SECTION SE-Unsa de la HAUTE VIENNE - 23 RUE DE BELFORT - 87100 LIMOGES
Tél. 05 55 77 82 35 - Fax. 05 55 77 48 23 - Por. 06 08 99 19 36 - 87@se-unsa.org

 
Suppression de l’Observatoire national de la sĂ©curitĂ© et de l’accessibilitĂ© des Ă©tablissements d’enseignement (ONS) : stupeur et indignation
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’Observatoire a (ou plutĂ´t avait) quatre missions :

Observer et Ă©valuer :

Sont concernés les immeubles et les équipements affectés aux établissements d’enseignement. Le travail d’analyse des conditions d’application des règles de sécurité (y compris en cas de risques majeurs) et d’accessibilité s’effectue à partir d’enquêtes que l’Observatoire conduit directement, d’auditions d’experts ou de techniciens compétents, de visites sur le terrain.
Pour garantir une observation fiable et objective, deux bases de donnĂ©es sont Ă©galement mises Ă  jour chaque annĂ©e :
BAOBAC pour les accidents survenant dans le cadre scolaire ou universitaire,
ESOPE pour tous les éléments relatifs à la sécurité dans les collèges et les lycées

Proposer :

Dans le rapport annuel qu’il remet au ministre chargé de l’éducation, l’Observatoire propose des mesures concrètes à mettre en ouvre par les pouvoirs publics, au niveau de l’Etat, des collectivités locales et des chefs d’établissement, afin d’améliorer la sécurité des personnes, des bâtiments et des équipements.

Informer :

Pour développer la culture de la sécurité, l’Observatoire informe des résultats de ses travaux l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires.

Le rapport annuel diffusĂ© Ă  plusieurs milliers d’exemplaires est accessible Ă  la rubrique « publications » oĂą sont Ă©galement disponibles des documents thĂ©matiques.

Il indique des positions sur des données générales et des principes. Il examine et conseille mais n’exerce aucun pouvoir de décision.

Le 14 novembre 2019, le 1er ministre a décidé de mettre fin aux commissions de l’ONS.

L’ONS fait ainsi les frais de la chasse aux économies.

Nous allons perdre une instance composée d’acteurs de terrain, d’experts, d’acteurs de la prévention.

Une instance qui mettait Ă  disposition des personnels de l’éducation nationale des outils (de qualitĂ© et immĂ©diatement utilisables) sur la santĂ©, la sĂ©curitĂ© : 24 rapports remis au ministre, 140 guides, documents divers mis rĂ©gulièrement Ă  jour, 110 000 dossiers d’accidents scolaires, 200 000 pages visionnĂ©es par les Ă©tablissements scolaires…

Allez voir, par vous-mĂŞme, toutes les ressources construite par l’ONS : https://www.education.gouv.fr/ons/pid31805/l-observatoire-national-de-la-securite-et-de-l-accessibilite-des-etablissements-d-enseignement.html

Vous trouverez ci-dessous la lettre de Jean-Marie Schléret, président de l’ONS depuis 25 ans.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC