SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
compte-rendu CTPD 2° du 25-3-8
Article publié le vendredi 28 mars 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au refus intersyndical de sièger le vendredi 21-3-8, le CTPD 2° s’est tenu mardi 25-3-8 après-midi.

L’Unsa Education s’est associée à la déclaration préalable de la FSU et, pour enfoncer le clou, a également lu la déclaration préalable que nous avons rédigée et mise en ligne (avec celle du 1°).

M. l’Inspecteur d’Académie a ensuite rappelé quelles étaient les dépenses incontournables liées aux commandes institutionnelles et aux engagements pris. Il s’agit de :

- la généralisation à la rentrée 2008 de l’option Découverte Professionnelle 3 heures en classe de troisième

- la poursuite des parcours bilangues

- le maintien en heures postes des emplois vie scolaire spécifiques aux collèges classés Ambition Réussite (5 collèges dans notre département)

-les forfaits accordés à chaque collège pour les dédoublement en LV1

Sur la DGH globale de 25894 heures postes et de 2013.5 HSA, il reste ce jour une réserve de 90 HP que M.l’Inspecteur d’Académie choisit de conserver pour gérer les imprévus de septembre et 310.15 HSA qui devraient être réparties en deux domaines : environ 160 seront destinées aux heures de vaisselle et aux heures de communes non limitrophes et le reste devrait être des "HSA gagées" ; il s’agit d’HSA transformées en supports budgétaires c’est-à-dire qu’elles servent à constituer des Blocs de Moyens Provisoires (BMP) et elles apparaissent dans les DGH d’établissements.

Le cas particuliers de certains collèges ont ensuite été abordés : prendre contact avec la section.

En ce qui concerne les SEGPA , deux modifications :

- le nombre d’élèves prévu a fortement augmenté : il est passé de 803 à 869.

- certains postes sont ré-étiquetés par le rectorat. Même si la majeure partie de ces postes sont des SPEA (postes spécifiques académiques), ce qui signifie que l’enseignant sait qu’il va déroger à son champ disciplinaire en enseignant des matières connexes, ce ré-étiquetage va élargir le champ de recrutement des PLP en SEGPA : ce qui sera bien utile si l’on met en parallèle la réforme du bac pro en trois ans et la réduction afférente des besoins d’enseignement... Bien sûr, l’administration ne fait pas ouvertement ce rapprochement et insiste sur l’objectif des SEGPA qui consiste en l’initiation de l’élève à des champs professionnels et non à un métier déterminé.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV