SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
ExtrĂŞme droite : pourquoi c’est non !
Article publié le samedi 9 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Au SE-UNSA, nous sommes indĂ©pendants des partis politiques mais nous ne sommes pas neutres, ni apolitiques. L’UNSA et en particulier le SE-UNSA« a un projet syndical pour la justice sociale, pour l’égalitĂ©, pour la solidaritĂ© entre les travailleurs en France comme en Europe ou dans le monde Â».
 

La sociĂ©tĂ© française est traversĂ©e par des courants d’extrĂŞme droite qui dĂ©ploient leurs thèses Ă  l’orĂ©e de l’élection prĂ©sidentielle. Cet essor concerne aussi d’autres pays, allant jusqu’à la prise de pouvoir par des candidats qui reprènent des codes et des idĂ©es d’extrĂŞme droite. C’est notamment le cas en Hongrie, au BrĂ©sil ou en Pologne.

Si, au SE-Unsa, nous avons choisi de faire un focus sur ce phénomène, c’est pour mieux le comprendre, et agir.

Le SE-Unsa a publiĂ© dans l’Enseignant de fĂ©vrier un dossier intitulĂ© : "ExtrĂŞme droite : pourquoi c’est non !" que vous pouvez retrouver en format numĂ©rique.

Notre fĂ©dĂ©ration UNSA Education a crĂ©Ă© des outils pour dĂ©crypter les idĂ©es et arguments de l’extrĂŞme droite. Ceci afin de dĂ©finir les contours de ce courant politique, de mieux connaĂ®tre son argumentaire et ainsi de permettre de riposter avec des faits et des explications. Pour dĂ©couvrir le premier outil, cliquez ici :"pour combattre les idĂ©es d’extrĂŞme droite

Afin de compléter ce livret qui ne se veut pas exhaustif, l’Unsa-éducation est allée à la rencontre de spécialistes de ce courant politique, de syndicalistes de l’UNSA et leur a posé des questions sur les caractéristiques et les dangers de l’extrême droite.

Voici le sommaire de ces courtes vidĂ©os composant notre deuxième outil :

- Christèle Lagier sur les idées du RN et de Zemmour,

- Nicolas Lebourg sur les différences entre ces candidats,

- Stéphane François sur la définition même de ce courant politique,

- CĂ©cile Alduy sur les discours des candidats et leur violence,

- Marion Fontaine sur les aspects historiques et sur le front républicain,

- Luc Rouban sur l’extrême droite et les fonctionnaires.

- En complément, Rémy Sirvent, du SE-UNSA, Émilie Trigo, de l’UNSA et Alain Olive, ancien secrétaire général de l’UNSA, ont également répondu aux questions de la fédération.

Vous pouvez les retrouver dans la playlist : "lutter contre les idĂ©es d’extrĂŞme droite" sur la chaine Youtube de l’Unsa-Ă©ducation.

Enfin, un troisième outil est mis Ă  votre disposition. C’est sans doute le plus novateur : il s’agit d’un "escape game" qui rassemble une partie des vidĂ©os et des informations du livret, sous forme d’un parcours oĂą chacune et chacun doit rĂ©soudre une Ă©nigme. Bien que d’un format divertissant, ça n’en est pas moins sĂ©rieux et permet de mieux connaĂ®tre par Ă©tapes les dangers de l’extrĂŞme droite. Jouez en cliquant ici : "escape game".

Pour nous, les personnels ont un rĂ´le Ă  jouer, particulièrement en cette pĂ©riode de campagne Ă©lectorale. Nous appelons solennellement les personnels de l’Éducation nationale Ă  faire front contre la montĂ©e de l’extrĂŞme droite et ses idĂ©es, sur nos lieux de travail comme dans le dĂ©bat public.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC