SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Evaluation en GS : pas de tri avant 5 ans !
Article publié le jeudi 13 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

5 ans et dĂ©jĂ  triĂ©s !

Le ministère veut mettre en place une évaluation en grande section. Il s’agit d’un programme en trois phases pour permettre “de repérer des élèves présentant des risques pour les apprentissages”.

 

A l’issue des tests, on annoncera aux parents que leur enfant appartient Ă  une catĂ©gorie Â« Ă  risque » ou Â« Ă  haut risque » et qu’il devra  suivre une succession de sĂ©ances  d’entraĂ®nement prĂ©-formatĂ©es.

 

Pas de réponse individualisée, pas de recours aux aides spécialisées, le protocole unique du ministère est sensé tout résoudre !

Le SE-Unsa refuse cet étiquetage des enfants. Il dénonce la confusion entre compétences scolaires et comportements qu’induisent certains items du protocole d’évaluation. Il s’oppose à l’amalgame entre le médical et le pédagogique. Il récuse une vision caricaturale des premiers apprentissages.

Le SE-Unsa dit non à la transformation des enseignants en exécutants. Il les appelle à boycotter cette évaluation qui instaure la pression scolaire avant même l’entrée à l’école élémentaire.

 

 

 

 

10 novembre :

le ministère ouvre une concertation

Mieux vaut tard que jamais ! Le ministère ouvre une consultation avec les organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves et crée un comité scientifique.

Le SE-Unsa, reçu le 4 novembre, a fait part de son refus de protocoles d’évaluation imposĂ©s dans toutes les Ă©coles. Il s’est inquiĂ©tĂ© de l’impact nĂ©gatif d’évaluations normatives Ă  l’âge de 5 ans et a exprimĂ© son refus de l’étiquetage prĂ©coce d’enfants qui n’ont pas encore abordĂ© la scolaritĂ© obligatoire. Il a aussi soulignĂ© le rĂ´le essentiel des RASED et des mĂ©decins scolaires dans le repĂ©rage, le dĂ©pistage et la prise en charge des Ă©lèves en difficultĂ©.

 

De cette réunion, il ressort que le ministère retiendrait plusieurs dispositions :

â–ş Pas de caractère obligatoire Ă  l’utilisation des outils mis Ă  la disposition des collègues par le ministère.

â–ş VolontĂ© de mettre Ă  disposition des enseignants l’outil dĂ©veloppĂ© par Michel Zorman et expĂ©rimentĂ© dans l’acadĂ©mie de Grenoble pour dĂ©velopper la conscience phonologique et l’acquisition du lexique.

â–ş RĂ©novation des outils d’évaluation des acquis en fin de GS mis en ligne sur Eduscol : les outils rĂ©novĂ©s seraient plus adaptĂ©s Ă  la GS et feraient une large place Ă  l’observation des Ă©lèves en activitĂ©. Les sĂ©ances collectives disparaĂ®traient.

 

Le SE-Unsa restera vigilant sur ce dossier particulièrement sensible. Il a d’ores et déjà demandé à rencontrer à nouveau le ministère avant que les outils en cours d’élaboration soient mis à la disposition des enseignants.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC