SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
RentrĂ©e 2021 : nouveau dispositif pour la prĂ©paration du concours : l’alternance
Article publié le lundi 15 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A la rentrĂ©e prochaine, de nouveaux personnels vont faire leur entrĂ©e dans nos Ă©coles : les alternants ! Ils seront Ă  la fois en formation et en classe Ă  raison d’1/3 temps par semaine. Si les modalitĂ©s d’accueil ne sont pas encore arrĂŞtĂ©es, nous savons dĂ©jĂ  qu’ils seront 15 sur le dĂ©partement.

La difficulté rencontrée actuellement par l’administration est de trouver des supports d’accueil. Les 1/3 temps ne sont pas nombreux dans les écoles. Il y a quelques décharges de direction, les décharges de PEMF…et c’est tout.

La plupart des décharges de direction est inclue dans des postes fractionnés à titre définitif. Baser des alternants sur ces compléments entraineraient autant de mesures de carte scolaire pour les collègues actuellement titulaires de ces postes. Pour le SE-Unsa c’est très inopportun.

Les postes de PEMF sont eux aussi souvent occupés par des collègues sur des postes fractionnés à titre définitif.

L’administration rĂ©flĂ©chit donc Ă  d’autres solutions :

  • L’octroi de dĂ©charge de direction exceptionnelle pour certains directeurs : passage Ă  1/3 de direction au lieu du ÂĽ de dĂ©charge rĂ©glementaire
  • Octroi de temps partiel Ă  1/3 au lieu de 75% pour certains personnels (MAT de prĂ©fĂ©rence). Leur salaire serait calculĂ© sur la base du temps de travail initial (75% par exemple et non 66%)

La contrepartie de ces dĂ©charges exceptionnelles serait d’accepter de faire le tutorat des alternants. Nous vous invitons donc Ă  la plus grande vigilance si toutefois vous Ă©tiez sollicitĂ©s pour une dĂ©charge exceptionnelle : demandez bien Ă  votre interlocuteur si une contrepartie est prĂ©vue Ă  cette offre allĂ©chante !

L’Unsa Education regrette que le rectorat ne se soit pas saisi de cette opportunitĂ© pour remettre en place de la formation continue. La contrainte des 12 semaines de « pratique Â» aurait pu prendre la forme de stages massĂ©s (au lieu de stages filĂ©s) Ă  raison de 3 fois 4 semaines dans l’annĂ©e. Cela aurait, en plus, permis aux alternants de dĂ©couvrir plusieurs cycles !

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC