SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu de la CAPD du 2 avril 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sont prĂ©sents : Mme Orlay, Mme Grizon, M.Scherpereel, M. Vaubourdolle, M. Rousseau, M. Reymbault, les reprĂ©sentants des OS

Nous lisons notre déclaration liminaire que vous trouverez ci-dessous. Elle évoque largement les conditions de travail actuelles de la profession. Nous tenions à rendre hommage à tous les personnels de l’Education nationale qui font actuellement un travail remarquable. Il est important de le dire.

Mme Orlay s’assure déjà que tout le monde va bien.

Elle répond aux déclarations liminaires. L’hétérogénéité des élèves se poursuit, voire s’accroît. Elle est d’accord avec l’ensemble de nos propos. Elle reconnaît la grande mobilisation des directeurs et remercie les enseignants pour leur volontariat. Madame l’Inspectrice d’Académie souligne l’engagement des enseignants en première ligne. Elle valorise les enseignants lorsqu’elle est en relation avec les élus et le préfet.

Elle répond à une préoccupation que de nombreux collègues ont remonté à notre syndicat concernant les masques. Elle dit attendre une livraison demain ou lundi sur la DSDEN pour la cinquantaine de pôles de garde d’enfants. Nous devrions être bientôt pourvus. Les maires ont le même niveau d’informations que les écoles. La communication avec les municipalités est constante, via les IEN selon l’administration.

L’IA est tout à fait conscience du travail produit sur le terrain.

Nous abordons l’ordre du jour.


- Liste d’aptitude à la fonction de directeur d’école

20 dossiers Ă©taient prĂ©sentĂ©s : il y eu un refus et une personne qui ne s’est pas prĂ©sentĂ©e Ă  l’entretien. Nous demandons les raisons du refus, M. Gauthier nous l’explique.

Mme Grizon intervient pour nous indiquer que le vivier des directeurs d’école est assez stable, ce qui explique que le nombre de dossiers déposé est stable également. Nous contactons les collègues concernés.


- Demande de départ en congés de formation professionnelle rentrée 2020

Mme Grizon nous indique qu’il y avait 51 mois Ă  distribuer pour le contingent 2019. Aujourd’hui moins de 30 mois sont sollicitĂ©s ; donc il n’y a pas de raison que toutes les demandes ne soient pas satisfaites.

Il n’y aura pas d’autres appels à candidature, mais s’il y avait une demande tardive motivée, elle pourrait être étudiée. Il n’y a pas de report possible sur l’année scolaire prochaine.

Mme Orlay intervient pour indiquer qu’il serait intéressant de savoir comment les personnels se forment, puisque de moins en moins de demandes de congés sont déposées. Nous contactons les collègues concernés.

- Questions diverses

En prĂ©alable, Mme Grizon a rappelĂ© que depuis le 01/01/2020, nous ne pouvons plus Ă©voquer le mouvement, les dĂ©tachements, les mises en disponibilitĂ©, les affectations des postes adaptĂ©s, les dĂ©parts en CAPPEI, les stages MIN. L’administration ne communiquera les informations qu’aux agents qui en feront la demande.

A partir de l’année prochaine, la CAPD ne traitera plus les avancements et les départs en congés de formation professionnelle.

Il s’agit des conséquences déplorables de la Loi Dussopt votée l’été dernier et contre laquelle nous nous étions mobilisés au printemps dernier. Désormais, il n’y aura plus de transparence dans ces opérations. Il s’agit bien d’un recul net des droits des fonctionnaires orchestré par ce gouvernement.

Pour le mouvement, la Rectrice a annoncé une réunion d’informations aux représentants des personnels dès que la circulaire mouvement sera finalisée.

Mme Grizon reconnaĂ®t que les nouvelles modalitĂ©s impliquent une nouvelle communication vers les personnels. Le mouvement va ĂŞtre bien compliquĂ© cette annĂ©e. Nous continuerons Ă  vous aider en organisant des rendez-vous par visio.


Nous nous inquiétons de la façon dont les directeurs seront informés des collègues qui arrivent dans leurs écoles. L’administration reste vague sur la réponse…

- Comment pensez-vous organiser les rendez-vous de carrière annulĂ©s ces derniers temps ?

Un point a été fait avec les IEN. Il en reste 30 à faire sur le département. Ils auraient dû se terminer le 31 mai.

De notre côté, nous avons l’information comme quoi l’ensemble des rendez-vous de carrière prévus d’ici la fin de l’année scolaire seront reportés en septembre. Cette information émane directement du ministère à la suite d’une bilatérale entre le SE-Unsa et le cabinet du Ministre.

Nous déplorons le manque de réponse de la DSDEN pour des questions qui devraient déjà avoir une réponse...

- MĂŞme si nous avons bien conscience que vous ne savez pas encore quand se fera le retour dans les Ă©tablissements, il faudrait d’ores et dĂ©jĂ  que la DSDEN se positionne sur les classes de dĂ©couverte et voyages scolaires prĂ©vus d’ici la fin de l’annĂ©e. Peut-ĂŞtre uniquement sur ceux du mois de mai dans un premier temps ... mais que les collègues puissent informer les familles (et envisager des remboursements ?) s’ils sont annulĂ©s.

Tous les voyages et sorties prévus d’ici la fin de l’année scolaire seront annulés. La DSDEN va communiquer en ce sens dans les jours qui viennent. Nous pensons aux collègues qui se sont investis dans ces projets et aux conseillers pédagogiques qui ont travaillé sur la validation de départ en classe de découverte.

- Les AESH perçoivent-ils toujours leur traitement durant cette pĂ©riode ?

Les salaires sont versés normalement.

Nous en profitons pour demander ce qu’il en est des contractuels : Mme Grizon nous indique que leur contrat court toujours et qu’ils seront payĂ©s normalement.

- Quelles seront les modalitĂ©s de titularisation des PESA cette annĂ©e ?

Ils ont tous reçus les visites de prise de contact et des EMF. La seule visite qui n’ait pas eu lieu est celle de l’IEN. Il semblerait que ceux-ci puissent émettre un avis à partir des compte-rendu des visites d’EMF. Pour être titularisés, il faut que les PESA soient titulaires du M2. La titularisation est donc aussi tributaire de l’Université.

- Suite aux propos de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, nous souhaiterions savoir si nous sommes bien considĂ©rĂ©s comme Ă©tant en service "normal" (incluant le versement des primes) ?

Oui. Toutes les primes sont maintenues, et il n’y aura pas d’application de jour de carence pendant la période de crise sanitaire.

- Les dates des vacances de Pâques sont-elles maintenues ? Des collègues nous ont interrogĂ©s sur un Ă©ventuel maintien de la continuitĂ© pĂ©dagogique pendant les vacances. Est-ce quelque chose que vous avez envisagĂ© ?

Les dates de vacances sont maintenues en l’état (respect des zones).

Tous les enseignants ont été destinataires de la communication du Ministre sur le sujet.

La DSDEN 87 est en attente de directives ministérielles sur le sujet, mais il semblerait que la continuité sera possible sur la base du volontariat des enseignants.

Nous insistons sur la garde des enfants des personnels soignants pendant les vacances : il faut que les municipalitĂ©s anticipent le fait que ce ne sera pas les enseignants qui garderont les enfants durant les congĂ©s. M Gauthier a indiquĂ© que les centres aĂ©rĂ©s seront ouverts aux enfants des personnels dĂ©diĂ©s Ă  la gestion de la crise sanitaire ; mais l’administration n’exclut pas de faire appel Ă  des enseignants volontaires.

- Des collègues qui avaient fait des demandes de temps partiels sur autorisation avaient reçu des convocations pour des entretiens. Comment allez-vous gĂ©rer des rendez-vous ? En visioconfĂ©rence ? Ou seront-ils reportĂ©s ?

150 demandes ont Ă©tĂ© faites, dont la majoritĂ© de droit. Les collègues concernĂ©s vont recevoir l’information. 60 demandes sur autorisation ont Ă©tĂ© formulĂ©es, les entretiens se dĂ©rouleront prochainement par visioconfĂ©rence ou tĂ©lĂ©phone. Certaines demandes ont Ă©tĂ© accordĂ©es (pour des enfants ou des situations de santĂ©) ; une vingtaine reste Ă  finaliser. Le SE-Unsa a insistĂ© pour que ces demandes soient accordĂ©es. Il s’agit d’un de nos mandats.

- Les contingents pour le passage Ă  la Hors-Classe sont-ils connus ?

Ils ne sont toujours pas connus Ă  ce jour.

- Pouvez-vous nous donner un calendrier des opĂ©rations du mouvement de cette annĂ©e ?

La rĂ©ponse a Ă©tĂ© donnĂ©e en prĂ©ambule ; la DSDEN attend les directives du Rectorat.

- Pourrait-on avoir les modalitĂ©s d’organisation du CAPPEI et du CAFIPEMF ?

5 collègues prĂ©parent les Ă©preuves du CAPPEI cette annĂ©e. Une rĂ©union Ă©tait prĂ©vue le 4 mai. Il y a 3 Ă©preuves : 1 sĂ©ance pĂ©dagogique, 2 Ă©preuves d’entretien devant une commission. A priori, les Ă©preuves en classe seraient reportĂ©es en octobre. Il faut espĂ©rer que ces collègues soient toujours dans des classes ASH...

Pour le CAFIPEMF : 6 candidats pour l’admission sur l’acadĂ©mie, 5 sur le 87, 4 ont passĂ© l’épreuve pratique. Les 5 doivent passer le mĂ©moire. Les modalitĂ©s de passation dĂ©pendront de la date de retour en classe.

17 candidats sur l’admissibilité, dont 14 en Haute-Vienne. Pour l’instant, tout est suspendu.

- Pouvons-nous avoir un Ă©tat du remplacement au 13 mars ?

1 307 jours de classe n’avaient pas été remplacés au 13 mars, ce qui est plus que l’année dernière à la même date. Un parallèle est établi avec l’année scolaire 2014/2015, année catastrophique en terme de remplacement. Là encore, nous attendons des décisions en CTSD pour améliorer nos conditions de travail.

- Organisation de l’accueil des enfants

Il y avait jusqu’il y a 2 jours entre 100 et 120 élèves accueillis. Il y en a désormais 145 environ, et entre 70 et 80 enseignants sont mobilisés pour l’accueil de ces enfants.

Nous intervenons sur la communication envoyée dans les écoles concernant les gestes barrières. Nous rappelons qu’il y a de réelles disparités entre les territoires, les écoles de Limoges n’étant par exemple pas logées à la même enseigne


- Poursuite de scolarité

Nous demandons de quelle façon peuvent être constitués les dossiers de demandes de maintien (date butoir le 4/05). Chaque école doit prendre l’attache de son IEN.


- Partenariat entre la Poste et le Ministère de l’Education Nationale

Nous avons Ă©tĂ© destinataires dans les Ă©coles d’un courrier Ă©voquant un partenariat entre la Poste et le Ministère de l’Education Nationale. Il est question de permettre aux familles en « rupture numĂ©rique » de poster les travaux des Ă©lèves. De façon très pratique, les enseignants mettraient le travail pour les Ă©lèves sur une plate-forme mise Ă  disposition par la Poste. La Poste les imprimerait et les enverrait aux familles. Les familles les renverraient et, selon M. Gauthier, la Poste numĂ©riserait les travaux des Ă©lèves que les enseignants pourraient rĂ©cupĂ©rer sur la plate-forme.


La séance est levée après 2h15 d’échanges.


Pour le SE-Unsa 87, Anne-Lise ESCALETTES, Laurent LACHAISE, Stéphanie RIVOAL, Anabel ROY



 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC