SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CHSCT-A du 26 mars Crise Coronavirus
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CHSCT-A exceptionnel s’est rĂ©uni, le 26 mars, en visio-confĂ©rence, en prĂ©sence de Mme la Rectrice, M. le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du Rectorat, Mme BĂ©nĂ©zit DRH, M. Leclerc ISST, M. Faugeras conseiller acadĂ©mique de prĂ©vention, Mme Conchard mĂ©decin du Rectorat, les reprĂ©sentants des personnels.

Ce CHSCT-A permet de faire le point sur la gestion de l’épidĂ©mie. Il sera rĂ©uni Ă  nouveau dans deux semaines pour faire un nouvel Ă©tat des lieux. Un point rĂ©gulier sera Ă©galement fait, par tĂ©lĂ©phone, tous les deux jours, entre Mme la Rectrice, M. le S.G. et la secrĂ©taire du CHSCT.

Pour les personnels du Rectorat : ils sont peu en prĂ©sentiel au Rectorat mais chez eux en tĂ©lĂ©travail et joignables afin d’assurer la continuitĂ© administrative.

Pour l’accueil des enfants des personnels indispensables Ă  la gestion de l’épidĂ©mie :

270 enfants étaient accueillis, hier, dans 112 établissements de l’académie par 233 personnels volontaires.

Dans les 112 Ă©tablissements, on compte :

  • 19 Ă©coles maternelles : 2 en Corrèze, 6 en Creuse et 11 en Haute-Vienne

  • 86 Ă©coles Ă©lĂ©mentaires : 35 en Corrèze, 20 en Creuse et 31 en Haute-Vienne

  • 7 collèges : 2 en Corrèze, 2 en Creuse et 3 en Haute-Vienne

Sur les 233 personnels volontaires, on compte : 154 enseignants et 79 personnels E.N. (AESH, AED...)

6 élèves de classes prépa., sans possibilité de retour dans leurs familles, sont maintenus en internat.

L’accueil des enfants de soignants s’effectue par groupe de maximum 10 élèves. Les collectivités se sont engagées à faire le ménage deux fois par jour, fournir savon et essuie-mains jetables en quantité. Les gestes barrières doivent être respectés.

La Rectrice fait le point tous les soirs avec les IA sur cet accueil. Et nous dit qu’il n’y a pas de dysfonctionnement.


Alors si le mĂ©nage n’est pas assurĂ© deux fois par jour, si vous notez des problèmes, si vous avez des inquiĂ©tudes : faites remonter au cabinet de l’IA et protĂ©gez-vous.


Dans une académie, les collègues d’une école assurant l’accueil, auraient attrapé le covid-19.

Nous demandons à la Rectrice de fournir des masques aux personnels volontaires. Elle nous répond qu’elle suit les instructions et que le ministre de la santé ne préconise pas le port du masque.

Nous voterons un avis pour la demande de masques.


Pour aider les enseignants dans la continuité pédagogique, des liens apparaissent sur la page d’accueil du Rectorat et des DSDEN, pour consulter des ressources, des outils et des conseils, pour les élèves, les parents d’élèves et les enseignants.

Des ressources ont été également collectées par la conseillère technique du rectorat pour les élèves à besoins éducatifs particuliers en lien avec les directeurs de SEGPA pour assurer la continuité pédagogique.


Nous Ă©voquons en cette pĂ©riode difficile, le besoin de soutien des enseignants, confrontĂ©s Ă  de nouveaux RPS : la solitude, les inĂ©galitĂ©s (face Ă  la continuitĂ© pĂ©dagogique, face Ă  l’accueil des enfants de soignants, face au tĂ©lĂ©travail, face Ă  la dĂ©connexion qui est difficile, face Ă  la gestion des Ă©lèves et de leurs parents Ă  distance...), la peur de l’épidĂ©mie, le confinement...

Mme la Rectrice va envoyer un message aux personnels avec le rappel des dispositifs et numĂ©ros d’aide aux personnels :

  • Le numĂ©ro d’information Covid-19

  • assistantes sociales auprès des personnels

  • rĂ©seau PAS en partenariat avec la MGEN

  • Le rĂ©seau RH de proximitĂ©

  • Le docteur Conchard du Rectorat


Ne restez pas seul, ne restez pas avec des inquiétudes, des questions qui tournent sans fin. Il y a des personnels pour vous aider. Les membres du CHSCT et du SE-Unsa sont aussi là pour vous.

Mme la Rectrice souligne l’engagement de l’ensemble des personnels.

Une cellule santé, sécurité se réunit régulièrement. Des points réguliers sont faits avec l’ARS et la préfecture.


Sur le sujet de l’annulation des voyages scolaires et des conséquences financières pour les écoles et établissements, une prochaine ordonnance liée à l’état d’urgence donnera des réponses.


Les avis votĂ©s et soumis Ă  Mme la Rectrice :

1) Le CHSCTA exige que, pour les personnels de l’EN, (volontaires ou requisitionnés) qui assument l’accueil des enfants des personnels soignants, le Rectorat s’assure qu’il y ait du matériel à disposition et en quantité suffisante (masques, gel hydroalcoolique, gants, savon, ...) et que le nettoyage et la désinfection des locaux soient réalisés quotidiennement et deux fois par jour par du personnel lui-même bénéficiant des mêmes moyens de protection.

2) Le CHSCTA exige que les personnels de l’EN (volontaires, ou requisitionnés) qui assument l’accueil des enfants des personnels soignants et qui mettent leur santé en danger en particulier compte tenu des conditions actuelles dans lesquelles s’effectue le plus souvent cet accueil, puissent en cas de contamination, être déclarés en accident de service automatiquement.




 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC