SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
Mouvement 2eme phase et tit dep : calendrier et conditions connus
Article publié le vendredi 5 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le DASEN vient de nous communiquer le calendrier des opérations de mouvement de cette fin d'année et la note de service détaillant la phase d'ajustement (seconde phase).

Cette note de service n'a pas été envoyé aux élus du personnel en amont pour relecture et avis. Les avis donnés lors du groupe de tavail précédent (voir cet article) n'ont pas été pris en compte ...

Calendrier :

Jeudi, 11 juin
 RĂ©union de travail constitution des postes
Lundi, 15 juin au mardi 16 juin
 Saisie voeux titulaires dĂ©partementaux
Vendredi, 19 juin
 Attribution des fractions titulaires dĂ©partementaux
Vendredi, 26 juin au dimanche 28 juin
 Saisie voeux seconde phase
Vendredi, 3 juillet
 Groupe de travail seconde phase du mouvement

Modalités

Saisie des voeux sur SIAM (i-prof), comme la 1ère phase.

30 voeux obligatoires :

  • 28 voeux prĂ©cis
  • 2 voeux circonscritpions (toutes natures de poste confondues : adjoint maternelle, adjoint Ă©lĂ©mentaire, titulaire remplaçant, direction, poste spĂ©cialisĂ©)

Le DASEN indique : "Lors de la phase d’ajustement, les enseignants sont nommés au barème, à titre provisoire, au regard des vœux exprimés de manière à ce qu’aucun poste ne reste vacant dans l’intérêt des personnels et des élèves et du bon fonctionnement des écoles."

Ajout : lors du groupe de travail du 25 juin, l'administration a confirmé les points suivants :

  • Les voeux circo seront Ă©tudiĂ©s en mĂŞme temps que les voeux clairs (et pas dans un 2ème temps comme les annĂ©es passĂ©es) ;
  • Il n'est pas possible techniquement d'obliger Ă  la formulation de 30 voeux ou de 2 voeux circo
  • Pour les enseignants qui ne formuleraient pas de voeux circo et qui n'obtiennent rien dans leurs voeuxs clairs : ils seront revus après l'examen de tous les enseignants participant Ă  la seconde phase avec l'ajout de voeux circo ajoutĂ©s en fonction du 1er voeu clair.
    Cela peut être une "stratégie" plus ou moins risquée selon les secteurs ...
     

Le SE-UNSA est intervenu pour indiquer que cette procédure impliquera de nombreuses nominations lointaines.

Les affectations faites dans le cadre des voeux circo pourraient être examiner en fin de groupe de travail pour procéder à des changements. Le SE-UNSA interviendra dans ce cadre afin que les affectations correspondent le plus possible aux souhaits des enseignants.

Avis du SE-UNSA

Le SE-UNSA a saisie le DASEN par courrier au sujet du calendrier et de la note de service.

Les postes proposés vont être peu attractifs : il y aura 90 stagiaires à 50% l'an prochain, donc 90 supports à 50% bloqués ...Il ne restera quasiment que des postes fractionnés composés de fractions à 25% ...Les postes restant vacants à l'issue de la 1ère phase sont également peu nombreux (liste à venir).

La saisie des vœux est très courte, trop courte ! Le SE-UNSA demande que la saisie soit allongée et que les postes soient publiés en amont.

Le groupe de travail « phase d'ajustement Â» se tient le vendredi 3 juillet, dernier jour de classe. Cela posera des problèmes d'organisation dans les Ă©coles. Certains enseignants ne pourront pas contacter leurs Ă©coles avant le dĂ©part en vacances : comment organiser les classes dans ces conditions ?
Le SE-UNSA continue Ă  demander une CAPD pour cette seconde phase Ă  la place d'un simple groupe de travail.

Comme nous vous l'avions déjà dit, la procédure mise en place par le DASEN est très contraignante et entraînera de nombreuses affectations lointaines, non souhaitées, et donc de nombreux recours d'affectation à étudier à la rentrée.

Il n'est pas possible dans certains secteurs de faire 28 vœux précis. Lors du dernier groupe de travail il avait été clairement évoqué la possibilité de s'arrêter à 20 vœux précis (ce qui est possible dans SIAM). Pourquoi ne pas avoir retenu cette proposition ?

Les vĹ“ux circonscriptions confondent toutes les natures de postes : on peut obtenir indiffĂ©rement un poste d'adjoint ou une direction ! Certains enseignants privilĂ©gient la nature du poste, d'autres le critère gĂ©ographique. Demander « tout poste d'adjoint Â» ou « tout poste de direction Â» sur telle ou telle circonscription n'est pas du tout la mĂŞme chose.
Il n'est pas acceptable de forcer un enseignant à obtenir un poste spécifique comme une direction ou un poste ASH.

Sur quels critères se feront les affectations dans ce cadre ? Comment seront « donner Â» les postes dans le cadre des vĹ“ux circonscription ? Il doit ĂŞtre possible pour les enseignants d'indiquer les natures de poste privilĂ©giĂ©es !

Dans cette note de service n’apparaît pas clairement les règles d'affectation.

Pour le SE-UNSA, l'ensemble des voeux clairs de tous les candidats doivent être étudiés avant d'étudier dans un second temps les vœux circonscriptions pour les enseignants n'obtenant pas de vœux clairs.
Si il reste des postes vacants dans des circonscriptions qui ne sont demandĂ©es par aucun enseignant, comment se feront les affectations ?
Pour le SE-UNSA, les vœux circonscription doivent être étudiés à la rentrée, afin de nommer les enseignants sur l'ensemble des postes découverts pendant l'été et les ouvertures de rentrée.

C'est Ă  ces seules conditions que les enseignants seront nommĂ©s au plus proche de leurs souhaits, «  dans l’intĂ©rĂŞt des personnels et des Ă©lèves et du bon fonctionnement des Ă©coles Â».


 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV