SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
CHARLIE : ensemble pour les libertĂ©s et la dĂ©mocratie
Article publié le jeudi 8 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Attentat Ă  Charlie Hebdo : Au-delĂ  de l’indignation et de l’horreur, ne pas cĂ©der aux visĂ©es terroristes

 

L’UNSA s’associe Ă  l’indignation gĂ©nĂ©rale suscitĂ©e par l’attentat sanglant qui vient d’intervenir Ă  Charlie Hebdo. Elle s’incline devant la mĂ©moire des victimes, dont celle des deux fonctionnaires de police qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs missions, et assure de sa sympathie toutes les familles dans la douleur.

 

Au-delĂ  de l’horreur et de l’émotion  ressenties, la justice devra dire les circonstances prĂ©cises de ces actes meurtriers, identifier leurs auteurs et les condamner.

 

En visant un journal, en choisissant dĂ©libĂ©rĂ©ment de recourir Ă  une violence extrĂŞme et barbare, les meurtriers avaient un objectif : celui d’affaiblir la dĂ©mocratie. L’UNSA appelle Ă  ne pas cĂ©der aux visĂ©es terroristes. C’est avec fermetĂ©, mais dans le cadre des valeurs de notre rĂ©publique - la libertĂ©, l’égalitĂ©, la fraternitĂ© et la laĂŻcitĂ© qu’il convient de rĂ©agir.

 

Le SE-Unsa 86 appelle l’ensemble des citoyens à participer au

Rassemblement républicain
ce soir, Ă  18h

Place du Maréchal Leclerc


Rassemblement : Le monde du travail, ensemble, pour les libertĂ©s et la dĂ©mocratie

Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et rĂ©publicain pour exprimer leur Ă©motion et leur indignation après l’attentat terroriste perpĂ©trĂ© contre le journal Charlie Hebdo et face Ă   tous les actes de violences et d’intolĂ©rance.
 
La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.
 
Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France

Poitiers : Samedi 10 janvier, 15h place du Mal LECLERC

 Châtellerault : Dimanche 11 janvier, 14h30 au Kiosque


12-01

Liberté, Égalité, Fraternité… Laïcité

La sauvagerie à l’état brut. Dix-sept vies froidement détruites. Des familles anéanties et un pays sous le choc. Des larmes, de l’incompréhension, du dégoût, de la colère… et dans le même temps un élan d’empathie, de fraternité ainsi qu'une vague de solidarité qui franchit toutes les frontières géographiques, linguistiques ou culturelles.

Avec l’attaque de l’hebdomadaire satirique, ce sont des symboles puissants qui ont été fauchés à l’arme lourde. Des hommes assassinés dont le seul tort aura été d'avoir croqué l’humanité d’un crayon acerbe, insolent, irrespectueux, parfois féroce mais ô combien salutaire.
À travers eux, c’est la liberté d’expression et donc le cœur battant de la démocratie qui a été frappé par un obscurantisme à son paroxysme avec les attaques qui se sont poursuivies.

Ces atrocités viennent de réveiller une république assoupie sur ses principes et notamment celui de laïcité. La laïcité qui reconnaît à chacun le droit à sa propre spiritualité, religieuse ou pas, et qui permet ainsi de rassembler les diversités dans la République. C’est au nom de cette laïcité de la République que l’École a pour mission inlassable de former des citoyens éclairés capables de forger leur libre arbitre et de vivre ensemble : une École libératrice des jougs les plus conservateurs qui emprisonnent et empoisonnent les esprits.

C’est le souffle de cette liberté de penser que crayonnaient les caricaturistes. C’est cette flamme que l’École doit sans relâche entretenir et raviver.

     Je suis Charlie.
     Je suis toutes les victimes.

Christian CHEVALIER
Secrétaire général du SE-Unsa

 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC