SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Évaluations nationales : encore un paravent du ministre…
Article publié le mardi 2 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les évaluations nationales version Blanquer sont un nouvel épisode de la propagande ministérielle.

Notre ministre ne cesse depuis son arrivĂ©e au gouvernement de produire de la communication pour masquer les options libĂ©rales et dogmatiques qui sont les siennes.

Le SE-Unsa a vivement critiquĂ© ces Ă©valuations, sur le fond comme sur la forme. Nous avons demandĂ© des amĂ©nagements (5 heures sur les 36 heures d’APC ont Ă©tĂ© obtenues) mais cela ne compense pas grand chose.

L’objectif des Ă©valuations reste mystĂ©rieux pour ne pas dire douteux : un outil de pilotage politique ou une "vraie"Ă©valuation ?
Toute la mĂ©thode (injonction Ă  la rentrĂ©e, modalitĂ©s de passation, de saisie) va Ă  l’encontre de la confiance prĂ´nĂ©e par le ministre et laisse croire Ă  une opĂ©ration de mise au pas.

Sur le contenu, de l'avis de beaucoup, c’est souvent très mal fait.
Certains items sont clairement mal calibrĂ©s,  les durĂ©es de passation sont souvent inadaptĂ©es, la pression trop forte pour des Ă©lèves en dĂ©but d'annĂ©e. On se demande comment le ministère n’a pu s’en rendre compte ! Quel amateurisme !

Dans ces conditions, Ă  chaque enseignant d’adapter la passation, dans l’intĂ©rĂŞt de ses Ă©lèves, pour tenter qu’elles soient utiles... ou le moins "nocives" possible.

Concernant la saisie : un modèle d’usine Ă  gaz ! On ne compte plus les bugs et les heures de saisie.

Et que dire des outils informatiques utilisĂ©s... : sont-ils vraiment fiables ? Pourquoi avoir sous-traitĂ© Ă  Amazon ?

Alors, boycott ou pas boycott ?
Cette dĂ©marche peut apparaitre facile Ă  porter pour un syndicat mais comment, ensuite, garantir la dĂ©fense des collègues mis en difficultĂ©s vis-Ă -vis de la hiĂ©rarchie (IEN/Dasen) ou des familles qui ont Ă©tĂ© informĂ©es par la « com Â» ministĂ©rielle ?

Le SE-Unsa aidera au mieux les collègues mais ne donnera pas de consigne qui puisse les mettre en difficulté.

Le SE-Unsa s’oppose Ă  la publication de rĂ©sultats permettant la comparaison entre Ă©coles et Ă©tablissements et revendique une Ă©valuation dĂ©mocratique, utile, laissĂ©e au choix des professionnels.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC