SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
ERSH : des amĂ©liorations urgentes nĂ©cessaires !
Article publié le mardi 12 novembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa a alerté sur les conditions de travail des enseignants référents de scolarité pour les élèves en situation de handicap et a porté ses revendications lors d’une audience ministérielle. Le SE-Unsa a notamment abordé les questions de ressources humaines, de conditions de travail et les questions indemnitaires.
 
 
Des freins aux missions des ERSH
 
Les ERSH veulent exercer leurs missions de façon sereine, or ils subissent - comme tous leurs collègues - les problèmes actuels de l’École inclusive : manque d’AESH, manque de places en ESMS, en secteur sanitaire, manque de personnel, etc.
 
L’analyse, l’expertise, le conseil sur les parcours de scolarité sont parasités par les délais de réponse des MDPH, par le manque de moyens et de places qui ne permettent pas de concrétiser l’intégralité des compensations notifiées.
Le grand nombre de parcours de scolaritĂ© suivis ( 237 en moyenne mais des collègues suivent jusqu’à environ 400 parcours) implique aussi des priorisations dans les ESS. La base de donnĂ©es AGESH utilisĂ©e dans certains dĂ©partements souffre de nombreux bugs et peut compliquer un peu plus la tâche des ERSH.
 
Tout cela peut entraĂ®ner un mal-ĂŞtre au travail et un turnover
 
Le SE-Unsa a demandé des ouvertures de postes et une meilleure prise en compte des problèmes spécifiques aux ERSH dont le rôle est central.
Le ministère, conscient du rĂ´le central des 2 067 ERSH du 1er degrĂ© et de la centaine d’ERSH du 2d degrĂ©, nous a assurĂ© que la mise en place des PAS n’entrainera pas de suppression de postes d’ERSH, les missions n’étant pas du tout les mĂŞmes.
 
Il faut aller vers une homogénéité des missions des ERSH, une meilleure institutionnalisation du réseau, rompre l’isolement et partager les pratiques. Des parcours de carrière doivent être construits (Cappei, VAE-Cappei).
 
En ce qui concerne le problème de la base de données, le ministère étudie un accès ERSH-LPI (livret de parcours inclusif) qui se substituerait à AGESH.
 
 
Des conditions matérielles de travail parfois dégradées
 
Les conditions matĂ©rielles de travail (frais de dĂ©placements, matĂ©riel informatique, tĂ©lĂ©phonie, connexion internet etc.) sont très inĂ©gales suivant les dĂ©partements. Selon les territoires, les ERSH sont parfois remboursĂ©s avec beaucoup de retard ou les enveloppes sont insuffisantes. 
 
À la demande du SE-Unsa, le ministère va traiter ces questions avec les départements et les MDPH.
 
 
Une formation initiale et continue à améliorer
 
Le SE-Unsa a demandé une réelle formation initiale et une augmentation des départs en formation continue ainsi que la mise en place d’un vademecum ou livret d’accueil actualisé chaque rentrée.
En réponse, le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail sur cette question.
 
 
Les indemnitĂ©s : une grande disparitĂ©
 
Les IMP sont versĂ©es parfois bien après la rentrĂ©e et dans certains dĂ©partements les indemnitĂ©s REP et REP+ ne sont pas versĂ©es. Les ERSH y ont pourtant droit selon le dĂ©cret n° 2015-1087 (au prorata de leur temps d’exercice au sein des Ă©coles ou Ă©tablissements y ouvrant droit).
Le SE-Unsa ayant rappelĂ© que ces indemnitĂ©s devaient ĂŞtre versĂ©es, et en temps et en heure, le ministère va envoyer un courrier aux recteurs pour rappeler les règles de versement.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir