SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Declaration Unsa-Education comité suivi des rythmles
Article publié le mardi 26 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Réunion du comité de suivi des rythmes : demandé par l'Unsa Education

Le DASEN se fĂ©licite de la bonne marche du groupe d’appui. Il a rappelĂ© que l’administration accompagnait les Ă©lus.  Il estime que le temps de la concertation avait eu lieu. Mettre en place de manière diffĂ©rente un certain nombre de projets Ă©ducatifs ne rĂ©duira pas toutes les inĂ©galitĂ©s mais devrait permettre au plus grand nombre de dĂ©couvrir de nouvelles activitĂ©s. Le DASEN est allĂ© dans le sens de l’UNSA Education en rappelant qu’une rĂ©forme ne pouvait fonctionner que si elle Ă©tait « adoptĂ©e Â» par tous les acteurs de l’école (cf dĂ©claration liminaire UNSA Education).

 

Bilan des écoles ayant mis en place la réforme des rythmes scolaires

52 communes sur 213 sont entrées dans la réforme (+ 37 ayant conservé les mercredis libérés).

A ce jour, 86% des Ă©coles proposent des journĂ©es rĂ©gulières de 5h15 et 3h le mercredi ; 1% propose des journĂ©es rĂ©gulières avec 5h30 et 2h le mercredi ; 13% proposent une ou des journĂ©es Ă  durĂ©es d’enseignement diffĂ©rentes. Quasiment la moitiĂ© des Ă©coles ayant mis en place la rĂ©forme a fait valider un PEDT. Les critères de validation sont les suivants :

-       Concertation entre les diffĂ©rents acteurs

-       CohĂ©rence des diffĂ©rentes actions pour l’enfant

-       EgalitĂ© de l’accès aux activitĂ©s proposĂ©es

-       SĂ©curitĂ© et mise en Ĺ“uvre aux normes = encadrement

Pour les Ă©coles qui entreront dans la rĂ©forme en 2014, les POTS (Projets d’Organisation du Temps Scolaires) doivent ĂŞtre rendus au plus tard le 11 dĂ©cembre. Cela suppose donc que les conseils d’école aient Ă©tĂ© rĂ©unis en amont.

 

Suite à la demande de l’UNSA Education, le DASEN s’est engagé à mettre en place un comité de suivi départemental des rythmes scolaires.

 

La délégation de l’UNSA Education 86,

Cécile CAPY, Jean-François ROLAND, Patrick MERMET


Le SE-Unsa 86 n'appelle pas à la grève, pourquoi ?

Suite à l’interrogation de collègues sur l’appel à la grève du 5 décembre, vous trouverez ci-dessous la position du SE-Unsa.

Pour le SE-Unsa,  l’action intersyndicale doit se construire dans le dialogue et le respect de chacun, sans prĂ©alable. De plus, le mot d’ordre de cette action qui semblait dĂ©cidĂ© Ă  l’avance ne nous paraĂ®t pas clair. En effet, l’argumentation fait Ă©tat de la prioritĂ© Ă  l’école, de conditions d’exercice difficiles, de classes surchargĂ©es, de formation continue, de direction d’école, de caporalisme,… et des rythmes scolaires. Pour le SE-Unsa une action doit ĂŞtre plus ciblĂ©e pour ĂŞtre pertinente.

Le sujet des rythmes scolaires, s’il est le catalyseur actuel d’un certain malaise, ne doit pas ĂŞtre amalgamĂ© aux autres. Il faut Ă©viter de brouiller le message dans l’opinion et dans les mĂ©dias. L’opposition gouvernementale, que nos syndicats ont combattue ensemble  Ă  maintes reprises et qui rĂ©clame avec vĂ©hĂ©mence l’abrogation du dĂ©cret, s’en charge dĂ©jĂ  fort bien. Ne prenons pas le risque de la cautionner malgrĂ© nous et de lĂ©gitimer un retour Ă  la semaine de 4 jours !

De leur côté, d’autres organisations appellent à la grève le 5 décembre mais sur une plate-forme complètement différente, plus radicale, de retrait du décret. Cela contribue encore davantage à brouiller le message.

De plus,  dans notre dĂ©partement, comme dans d’autres, cette question ne soulève d’ailleurs pas de dĂ©bat passionnĂ© Ă©tant donnĂ© que la moitiĂ© des Ă©coles fonctionnent dĂ©jĂ  Ă  4,5 jours depuis plus de 20 ans. Les activitĂ©s pĂ©ri-Ă©ducatives se mettent en place. La moitiĂ© des Ă©coles passĂ©es aux nouveaux rythmes mettent ou vont mettre en place des Projets Educatifs De Territoire dès cette annĂ©e. Les projets se construisent, parfois cahin-caha mais avec les enseignants dans la très grande majoritĂ© des cas.

Le SE-Unsa a toujours été et reste favorable à la réforme des rythmes scolaires. L’appel à la grève unilatéral rend difficile, sinon impossible, toute action commune, ce que nous déplorons.

Pour finir, le ministère vient d’ouvrir le chantier sur les mĂ©tiers. Nous sommes en pleine discussion. Elles s’achèveront le 12 dĂ©cembre. Le SE-Unsa dressera un bilan, chantier par chantier, des avancĂ©es ou pas et dĂ©terminera ensuite sa position, comme il le fait habituellement. Il sera toujours temps, le cas Ă©chĂ©ant, d’envisager ensemble des actions si les chantiers en cours venaient Ă  ne pas rĂ©pondre Ă  nos attentes.

 

   dĂ©claration   
(33.5 ko)
   Compte-rendu   
(29.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC