SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Lettre au Ministre - audience - précisions
Article publié le mercredi 17 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Rythmes scolaires : le ministre lève le voile !

La réforme des rythmes scolaires était à l’ordre du jour de la deuxième journée de discussions du 16 octobre 2012 sur la refondation de l’école. Après avoir écarté la perspective d’un allongement de l’année scolaire, Vincent Peillon a dévoilé la pièce manquante aux diverses informations qui avaient été distillées jusqu’alors : 3h de classe le mercredi matin, des journées de classe de 5h les autres jours mais des enfants restant tout de même à l’école jusqu’à 16h30 et les devoirs faits avant de rentrer à la maison.

Le ministre a prĂ©cisĂ© son projet en avançant l’idĂ©e d’une prise en charge de cette aide aux devoirs par les enseignants eux-mĂŞmes Ă  raison d’une demi-heure par jourLe SE-Unsa a exprimĂ© son dĂ©saccord tant du point de vue des Ă©lèves que des enseignants :

â–ş Garder les Ă©lèves en classe entière une demi-heure par jour ne permettra pas de rĂ©pondre Ă  l’objectif fixĂ© de mieux faire rĂ©ussir tous les Ă©lèves ;

â–ş Cette perspective se traduirait par un service des enseignants du premier degrĂ© Ă  25h devant Ă©lèves (en classe entière) alors qu’il est aujourd’hui de 24h d’enseignement hebdomadaire et 60h d’aide personnalisĂ©e( dont il faut dĂ©duire le temps d’organisation) ;

â–ş Le tout en se dĂ©plaçant 36 jours de plus Ă  l’école, pour les enseignants exerçant en Ă©cole Ă  4 jours.

 

A lire l'article « Double peine pour les professeurs des Ă©coles Â» sur  le CafĂ© pĂ©dagogique.


12-11 : LETTRE AU MINISTRE

 

Le ministre reçoit ce lundi soir à 18h30 en multilatérales les fédérations syndicales sur la question des rythmes et la loi d’orientation. Le SE-Unsa sera représenté dans la délégation de l’UNSA-Éducation. Auparavant, à 16h30, il reçoit les représentants des collectivités locales.

Le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et le Snuipp-FSU viennent d’adresser à Vincent Peillon une lettre commune pour exprimer leur désaccord quant aux propositions sur les rythmes scolaires. Ils réclament de véritables discussions prenant en compte tous les éléments du dossier : temps et contenus pédagogiques, service des enseignants, redéfinition de l’aide aux élèves en difficulté, révision des programmes…

Lire la lettre

 

Le 30, le SE-UNSA est reçu en audience par un conseiller du ministre

 A sa demande, le SE-UNSA a Ă©tĂ© reçu par un conseiller du ministre de l’éducation nationale. La dĂ©lĂ©gation du SE-UNSA a  axĂ© son intervention sur trois points : les rythmes scolaires, la nouvelle gouvernance acadĂ©mique et le ressenti des collègues sur Ă  la refondation de l’Ecole.

Nous avons rappelĂ© la spĂ©cificitĂ© de notre dĂ©partement sur les rythmes scolaires (40 % des Ă©coles Ă  4,5 jours, Ă©coles fonctionnant Ă  4 jours depuis plus de 20 ans). Le ministère a actĂ© la mise en place des 4,5 jours pour la rentrĂ©e 2013 (dans la mesure du possible). Il a rappelĂ© qu’il devait exister un Projet Educatif Territorial cohĂ©rent afin de rĂ©pondre au mieux aux besoins des Ă©lèves. Les DASEN seront chargĂ©s de mettre en place avec souplesse la rĂ©partition des 24 heures sur la semaine. Le ministère rĂ©flĂ©chit de son cĂ´tĂ© Ă  la rĂ©partition et Ă  l’organisation des 108 heures mais aussi Ă  l’articulation avec l’Aide PersonnalisĂ©e qui doit Ă©voluer dans ses objectifs, ses modalitĂ©s et sa temporalitĂ©.

Le conseiller du ministre a convenu que la centralisation des dĂ©cisions Ă©tait problĂ©matique et qu’il fallait revoir la gouvernance acadĂ©mique. Cependant la rĂ©gionalisation est inĂ©vitable. L’organisation restera la mĂŞme mais le contexte rĂ©gional doit pouvoir ĂŞtre pris en compte afin que le premier degrĂ© soit de nouveau entendu et que de nouvelles  concertations se mettent en place.

Nous avons alertĂ© le conseiller du ministre sur le ressenti des collègues concernant les nouveaux rythmes et la refondation de l’école. Le ministère a rappelĂ© tous les chantiers en cours  (loi d’orientation, loi de programmation, nouveaux programmes, postes supplĂ©mentaires….). Il reconnaĂ®t que l’impatience des enseignants est lĂ©gitime : Â«On les connaĂ®t, on les entend et on les prend en considĂ©ration Â». Il prĂ©cise que : « Nous avons optĂ© pour une concertation avec le terrain qui prend plus de temps que d’imposer les choses. Ce qui est sur, c’est que tous les dĂ©parts en retraite seront remplacĂ©s ! Â».

 

Nous notons avec satisfaction que le dialogue social fonctionne Ă  nouveau, et que les personnels sont de nouveaux considĂ©rĂ©s. Cependant les enseignants attendent que le changement soit  visible dès maintenant dans l’exercice de leur mĂ©tier.


6 décembre :

Rythmes scolaires : enfin des prĂ©cisions sur le dĂ©cret !

Le 5 décembre, le Cabinet du ministre a reçu les organisations syndicales pour leur présenter le projet de décret sur les rythmes scolaires.

 â–şLes nouveaux rythmes scolaires s’appliqueront Ă  la rentrĂ©e 2013. A titre dĂ©rogatoire, la semaine de 4 jours et demi pourra entrer en vigueur en septembre 2014.

â–şC’est le conseil municipal qui, par une dĂ©libĂ©ration prise avant le 1er fĂ©vrier 2013, peut dĂ©cider de reporter l’application Ă  2014.

►La semaine comporte 24 heures d’enseignement sur 9 demi-journées.

►La journée de classe ne peut pas dépasser 5h30 et la demi-journée de classe ne peut excéder 3h30.

►La pause méridienne ne peut être inférieure à 1h30.

â–şL’organisation de la semaine est fixĂ©e par le DASEN, après avis des conseils d’écoles ou de la mairie dans le cadre d’un projet Ă©ducatif territorial. 

 Le SE-Unsa a  insistĂ© sur la nĂ©cessaire concertation des conseils d’école pour Ă©laborer en toute libertĂ©, avec les Ă©lus notamment, l’organisation de la semaine la plus appropriĂ©e dans l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves. Restent en suspens les questions de l’amĂ©lioration des conditions de travail des personnels (rĂ©organisation des 108 heures) et de compensation financière de la perte de pouvoir d’achat.

 RentrĂ©e 2013 : aide personnalisĂ©e transformĂ©e

Le projet de dĂ©cret sur les rythmes scolaires prĂ©voit la transformation de l’aide personnalisĂ©e. 

Elle disparaĂ®t dans sa forme actuelle et devient APC (ActivitĂ©s PĂ©dagogiques ComplĂ©mentaires). Elle est organisĂ©e pour des groupes restreints d’élèves avec 2 objectifs : l’aide aux Ă©lèves en difficultĂ© ET l’aide au travail personnel ou activitĂ© prĂ©vue par le projet d’école ou en lien avec le projet Ă©ducatif territorial.

 Le SE-UNSA avait demandĂ© sa disparition. Elle est maintenue dans les obligations de service des enseignants mais sa transformation est un progrès. En effet, l’APC revient Ă  l’initiative des Ă©quipes dans un cadre très large. Le retour Ă  la confiance dans l’initiative des Ă©quipes est un premier signe positif. La question du volume de l’APC est en suspend. Pour le SE-Unsa,elle doit diminuer en volume et passer de 60 Ă  36h par an.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC