SECTION SE-Unsa de la VIENNE - 52 RUE JEAN JAURES - BP 90276 - 86007 POITIERS CEDEX
Tél. 05 49 52 88 99 - Por. 06 26 98 10 33 - 86@se-unsa.org

 
Agenda social direction d’Ă©cole
Article publié le jeudi 10 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Bilan des rĂ©unions : 

- décharge d'enseignement

La première des 4 rĂ©unions prĂ©vues Ă  l'agenda social sur la direction d'Ă©cole s'est tenue le 4 septembre. Elle portait sur les dĂ©charges de direction et l'Ă©largissement des critères d'attribution. MalgrĂ© une volontĂ© d'amĂ©lioration affichĂ©e, le ministère ne semble pas pouvoir concrĂ©tiser ses engagements (circulaire du 25 aoĂ»t sur les fonctions et conditions de travail des directeurs ) :

  • « dans tous les cas, les dĂ©charges attribuĂ©es selon les règles actuelles resteront stables ou augmenteront Â»
  • «  deux journĂ©es de formation pour chaque directeur et directrice Â»
  • «  les DASEN pourront, en fonction des moyens de remplacement disponibles, accorder des dĂ©charges ponctuelles complĂ©mentaires aux directeurs d'Ă©cole Â»

Ces engagements nécessitent des moyens, notamment de remplacement.

De plus, le rĂ©gime de dĂ©charges rĂ©glementaires n'est toujours pas appliquĂ© partout : si les dĂ©charges hebdomadaires sont bien mises en Ĺ“uvre pour les directions Ă  partir de 4 classes, il n'en est pas de mĂŞme pour les directions d'Ă©cole de 1 classe (4 jours annuels de dĂ©charge) et de 2 et 3 classes (10 jours annuels de dĂ©charge) : pas de calendrier prĂ©visionnel, multiplication des remplaçants, volume de jours non-respectĂ©s.

 

Le SE-Unsa rĂ©affirme qu'il est indispensable d'attribuer des moyens supplĂ©mentaires pour appliquer ce qui est rĂ©glementaire mais aussi pour augmenter le rĂ©gime de dĂ©charges. 

Reçu en audience par le DASEN le 22 septembre, le SE-Unsa 86 a proposĂ© de rĂ©flĂ©chir Ă  un poste de remplaçant dĂ©diĂ© spĂ©cifiquement aux dĂ©charges de direction  pour les Ă©coles de moins de 4 classes, pour une meilleure organisation et continuitĂ© pour ces Ă©coles.

 

- délégation de compétences

Le deuxième groupe de travail s'est réuni le 23 septembre. Alors que le ministère envisageait la délégation de compétences comme la possibilité pour les directrices et directeurs d’exercer des missions supplémentaires, le SE-Unsa a réaffirmé que la question de la délégation de compétences n’a de sens que si elle aboutit à une simplification de l’exercice quotidien de leurs missions.

Le SE-Unsa a été entendu et le ministère s’est engagé à retravailler la question à partir des propositions qui lui ont été faites.

 

Prochains temps forts de l'agenda social-direction d'Ă©cole :

  • 7 octobre : la  rĂ©munĂ©ration et l'avancement des directrices et directeurs d'Ă©cole
  • 14 octobre : les questions de sĂ©curitĂ©.
Pour  faire porter la voix des directrices et directeurs, le SE-Unsa a besoin de vous.
Afin d’agir, soutenez l’action « Direction d’école : on met la pression ! Â» et signez la pĂ©tition 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC