SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT-D du 3 avril 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT-87 s’est rĂ©uni, ce vendredi 3 avril, en prĂ©sence de Mme Orlay IA, Mme Grizon SG, M. Gauthier IEN-A, Mme Morellet assistante sociale auprès des personnels, M. Leclerc ISST, M. Faugeras conseiller acadĂ©mique de prĂ©vention, M. Maurange conseiller dĂ©partemental de prĂ©vention et les reprĂ©sentants des personnels.

Point sur les mesures d’accueil des personnels indispensables Ă  la gestion de la crise :

Ces accueils sont proposés tous les jours de classe avec des enseignants volontaires.

Les deux premières semaines, entre 100 et 120 élèves ont été accueillis. Depuis mardi et jeudi, on est plus entre 120 et 140 élèves.

Actuellement, on compte 58 sites mais qui n’ouvrent pas tous, tous les jours. Il y a 5 sites sur Limoges : Ă©coles Montalat, J. Ferry, Landouge, L. Berland et L. Blum. Aujourd’hui, il reste 3 sites en raison du nombre d’élèves Ă  accueillir (les sites peuvent rouvrir).

Un appel Ă  volontariat a Ă©tĂ© lancĂ© pour aider les collègues de Limoges : 90 collègues ont rĂ©pondu favorablement. Ils seront intĂ©grĂ©s dans les organisations.

Pour les collèges, il existe un site, collège Donzelot, qui accueille moins de 5 élèves.

Les parents doivent inscrire les enfants en passant par l’application de la CAF : monenfant.fr.

Les demandes sont alors étudiées en lien avec la préfecture.

Pendant les vacances scolaires, se sont les centres d’accueil sans hébergement qui organiseront l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise et uniquement ces enfants. Les parents devront également les inscrire à partir de l’application de la CAF et les demandes seront étudiées entre la préfecture et la DDCSPP.

Ces informations seront communiquées aux parents par les écoles (un message dans ce sens sera reçu prochainement dans les boîtes des écoles).

Un appel au volontariat sera lancé, auprès des enseignants, pour venir prêter main forte aux équipes des centres d’accueil sans hébergement.

Nous faisons remonter le climat anxiogène de cet accueil : pas de masque de protection ; selon les sites, le mĂ©nage, le gel… ne sont pas toujours au rendez-vous ; les « consignes » envoyĂ©es par M. Gauthier sont très difficiles Ă  tenir sur une journĂ©e et avec plusieurs enfants dont des enfants de maternelle.

M. Gauthier nous informe que les « consignes » ont Ă©tĂ© rĂ©digĂ©es par des mĂ©decins scolaires.

Des masques doivent arriver à la DSDEN. Dès qu’ils seront là, ils seront redistribués sur les sites.

Nous regrettons qu’il ait fallu attendre plus de 3 semaines pour que les enseignants puissent avoir des masques. Le virus est lĂ , aujourd’hui ; mais il Ă©tait, Ă©galement, lĂ , il y a 3 semaines.

L’IA n’a pas connaissance de personnels de l’Éducation Nationale, décédés ou hospitalisés en lien avec le covid-19.

Point sur le travail Ă  distance :

Il est gĂ©nĂ©rateur de RPS : isolement, droit Ă  la dĂ©connexion, inĂ©galitĂ©s face aux environnements de travail…

L’IA pourrait travailler à un document pour faciliter ce travail à distance.

Mme l’IA, note qu’il y a 3 piliers qui soutiennent ce travail Ă  distance : la confiance, la crĂ©ativitĂ© et la logistique (il faut prendre en considĂ©ration les inquiĂ©tudes logistiques).

Mme Morellet a assurĂ© les rendez-vous dĂ©jĂ  programmĂ©s par tĂ©lĂ©phone. En lien avec la MGEN, dans le cadre de l’action sociale, des aides exceptionnelles (avec des virements rapides) pourront ĂŞtre accordĂ©es aux personnels en situation d’urgence.

Dans la lettre hebdo, de ce vendredi, vous retrouvez les personnels et numĂ©ros d’écoute : Ne pas restez seul et en dĂ©tresse.

Tous les voyages scolaire, sont annulés. Les familles devront être remboursées. Pour les arrhes versés par les écoles, il faut attendre une ordonnance du ministre. La DSDEN a une visibilité sur le 1er degré et va étudier les situations. Le service juridique du rectorat a communiqué auprès des EPLE sur ce sujet.

Les remontĂ©s d’informations prĂ©occupantes doivent toujours se faire auprès de Mme Lallemand.

Il y a des situations prĂ©occupantes : messages d’élèves, contacts avec des familles…

Après le confinement, nous demandons à faire un bilan de la crise et à travailler sur des documents, protocoles… qui puissent être des bases solides en cas de nouvelles crises.

Un CHSCT devrait se réunir avant les vacances et pourrait travailler sur l’après confinement.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC