SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
NOUVELLES RÈGLES POUR LE MOUVEMENT 2019
Article publié le jeudi 4 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Attention, la circulaire n’est pas encore totalement aboutie, les services de l’inspection départementale n’ont pas encore toutes les réponses de l’administration centrale et nous avons a fortiori beaucoup de questions qui restent sans réponse (ou dont les réponses différent en fonction de la personne qui nous les donne). Nous vous livrons donc les informations que nous avons eues le 29/03 lors du groupe de travail bien qu’elles soient susceptibles de changer dans les jours à venir. La mise en place précipitée du nouveau logiciel ne nous satisfait pas et nous avons vivement exprimé notre mécontentement face à cette situation. Néanmoins, cette directive ministérielle doit s’appliquer dès le mouvement départemental 2019, nous avons donc choisi de participer activement et de façon constructive à chaque réunion afin d’élaborer de nouvelles règles dans l’intérêt de tous les collègues.

Fonctionnement du nouveau logiciel mouvement

·         Si vous êtes titulaire d’un poste, sur l’écran 1 vous pouvez formuler jusqu’à 40 « vÅ“ux précis Â» exemple : adjoint maternelle école maternelle Daudet à Poitiers mais aussi des vÅ“ux géographiques : exemple adjoint élémentaire - zone 6

Soit vous obtenez un de vos vœux et vous avez une nouvelle affectation, soit vous n’obtenez aucun de vos vœux et vous restez sur votre poste (rien de nouveau par rapport aux mouvements des années précédentes)

·         Si vous n’êtes pas titulaire d’un poste, vous êtes un participant « obligatoire Â». Le logiciel agira selon 3 phases.

1-Vous devrez d’abord compléter l’écran 2 en formulant au moins un « vÅ“u large Â» composé d’un MUG (7 MUG) et d’une zone géographique (14 zones). Exemple : enseignant-zone 2.

Il existe 7 regroupements de postes (MUG) qui ont été déterminés par le ministère : « enseignant Â», « remplaçant Â», « ASH Â», « direction 2 à 7 classes Â», « direction 8 à 9 classes Â», « direction 10 à 13 classes»,  Â«direction 14 classes et + Â».  Chaque MUG comporte plusieurs types de poste. Par exemple, le MUG enseignant comporte les adjoints élémentaire, maternelle, application élémentaire, application maternelle, décharge de direction, Maitre en plus, chargé d’école élémentaire puis chargé d’école maternelle. Le logiciel est paramétré par l’administration pour fonctionner selon un ordre précis. Ainsi, si vous postulez sur le MUG « enseignant Â», le logiciel regardera les postes dans l’ordre défini par l’administration : adj élé, adj mat, applic élé…  Le MUG « remplaçant Â» étudie les postes de brigade avant les remplaçants infra-départementaux (ex ZIL), le MUG « ASH Â» se compose de 41 supports différents, le MUG « direction 2 à 7 classes Â» est quant à lui paramétré selon l’ordre suivant : direction élémentaire 2 classes puis direction maternelle 2 classes puis direction élé 3 classes, puis direction mat 3 classes et ainsi de suite…

Vous pourrez formuler jusqu’à 40 « vÅ“ux larges Â».

2-Vous formulerez ensuite jusqu’à 40 « vÅ“ux précis Â» sur l’écran 1. Il sera important de formuler de nombreux vÅ“ux précis afin de se donner toutes les chances d’obtenir un vÅ“u que vous souhaitez. Le vÅ“u précis peut être un vÅ“u sur une zone (adjoint élémentaire sur la zone 4) ou un poste sur une école (direction Ligugé maternelle).

Le logiciel étudiera d’abord tous les vœux précis puis le(s) vœu(x) large(s). Si vous obtenez un vœu précis ou un vœu large vous serez affecté à titre définitif (sous réserve de la certification adéquate pour les postes ASH ou les directions).

Si toutefois vous n’étiez pas affectés à l’issue de ces 2 phases, le logiciel procédera à la phase 3

3-« Extension Â» des vÅ“ux â€¦ deux réponses différentes !

Quel que soit le mode de fonctionnement du logiciel, l’affectation se fera pour un an à titre provisoire.

·         Ce que nous dit le Ministère :

L’administration définit comme elle le souhaite l’étude des MUG, des spécialités et des zones. Par exemple : d’abord le MUG « enseignant Â», adj élé zone 1. Le logiciel part de la personne sans poste avec le plus gros barème puis regarde s’il reste un poste d’adjoint élé dans la zone 1, puis un poste d’adjoint élé dans la zone 2, zone 3… il regarde ensuite les adjoints maternelle zone 1, puis zone 2… Il déroule ainsi les spécialités de chaque MUG dans chaque zone. S’il n’y a plus de poste dans le premier MUG, il regarde le 2ème (dir 2/7 classes par exemple) et ainsi de suite jusqu’à avoir couvert tous les postes vacants.

Si le logiciel doit fonctionner ainsi, des enseignants pourront se retrouver nommés sur un poste strictement différent de ce qu’ils souhaitent. De plus, nous n’avons, à ce jour, pas connaissance de l’ordre d’extension que notre département voudrait mettre en place !

·         Ce que nous dit la DSDEN de la Vienne :

Le logiciel va chercher tous les postes qui restent vacants et essaie de trouver un poste qui se rapproche le plus du «1er vÅ“u précis Â» formulé auparavant. Il part de la localisation du poste puis parcourt la zone voire d’autres zones jusqu’à trouver un poste qui respecte le MUG choisi dans le vÅ“u large. Le logiciel peut donc chercher dans d’autres zones mais il n’ira pas chercher dans des MUG non-demandés.

Exemple : en vÅ“u « large Â» je demande enseignant-zone 4, le logiciel peut trouver un poste enseignant maternelle ou élémentaire dans une autre zone mais pas une direction ou un poste ASH.

Si le logiciel doit fonctionner ainsi, des enseignants se retrouveront nommés loin de leur(s) zone(s) demandée(s) mais le type de poste sera « respecté Â».

Les questions toujours en suspens

·        Les priorités d’affectation seront toujours possibles mais nous ne savons pas encore à quel moment elles interviendront…

PA sur poste fractionné : lors de l’audience du7 mars dernier, le DASEN nous a donné son accord pour créer de nouveaux postes fractionnés à titre définitif afin, entre autres, de stabiliser certaines PA. En effet, des collègues sont sur le même poste fractionné en priorité d’affectation depuis de nombreuses années. Le SE-Unsa a donc proposé une liste de nouveaux postes pour qu’ils apparaissent dès la 1ère phase du mouvement et que ces collègues puissent les demander. D’autres postes fractionnés à titre définitif (hors PA) vont également certainement être proposés.

Nous attendons toujours un retour de l’administration.

PA sur poste entier (poste détenu par un titulaire mais qui exerce sur un autre poste), l’administration ne pourra pas faire paraître ces postes à la phase informatique puisqu’ils ne sont pas disponibles. A ce jour, nous ne savons pas, pour les collègues qui obtiendrait un poste sur vœu large ou sur extension si le DASEN prendra en compte la demande de PA ou non.

·        Nomination d’office. Les enseignants qui resteront sans poste à l’issue de la phase informatique seront nommés manuellement sur des postes recomposés ou des postes libérés après la phase informatique (association de mi-temps par exemple). Le DASEN souhaite faire ses nominations à partir des vÅ“ux précis émis par les collègues au cours de la saisie informatique. Nous sommes perplexes et craignons des nominations très éloignées des vÅ“ux des collègues. C’est pourquoi le SE-Unsa a demandé l’ajout d’une annexe à la circulaire mouvement pour tous les participants obligatoires. Celle-ci pourrait comporter les zones souhaitées, le type de poste…  

Des nouveautés dans le calcul du barème !

Selon la circulaire mouvement nationale du 7/11/2018, les priorités légales doivent être davantage bonifiées que les autres priorités de notre département.

·         Le rapprochement de conjoint +3 points et +0.5 point par année de séparation.

·         L’Autorité parentale conjointe + 3 points et +0.5 points par année de séparation alors que cette situation n’était pas prise en compte auparavant.

Ces bonifications se déclencheront seulement pour les vœux portant strictement sur la commune de résidence professionnelle du conjoint (ou sur la commune de résidence de l’enfant).

Ces bonifications fonctionnent pour tous les collègues y compris les PES et les entrants dans le département.

·         Pour l’échelon, le barème commencera à échelon 1=3 points, échelon 2=4 points, échelon 3=5 points….

·         1 point par année d’ancienneté générale de service au 31/12/2018 (pas de changement)

Des informations liées au mouvement

·        Candidats libres CAPPEI : les collègues qui passent le CAPPEI cette année vont recevoir un courrier prochainement afin qu’ils indiquent s’ils souhaitent, ou non, rester sur leur poste l’an prochain.

·        Depuis le redécoupage des circonscriptions, des communes comme St Martin la Pallu et Thuré sont sur 2 secteurs de collège et donc sur 2 zones, ce qui n’est pas possible pour le logiciel : St Martin la Pallu sera donc sur la zone 2 (Lencloître) et Thuré sur la zone 12 (Dangé/Archigny).

·        Deux nouvelles communes ont vu le jour : Boivre la Vallée et Valence en Poitou. Mais ces nouveaux noms n’apparaîtront pas dans le nouveau logiciel qui ne les reconnaît pas encore. Il faudra donc se repérer avec les anciens noms de communes à savoir : Lavausseau/Benassay/Montreuil Bonnin/La Chapelle Montreuil et Couhé/Payré.

Vous l’aurez compris, le mouvement cette année s’annonce complexe mais le SE-Unsa sera à vos côtés pour vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.

N’hésitez pas à venir vous informer à nos différentes réunions « spécial mouvement Â». Complétez notre enquête en ligne sur notre site afin d’indiquer les éventuelles mutations dans votre école. Plus nous avons de renseignements, plus les collègues font des choix éclairés pour le mouvement. N’oubliez pas non plus que vous pouvez consulter nos cartes en ligne !

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC