SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 13 fĂ©vrier : dĂ©claration prĂ©alable du SE UNSA
Article publié le mercredi 13 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Cette CAPD va traiter les départs en stage CAPA-SH, les stages de préparation au DEPS et au DDEEAS.

Pour le SE-UNSA, ces dernières annĂ©es le nombre de dĂ©parts en stage CAPA-SH Ă©tait notoirement insuffisant. L’absence de dĂ©parts dans les options E et G est catastrophique. Avec 33 suppressions dans les RASED l’an passĂ© (et mĂŞme 54 en 4 ans), et malgrĂ© les quelques crĂ©ations de juin 2012 et de cette annĂ©e, les RASED se retrouvent en très grande difficultĂ©. Ainsi la faible dotation des RASED et l’absence de dĂ©parts en formation vont finir ce que tout le monde craint : la destruction des RASED.

Nous savons que le ministre est dans l’attente du rapport commandĂ© Ă  l’Inspection GĂ©nĂ©rale sur l’avenir des RASED. Dans le mĂŞme temps, nous attendons la mise en place du groupe de travail annoncĂ© au SĂ©nat sur « les Ă©volutions nĂ©cessaires dans le fonctionnement des RASED pour leur redonner toute leur place dans le système Ă©ducatif. »  

Une clarification sur l’avenir des RASED est urgente. Il est grand temps qu'ils retrouvent les moyens d’aider efficacement, sur tout le territoire, les enfants qui en ont le plus besoin. Et un nombre de départs en stage à la hauteur des besoins est indispensable pour cela.

De même les psychologues scolaires étant indispensables, et de plus en plus rares, les départs en formation sont nécessaires.

Concernant les directeurs d’établissements spĂ©cialisĂ©s, mĂŞme constat : on ne peut pas compenser des dĂ©parts Ă  la retraite, des vacances de postes, par des « faisant fonction Â» non formĂ©s. La seule solution : former des personnels.

 

Concernant les congés de formation professionnelle, le SE-UNSA déplore le faible volume accordé ces dernières années qui ne permet pas notamment la reconversion professionnelle pour tous ceux qui le souhaitent.

 

Sur le dernier point, le barème du mouvement, le SE-UNSA considère qu’il doit permettre une plus grande mobilité au niveau du département, dans l’équité et la transparence.

Il convient ainsi d’éviter les Ă©cueils des dernières annĂ©es. Pour cela, plusieurs conditions : calendrier resserrĂ©, note de service et documents plus clairs, groupe de travail sur les compositions des fractions et l’attribution des postes de titulaires dĂ©partementaux notamment.

Pour l’équitĂ©, la transparence et la clartĂ©, il est nĂ©cessaire de supprimer les points stabilitĂ© (qui de plus complexifient le mouvement sans amĂ©liorer significativement les rĂ©sultats), diminuer les bonifications « zone violence Â», d’abandonner les postes Ă  profil.

 

Le fait que les enseignants en CLD et poste adaptĂ© puissent garder leur poste une annĂ©e, va dans le bon sens. En revanche, les enseignants en congĂ© parental ne doivent pas apparaĂ®tre dans le chapitre « bonification liĂ©es Ă  des rĂ©intĂ©grations Â» ! Ils doivent conserver leur poste !

L’obligation de lister un vœu géographique en première phase – présentée lors du groupe de travail précédent – doit clairement disparaître.

 

Comme nous l’avons précisé lors du groupe de travail carte scolaire, l’impact de la création des postes de brigades devra être envisagée sur les règles du mouvement dès cette année.

 

Enfin, nous souhaitons connaitre l’affichage qui sera fait lors du mouvement pour les postes « plus de maĂ®tres que de classes Â» et « scolarisation des 2 ans Â».

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV