SECTION SE-Unsa du TARN ET GARONNE - 200 AVENUE CHARLES DE GAULLE - 82000 MONTAUBAN
Tél. 05.63.63.23.22 - Por. 06 82 98 46 56 - 82@se-unsa.org
Le CDEN Cartes Scolaire s'est tenu vendredi 9 février 2024.
Dans sa déclaration, l’UNSA Education a insisté sur deux sujets :
· Les élèves perturbateurs et leur impact de plus en plus important sur l’ambiance des écoles et le bien-être des équipes pédagogiques. Les remontées du RSST le démontrent largement quand on lit le nombre exponentiel de saisines des collègues. L’UNSA Education interpelle notre employeur mais aussi les membres du CDEN sur cette situation très préoccupante.
· « Le choc des savoirs » de Gabriel Attal est un non-sens et c’est le SNPDEN-UNSA qui l’affirme bien fort. Les chefs d’établissement sont opposés à ces mesures et le font savoir.
Réponses aux déclarations liminaires et situation du département.
DASEN : Constat de l’école inclusive : il y a des difficultés – L’état aussi travaille sur ce sujet – Un plan « 50000 solutions » qui sera financé pour alimenter des structures nouvelles et les alimenter – Lorsque sera mis en route les OS seront consultées (avec l’avis du secteur médical).
Rappel, concernant les AESH c’est la MDPH qui statue, l’EN n’est pas décisionnaire.
Actuellement des créations de postes -3000 postes supplémentaires d’AESH au plan national sont prévus l’an prochain.
Mixité scolaire : intervention du recteur sur le sujet – travail réalisé au niveau académique. Mixité sur Toulouse. Un travail entre la mairie de Montauban, le conseil départemental et la DSDSEN est en cours dans le Tarn-et-Garonne.
Taux d’encadrement : déséquilibre – parfois liés aux IPS notamment –
La colère ressentie dans les différentes interventions sera transmise au Ministère.
Le DASEN réfute le terme « réactionnaire » : le système est démocratique – le dialogue existe, et doit être favorisé – pour une vie des instances, même si nous partageons des points de vue différents
Violences : Les incidents « faits établissements » sont effectivement en augmentation. Beaucoup de remontées correspondent à l’intervention de l’UNSA Éducation. Effectivement ce nouveau plan devrait permettre de mieux suivre ces situations et ces élèves-là .
Approbation du CR du 10/09 : Unanimité
Situation générale : Remerciement des équipes départementales et des OS pour la préparation préalable de ce CDEN
État des Lieux : Prévision d’une baisse de 159 élèves. On aurait pu perdre 104 postes depuis 2016.
Les constats de rentrée sont souvent inférieurs aux prévisions. Les chiffres sont complexes. La baisse dans les zones rurales est encore plus régulière. Difficilement lisible, parce que la population du département a continué à augmenter. Une grande partie de la population qui arrive n’a pas d’enfant ou pas en âge d’être scolarisés. Comme indicateur, pour la 1ere fois le 31 va aussi perdre des élèves à la rentrée prochaine (ce qui n’était jamais arrivé).
Un travail avec la préfecture et les élus, sur une vision des effectifs plus territoriale et une photographie des territoires est en marche. Travailler davantage la notion de carte scolaire de façon plus pérenne, et pas à une date couperet.
Démographie en baisse dans les 8 départements de l’Académie (La plus forte baisse est dans le Tarn, pour la deuxième année consécutive). Renforcement progressif du P/E de 5,35 en 2016 à 5,88 en 2024 (P/E = nombre de professeur pour 100 élèves).
E/C dans les circos : Castelsarrasin 22,69 – Caussade 21,5 – Montauban ASH 21,58 – Montauban centre 20,23 – Montauban Sud 23,11 – Valence 19,55
Réintégration du poste de remplacement pris à la rentrée dernière, dans le pool des remplaçants.
Dans le département du Tarn-et-Garonne, le privé ne joue pas le jeu de la mixité sociale. Les zones les plus impactées par des IPS bas, sont autour de Castelsarrasin / Moissac.
Les performances du département : Meilleurs résultats des élèves sur certaines compétences – Entrée CP oral : équivalent ou au-dessus de la moyenne nationale – Maths : difficulté écriture des nombres entier – par contre réussite importante pour quantifier des collections
Entrée CE1 + de difficultés – + values sur les compétences orales – pour le reste affichent + de difficultés
Réflexion d’un séminaire avec les équipes pour entrer dans la classe et mieux accompagner les enseignants.
La question qui se pose : le collège REP de Montauban a un IPS plus haut que 3 autres collèges de la ville.
Dotation départementale : 0 poste.
Les priorités départementales sont :
- Équité sur le territoire
- Non fragilisation du remplacement
- Formation (postes supports PEMF)
- Les résultats des élèves, un enjeu pour le territoire tout entier
- Éviter les effets yo-yo (ouverture et fermeture à répétition)
Les priorités ministérielles :
- Plafonnement Ă 24 en GS / CP / CE1
- Dédoublement GS en REP
- Donner + de liberté d’innovation aux équipes pour améliorer la réussite des élèves
- Créer dans chaque territoire une dynamique collective autour de l’École. CNR (Notre Ecole Faisons la Ensemble) : équipe pédagogique en lien avec les élus – établir un projet – lors d’une instance interne une présentation de ce qui a été mis en place dans le département (2 bassins de formations : MTB / Est du département + Castel / Moissac) - prévoir meilleur découpage pour être au clair des forces et des faiblesses locales. Liaison cycle 3 – Liaison collège-lycée – Renforcer l’enseignement supérieur dans le département – lisibilité de leur avenir.
Perspectives 2024 - 2025 :
- Classes des GS / CP /CE1 Ă 24
- Dédoublement des GS en REP
- Des moyens de remplacement et de formation
CARTE SCOLAIRE
Circonscription de Castelsarrasin :
Fermetures :
- Bourret : 23 E/C après fermeture – Intervention de la représentante du département : commune dynamique.
- Montech, Larramet élémentaire : 23,9 E/C après fermeture : Alerte de la représentante du département qui note un E/C plutôt haut par rapport au reste du département. Mr Le DASEN confirme qu’il n’y aura pas de fermeture, ayant obtenu des informations complémentaires de la Mairie.
Ouvertures :
- Castelsarrasin, Perret maternelle : 21,25 E/C après ouverture (28,33 sinon). Le passage à 4 classes entrainera également l’augmentation de la décharge de 0,17 ETP.
- Montbeton, Bonhoure maternelle : 23,86 E/C après ouverture (27,83 sinon).
Sous surveillance :
- Montbartier : effectifs haut : 26,25 E/C, à surveiller pour une éventuelle ouverture de rentrée.
Circonscription de Caussade :
Fermetures :
- Caussade, Pagnol élémentaire : 21,75 E/C après fermeture d’une classe.
- Molières : 20,5 E/C après fermeture d’une classe
- Puylaroque : 21,67 E/C après fermeture.
- Réalville, élémentaire : 22,4 E/C après fermeture. Intervention suite à la sollicitation des parents d’élèves : question des élèves avec notification sur liste d’attente – élèves en difficulté – suivis extérieurs – Non prise en compte des situations pour les conditions d’apprentissage. Réponse du DSDEN : Même courrier reçu. Il a regardé, en conservant la notion d’équité, et les chiffres après fermeture sont tout à fait dans la moyenne du département. Rien dans les IPS notamment ne justifierait d’une priorisation de cette école.
Ouvertures :
- Septfonds, maternelle : 20 E/C après ouverture (30 sinon).
Circonscription de Montauban ASH :
Fermetures :
- Verdun-sur-Garonne, La Fontaine : 2,25 E/C après fermeture. Des questions se posent sur cette école depuis son ouverture. Suivi très régulier. La mairie prévoit l’affectation de tout un lotissement sur cette école, mais le rééquilibrage de sera pas effectif avant la rentrée 2025-2026.
Ouvertures :
- RPI Fabas / Canals : augmentation des effectifs, une ouverture est donc proposée sur l’école de Canals.
Circonscription de Montauban Centre :
Fermetures
- Montauban : Balès : 16 E/C.
- Montauban : Claudel élémentaire
- Montauban : Brel maternelle – fermeture d’une classe
- Montauban : Malrieu maternelle – fermeture du dispositif – de 3 ans
Ouvertures :
- Montauban : Brel maternelle : glissement dispositif – de 3 ans depuis Malrieu
- Montauban : Malrieu maternelle : dédoublement des GS
Fusion des écoles Claudel maternelle et élémentaire, en groupe scolaire. L’UNSA Education n’a pas de commentaire à faire car c’est une décision des équipes.
Circonscription de Montauban Sud :
Pas de fermetures ni d’ouverture
Circonscription de Valence d’Agen :
Fermeture :
- Moissac Chabrié
- Moissac Sarlac élémentaire
Fusion des écoles Chabrié et Delthil, en groupe scolaire. L’UNSA Education n’a pas de commentaire à faire car c’est une décision des équipes. Qui plus est ces deux écoles fonctionnent déjà avec une seule directrice depuis cette rentrée 2023 car personne n’a demandé le poste de direction de Delthil.
Postes hors la classe ou autres :
- ½ poste IME Auvillar (L’orangeraie)
- Création d’un TMD ressource
- 1 PE HĂ´pital de Jour (Castel et Montauban)
- 1 brigade
- 1,32 décharges PEMF : 4 postes fléchés PEMF
Synthèse :
13,75 fermetures ETP
11,25 ouvertures ETP
Restent environ 3 ETP pour les surveillances de rentrée, qui s’ils ne sont pas utilisés seront injectés dans les brigades de remplacements.
Le vote des représentants sur cette carte scolaire proposée par M le DASEN :
Carte scolaire : ouvertures / fermetures 4 pours, 4 absentions, 11 contres.
Cette carte scolaire rentrée 2024 respecte une certaine équité entre écoles, même si certaines classes continuent à fonctionner avec des effectifs dépassant les 25 et que les limitations préconisées en GS/CP/CE1 ne sont pas partout réalisables. L’Unsa Education n’est pas adepte d’un systématiquement contre et a donc voté en abstention.
Regroupement d’écoles : 4 pours, 7 contres , 9 absentions ( l’Unsa Education a voté en abstention car c’est le choix des équipes)
Nominations des DDEN : redéploiement essentiellement car comme partout les DDEN manquent de candidats pour couvrir toutes les écoles du département
1 abstention
Sylvie Loire & Carole Van-Camp
Pour l’UNSA Éducation