SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Limitation des classes Ă  24 Ă©lèves : des annonces lors du CTA du 27 janvier
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Initialement, il était question, pour la rentrée 2020 que de nouvelles mesures se mettent en place dans notre département.

En effet, les classes de GS devaient être limitées à 12 en éducation prioritaire.

Les classes de GS, CP et CE1 devaient être limitées à 24 élèves.

Nous avions fait part de nos fortes inquiĂ©tudes Ă  l’IA-DASEN lors des dernières instances (CDEN).

Ces inquiĂ©tudes se sont renforcĂ©es lorsque nous avons appris qu’il n’y aurait aucune crĂ©ation de poste pour les Ă©coles de Haute-Vienne Ă  la prochaine rentrĂ©e. Comment mettre en Ĺ“uvre ces dispositifs sans moyens dĂ©diĂ©s ? Seules d’importantes fermetures dans les Ă©coles pourraient permettre cette mise en Ĺ“uvre.


Ainsi, lors du CTA du 27 janvier, nous avons fortement interpellé la Rectrice sur cette problématique et nous avons demandé que des créations de postes permettent la mise en œuvre de ces mesures que nous jugeons utiles.


La Rectrice a alors expliqué que finalement, la priorité pour la rentrée 2020 ne concernerait plus que la limitation des classes de GS à 24.

Nous avons alors regrettĂ© l’absence de postes pour cette mesure... La Rectrice a indiquĂ© que la baisse dĂ©mographique Ă©tait suffisante. Pour mĂ©moire, cette baisse dĂ©mographique ne correspond qu’Ă  1,2 Ă©lève par Ă©cole seulement. Il a donc Ă©tĂ© nĂ©cessaire de rappeler Ă  notre Rectrice que la rĂ©alitĂ© du manque de remplaçants en Haute-Vienne amène 900 Ă©lèves Ă  ĂŞtre sans enseignant certains jours... Nous l’avons invitĂ© Ă  venir dans les classes pour se rendre compte de ces situations indignes de l’Ă©cole de la RĂ©publique. Nous lui avons rappelĂ© qu’il manque 48 postes en Haute-Vienne pour revenir dans la moyenne nationale.


A la suite de cet Ă©change, nous avons aussi demandĂ© fermement Ă  ce que les dĂ©cisions actĂ©es dans les conseils d’Ă©cole de juin soient respectĂ©es.

En effet, si une Ă©cole arrĂŞte une organisation en juin avec une Grande section Ă  22 Ă©lèves et que pendant les vacances trois Ă©lèves de grande section sont inscrits, faisant ainsi basculer la classe Ă  25, nous ne souhaitons pas une rĂ©organisation des niveaux Ă  la rentrĂ©e pour satisfaire Ă  la limitation Ă  24 Ă©lèves par classe de Grande section. Ces rĂ©organisations ont Ă©tĂ© exigĂ©es parfois après la rentrĂ©e pour la limitation Ă  12 des classes de CE1 en Ă©ducation prioritaire. Sur ce point, nous avons appelĂ© Ă  la plus grande souplesse. La Rectrice n’a pas Ă©tĂ© affirmative mais elle a indiquĂ© qu’elle ferait au mieux. Nous avons aussi interrogĂ© la Rectrice sur la faisabilitĂ© de cette mesure : manque de place pour crĂ©er une nouvelle classe, risque d’accroissement des effectifs dans les classes de petite et moyenne section... Aucune rĂ©ponse n’a Ă©tĂ© apportĂ©e. Nous nous interrogeons sur la prĂ©paration de la mise en Ĺ“uvre de cette nouvelle mesure.


Les opĂ©rations de carte scolaire se dĂ©rouleront après les Ă©lections municipales. Il est essentiel que vous nous ayez retournĂ© votre fiche de suivi (que vous trouverez ci-dessous) afin que nous puissions dĂ©fendre votre Ă©cole, mĂŞme si vous pensez ne pas ĂŞtre menacĂ©s. Nous assurerons ainsi notre rĂ´le de reprĂ©sentants des personnels. De mĂŞme, si la situation l’exige, nous n’hĂ©siterons pas Ă  ĂŞtre dans l’action comme nous l’avons fait les annĂ©es passĂ©es et en recherchant, comme toujours, un travail en intersyndicale sur les questions locales de carte scolaire.





 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC