SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Compte-rendu du CTA du 4.02.2020 sur les lignes directrices de gestion académique
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTA sur les lignes directrices de gestion du personnel de l’acadĂ©mie de Limoges s’est tenu ce matin en prĂ©sence, pour l’administration : de Madame La Rectrice Anne Laude, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du rectorat Vincent Denis, les secrĂ©taires gĂ©nĂ©raux des trois dĂ©partements ainsi que Madame BĂ©nĂ©zit, secrĂ©taire adjointe des ressources humaines du rectorat et Madame Masdupuy, responsable de la division du personnel enseignants. L’ensemble des organisations syndicales est reprĂ©sentĂ©.

Nous avons fait le choix de ne pas faire de dĂ©claration liminaire car nous nous sommes dĂ©jĂ  positionnĂ©s : nous dĂ©plorons l’absence de dialogue social lors des rĂ©cents groupes de travail auxquels nous avons participĂ©. Les consĂ©quences liĂ©es Ă  la disparition du paritarisme dont les lignes directrices de gestion qui nous sont proposĂ©es en sont un tĂ©moignage Ă©loquent. Madame la rectrice nous indique que la loi du 6 aout 2019 n’entraine pas de modifications dans le dialogue social dans l’éducation nationale en l’état initial du texte. Elle « entend » que l’on comprenne dans ce texte une rupture du dialogue social. L’administration est consciente de la charge de travail que cela va reprĂ©senter mais assure que les services sont prĂ©parĂ©s Ă  ces modifications.

Nous craignons une absence de transparence.

La première modification qu’induit la loi de la fonction publique est la création d’une instance unique (fusion des CT et des CHSCT). Elle donnera naissance à la création, fin 2022 d’un comité social d’administration.

Les CAP seront désormais organisées par catégories et non plus par corps de fonctionnaires. Ce premier janvier voit la disparition des commissions qui géraient jusqu’à présent la mobilité du personnel. L’année prochaine, c’est l’avancement qui sortira des compétences des CAP.

Ce CTA a pour unique objet d’ordre du jour les lignes directrices de gestion du personnel (fixées le 13/11/2019). Elles font l’objet d’un pilotage pluri-annuel pour le mouvement et la mobilité des personnels.

Après de longs Ă©changes, nous procĂ©dons enfin Ă  l’examen du texte. Nous indiquons dans un premier temps nos vives inquiĂ©tudes quant au cadre gĂ©nĂ©ral qui reste acadĂ©mique. Nous avions insistĂ©, lors des groupes de travail prĂ©cĂ©dents, pour que l’administration mette en place des dĂ©clinaisons dĂ©partementales. Selon le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, cela n’est pas nĂ©cessaire au vue des parutions de notes de service et de barèmes au sein mĂŞme des dĂ©partements. Pour lui, l’approche est plus territoriale que dĂ©partementale. A l’issue de très longs Ă©changes, nous finissons par obtenir le retrait du critère de bonification de l’anciennetĂ© dans le poste : pour les collègues du premier degrĂ©, cela signifiait de favoriser les collègues qui restaient longtemps sur des postes au dĂ©triment des jeunes collègues qui dĂ©butent. Pour l’UNSA Education, cela Ă©quivalait Ă  creuser encore plus les diffĂ©rences de traitement entre les collègues.

Il y aura cependant une bonification pour les collègues affectés sur les postes ruraux isolés qui se basera sur la cartographie de l’INSEE.

Des modifications du document de travail ont été apportées à la marge qui nous semblent insignifiantes au regard de l’importance du document sur la mobilité des collègues.

Après trois heures d’échange, l’ensemble des organisations syndicales votent contre ce projet.

En conséquence, un CTA de repli est prévu le mercredi 12 février à 14h.

Pour l’UNSA Education, Laurent Lachaise, Catherine Le Sueur, Christelle Merlier et Anabel Roy.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC