Article publié le mardi 12 septembre 2017.
Le SE-Unsa 81 a été reçu en audience par M. Bourne Branchu, nouveau DASEN du TARN
Carte scolaire :
Concernant les écoles rurales et les RPI et la question importante des effectifs dans ces écoles, le DASEN précise que toutes les démarches à entreprendre doivent être liées au contexte et n’a pas de position de principe. Une analyse de terrain doit être faite au cas par cas.
Nous avons questionné le DASEN sur les conséquences en termes de répartition d’effectifs de la présence de l’occitan dans les écoles concernées. De la même façon que pour les écoles REP comptant des CP à 12, l’enseignement de l’occitan ne doit pas peser sur les effectifs des autres classes.
Nous sommes de plus inquiets de la concurrence, parfois déloyale du privé, et sur la fuite d’effectifs dans certains secteurs. Les règles doivent être les mêmes pour tous pour nous au SE-Unsa et les pratiques de publicité et de recrutement des élèves doivent se faire dans les limites de la légalité et de la déontologie.
Postes vacants de maîtres G : nous avons relancé la discussion sur ces postes, et sur la possibilité d’y mettre des enseignants, même non diplômés, mais volontaires pour ces tâches-là , de la même façon que sur des postes de maîtres E. M. le DASEN, et ceci est une nouveauté, précise que sa position n’est pas celle d’un gel strict des postes, même s’il préférerait positionner sur ceux-ci des enseignants spécialisés.
Le poste « situations complexes / élèves perturbateurs » est maintenu, celui-ci s’inscrit dans l’optique d’un développement d’un Réseau de Personnels Ressources, venant en appui aux équipes pédagogiques. Concernant la présence d’un enseignant à l’hôpital, il nous est précisé que celle-ci sera possible, en fonction des besoins et pourra s’appuyer sur les moyens de remplacement disponibles.
Education prioritaire :
Cette année devrait voir se profiler une réforme de la carte de l’éducation prioritaire. Nous avons alerté le DASEN sur la situation critique de plusieurs écoles du département, localisées dans des Quartiers Politique de la Ville, certaines, parmi les plus sinistrées de France, qui devraient être classées en REP ou en REP+, mais qui n’en bénéficient pas. Un point de situation a donc été fait à ce sujet sur lequel le SE-Unsa, sera nationalement très attentif. Rappelons, que lors de la dernière réforme, 6 écoles de l’Académie de Toulouse avaient été « oubliées » dans la nouvelle carte, dont 5 situées dans le Tarn. Cela pose question, et cela doit changer !
Direction :
Le DASEN nous confirme par ailleurs que le GT simplification des tâches de directeurs sera maintenu cette année. Nous encourageons encore, toutes celles et ceux qui souhaitent nous faire remonter des dysfonctionnements, des envies, des besoins
Remplaçants :
Vivier unique de remplaçants : sur la question, M. le DASEN nous confirme que les IEN vont prendre contact avec les titulaires remplaçants récemment nommés, afin de recueillir leurs souhaits de remplacements prioritaires, dans la mesure du possible.
Temps partiels :
Nous avons alerté le DASEN sur les nombreuses demandes de temps partiels, et sur notre souhait de les voir toutes satisfaites. M. Bourne-Branchu nous précise qu’il ne remettra pas en cause les temps partiels accordés jusqu’aux 5 ans révolus de l’enfant, comme il est de coutume depuis quelques années.
PPCR – Modification des avis :
De la même façon que la demande remontée nationalement, nous avons questionné le DASEN sur la possibilité pour un enseignant de demander à voir évoluer son appréciation. Il apparait clairement que les appréciations Hors Classe sont définitives, mais que celles concernant la Classe Exceptionnelle pourront évoluer d’une année sur l’autre.
Nous avons alerté M. le DASEN, à titre d’exemple, sur la situation des enseignants référents, comportant une petite cohorte d’enseignants, dont le nombre n’est pas suffisant pour permettre ne serait-ce qu’une seule appréciation « excellente ». De fait, pour le passage Hors Classe, un enseignant référent n’a pas les mêmes droits que les autres. Nous portons là aussi ce sujet nationalement, et espérons que les choses pourront évoluer dans le bon sens.
Second degré :
La situation des Collèges de l’Ouest du département a été évoquée. En effet depuis plusieurs années déjà , le SE-Unsa alerte les différentes instances sur l’explosion démographique de la zone du département. Une solution devra être trouvée rapidement pour faire face à l’afflux de nouveaux arrivants. M. le DASEN nous a dit vouloir faire une étude sur le sujet.
Une discussion doit également être engagée avec le département sur les missions de ce qui doit entrer dans le champ du Service Médico-Social, des ULIS, des SEGPA … Nous avons pointé à nouveau le manque de postes d’ULIS (Collège et école), et la difficulté aussi, de trouver des places dans un Service Médico Social.
Castres : en 2017 – 2018, la DASEN nous avait précisé que l’administration s’était donné deux années pour voir les effets du dispositif « Mixité » mis en place. M. le DASEN nous dit être attentifs à tous les indicateurs, parmi lesquels bien évidemment, le taux d’évaporation vers le privé. Nous referons un bilan prochainement, cette problématique touchant là aussi celle évoquée plus haut concernant la concurrence du privé.