SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON

Déclaration préalable CAPD 28 mai 2010
Article publié le vendredi 28 mai 2010.

Voici la déclaration prélable du SE-Unsa lue en début de CAPD.

Déclaration préalable du SE-UNSA à la CAPD du vendredi 28 mai 2010

Contexte général : Doutes, incertitudes et bouleversements

Surcharge de travail chez les enseignants, les directeurs, multiplication d’obligations institutionnelles sans avoir de temps nécessaire d’appropriation, évaluations nationales mal calibrées qui sèment le doute, masterisation qui déstabilise toute l’école, revalorisation en trompe l’œil, conditions de travail dégradées notamment par les difficultés de remplacement, atteintes à la laïcité et ses valeurs …

Tous ces éléments contribuent à alourdir le climat général et pèsent sur les collègues qui ont de plus en plus de mal à se situer dans ces mutations profondes qui bouleversent l’école.

Pour mobiliser et pour sensibiliser le plus grand nombre, une action lancée par le Syndicat des Enseignants recueille l’adhésion de plus de 163 000 personnes pour la défense de l’école publique. (Appel pour la défense du service publique). Mais les attaques en règles sur le système d’éducation demeurent.

La situation vauclusienne

Nous souhaitons à nouveau attirer votre attention sur les problèmes des frais de déplacement des personnels itinérants qui en Vaucluse, à généré un mouvement sans précédent chez les personnels concernés. Les effets de ce conflit touchent des domaines aussi différents que la formation continue, les animations pédagogiques, les inspections, l’aide que les équipes de circonscription apportent aux écoles pour la rédaction en cours du projet d’école, les évaluations diverses.... Qu’en est-il du traitement de ce problème ? Le SE-Unsa demande un état précis qui mentionnera l’avancée des premiers remboursements effectués et les difficultés qui persistent.

Dans un autre domaine, des difficultés surgissent ou se renforcent sur certains secteurs géographiques du département : C’est le cas par exemple de Cavaillon où des écoles de certains quartiers (Dr Ayme) se trouvent confrontées à des problèmes qui les dépassent (zone de non droit, violences urbaines etc...). Il est important que l’institution garantisse des moyens cohérents, adéquats et décents pour faire face à la recrudescence et à la diversité des difficultés rencontrées. Ces difficultés risquent d’être accrues si de nombreux enseignants sont nommés sur des postes non choisis lors de la seconde phase.

Le mouvement départemental :

Les effets des surnombres :

Nous dénonçons la mauvaise gestion des moyens et des ressources qui entraine cette année encore des surnombres. Le chiffre de 8 000 est avancé au niveau national.Qu’en est-il dans notre département et comment y seront-ils gérés ? Le Se-Unsa souhaite que ce point soit abordé avant la rentrée.

Sur les retours de disponibilité. Qu’en est-il des 7 collègues qui ne peuvent réintégrer le Vaucluse ? Alors même que, semble-t’il, des disparités académiques dans le traitement de ces retours s’observent ici et là !

L’IA des Bouches du Rhône a donné des réponses favorables sur ce dossier.

Le Syndicat des enseignants intervient au niveau du ministère pour que ces aberrations ne puissent se reproduire. Il est inacceptable que certains enseignants ne puissent être réintégrés, leur situation personnelle et financière devenant ingérable !

Sur les temps partiels, les 80%, défendus et portés par le Syndicat des enseignants, ne sont plus appliqués dans le Vaucluse et cela sans conceration. Pourtant, cela pourrait contribuer à résorber les surnombres : Un 80% accordé à un personne à plein temps libère 14,3 % d’ETP.

Opérations de mouvement 2010

Nous déplorons également les opérations de mouvement qui ont conduit cette année l’administration à envoyer successivement deux projets d’affectation dans les boîtes I-Prof, suscitant de la sorte de vives inquiétudes chez les collègues, et ont annulé, par ailleurs, les heures de travail des élus du personnel pour la vérification et le contrôle de ces mêmes opérations.

Les documents de travail nous arrivent tardivement, souvent après la communication des propositions d’affectation, et ne permettent pas un travail réactif et construcif que nous sommes en devoir d’opérer. Les organisation syndicales ne sont également pas tenues au courant des modifications survenues après la diffusion des premières propositions d’affectation.

Nous entrevoyons déjà des difficultés dans la deuxième phase. Certaines règles méritant d’être redéfinies et précisées.

Le Secrétaire départemental

Baromètre Unsa Éducation