SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
compte rendu des commissions de rentrée 2015
Article publié le lundi 14 septembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CARTE SCOLAIRE

 Rappel des faits

un premier CTSD a eu lieu le 03/09/2015.

Lors de ce CTSD, l'Administration nous avait expliqué qu'il y avait un dépassement de 6,38 "Equivalent Temps Plein"et qu'il allait falloir trouver des solutions...La solution étant des suppressions de supports !

Nous avons demandé à plusieurs reprises la liste des supports supprimés, faute de précisions sur ces suppressions et un désaccord global sur le projet de carte scolaire du DASEN (voir tableau des ouvertures/fermetures de postes dans cet article), l'ensemble des représentants du personnel avaient voté contre.

DEUXIEME CTSD

Le second  CTSD de rentrĂ©e s'est tenu vendredi 11/09/2015.

L' administration nous a de nouveau expliqué que "dans une logique de gestion et de coût", certains postes allaient être supprimés.Et que pour les mêmes raisons, des postes E et G avaient été neutralisés.

Après avoir Ă©tudiĂ© l'ensemble du projet de carte scolaire, le SE-UNSA a pu constater qu'il n'y avait aucune amĂ©lioration par rapport au premier projet. Bien au contraire, puisqu'une Ă©cole de Montfavet,  qui devait bĂ©nĂ©ficier d'une ouverture 8 jours plus tĂ´t, s'est retrouvĂ©e en situation de ne pas ouvrir ! Au final seul le dĂ©passement avait changĂ© puisqu'il est dĂ©sormais de 4,75"Equivalent Temps Plein" au lieu de 6,38 lors du premier CTSD.

Cette fois-ci, des pistes de supports susceptibles de fermer ont été évoqués, comme par exemple, le poste de "Maîtrise de la langue" qui devrait être absorbé ainsi que deux postes "plus de Maîtres que de classes" restés vacants (dont celui de Fabre B à Avignon, alors que ce poste est occupé depuis la rentrée !).

Toutefois, l'administration a préféré rester dans le flou et nous a promis plus de détails lors de la CAPD du 14/09/2015.

Suite à un desaccord global sur le projet de carte scolaire du DASEN, l'ensemble des représentants du personnel a voté contre le deuxième projet de carte scolaire présenté le 11/09/2015.

LA QUESTION DES AAD

A l'issue de ce CTSD, le SE-UNSA est intervenu de nouveau sur un dossier qui lui tient Ă  coeur : le renouvellement des contrats des AAD.

L'Administration a évoqué 98 nouvelles affectations, elle a annoncé que le recrutement avait eu lieu, et que les 70 nouveaux contrats débuteraient au 01/10/2015. Au total ce sont 350 écoles du Vaucluse qui bénéficient d'un contrat AAD en CUI.

Nous avons soulevé cependant deux points :

- pourquoi tous les AAD ne sont-ils pas Ă  100% dans la mĂŞme Ă©cole, soit 20H au lieu de 10H ?

Réponse du DASEN : la quotité des AAD est à la discrétion des IEN.

- quelle sera la priorité des AAD ? L'aide à la direction ou l'accompagnement des élèves en situation de handicap ?

Réponse du DASEN : "j'ai pour mission de rétablir l'accompagnement en faveur des handicapés. Je vais réequilibrer tout cela."

Le SE-UNSA a rappelé au DASEN qu'il existait des mesures spécifiques à l'accompagnement des élèves en situation de handicap tel que l'existence des contrats AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, contrat de droit public qui ouvre sur un CDI !) et AED/AVS (auxiliaire de vie scolaire en CDD de 10 mois, dans l'attente de la création d'un nouveau contrat en CDI appelé : Ajh : Accompagnant de jeune handicapé) .

Même si pour nous aussi, le handicap est une priorité, il ne faut pas trop "déshabiller Pierre pour habiller Paul" en utilisant un grand nombre d'AAD (aide à la direction d'école) en lieu et place des AESH ou des AED/AVS.

DES POSTES RESTANTS VACANTS

Il reste 11,75 ETP (Ă©quivalent temps pleins) Ă  pourvoir.
Les postes non donnés seront occupés pour l'instant par des TR. Des ineat pourraient être prononcés pour pourvoir ces postes (voir cet article pour plus de détails).
Le poste de psychologue scolaire d'Orange est toujours vacant, ce qui posera de nombreuses difficultés aux écoles du secteur !

DISTANCIER ARIA

Le distancier utilisé dans ARIA (pour gérer les déplacements des TR et brigade) a encore une fois été demandé.

L'inspection nous répond que "cela n'est pas possible, le service informatique ne peut accéder à cette requête" !!

Encore une fois c'est une difficulté informatique qui est évoquée ...

MASTER

Des étudiants ayant obtenu le MASTER l'an passé ou il y a 2 ans doivent le repasser, ce qui est anormal est source de double travail.
Pour l'administration, les MASTER obtenu l'an passĂ© ou il y a 2 ans ne sont plus valables car la maquette n'est plus la mĂŞme. Les Ă©tudiants dans ce cas devront passer un « complĂ©ment Â» plus simple que le Master.Des parcours ont pu ĂŞtre amĂ©nagĂ©s".

Cette situation reste anormale et le SE-UNSA continue Ă  intervenir sur ce dossier.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV