0,14

Haute-Vienne

28578

14

5,47

5,59

0,15

Académie

53139

25

5,9

6,03

0,13

Il nous semble que notre proposition reflĂ©tait les rĂ©alitĂ©s de nos trois dĂ©partements. Elle permettait de n’en lĂ©ser aucun et ne les mettait pas en concurrence.

Mme la Rectrice nous reproche de raisonner en « global » quand nous pointons le fait que le taux d’encadrement ait moins Ă©voluĂ© sur les dernières annĂ©es que celui des dĂ©partements voisins. Nous insistons sur le fait que nous avons la vision du terrain.

Il semble que les 900 Ă©lèves sans enseignant au quotidien dans le 87 n’Ă©meuvent pas notre hiĂ©rarchie, tout comme notre fort crainte de voir des postes spĂ©cifiques (ERUN, RASED, PDMQDC…) menacĂ©s. Nous indiquons que nous saurons nous en rappeler en CTSD.

Nous regrettons vivement que la Rectrice ne prenne pas conscience des réalités de nos territoires dans le premier degré.

Au niveau de l’Unsa Education, nous appuyons la demande de nos collègues de la FSU pour qu’une rĂ©flexion s’engage sur le volume de postes ouverts au CRPE ainsi que l’ouverture potentielle d’une liste complĂ©mentaire. La Rectrice indique que l’administration peut proposer une liste complĂ©mentaire. Nous demandons Ă  l’administration de s’y engager. La liste complĂ©mentaire est une des pistes en discussion, rien n’est validĂ© pour le moment.

Nous passons au vote sur la répartition de la dotation de 25 postes.

10 votes : les autres OS (7 voix) s’abstiennent, nous votons en contre (3 voix).

12 postes iront à la Haute-Vienne. 8 iront à la Corrèze et 5 iront à la Creuse.

Bien Ă©videmment, nous accueillons favorablement la dotation de 25 postes. Notre choix de voter en contre s’explique par une rĂ©partition que nous ne jugeons pas juste.

Après ce vote, FO intervient pour évoquer la situation au collège Ronsard et demande que les enseignants soient moins mis sous pression par leur hiérarchie. La Rectrice devrait intervenir pour clarifier la situation.

Le CTA se conclut après 2h30 d’Ă©changes.

Pour l’UNSA Education,

Thibault BERGERON, Laurent LACHAISE, Anabel ROY


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC