SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Un calendrier 2017-2018 en question pour élèves et enseignants
Article publié le dimanche 3 septembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le calendrier de l’année scolaire 2017-2018 (adopté en 2015 dans le cadre triennal) soulève des interrogations.
 
Alternance 7/2 et dernière période
 
Ce rythme est considéré comme le meilleur schéma pour favoriser les apprentissages.
Pour autant, cet argument ne trouve pas sa place au regard de la durée de la dernière période de classe : de 9 semaines pour la zone B à 11 semaines pour la zone A.
On sait bien que les intĂ©rĂŞts de tous les acteurs impliquĂ©s dans un calendrier scolaire sont divergents, mais nous devons rĂ©affirmer que l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves devrait prĂ©valoir. Nul doute, en effet, que cette dernière pĂ©riode ne paraisse insoutenable aux Ă©lèves et aux enseignants. Le SE-Unsa souhaite qu’à l’avenir, cette question soit remise Ă  plat en explorant notamment la possibilitĂ© de dĂ©connecter le calendrier de l’élĂ©mentaire de celui du lycĂ©e, contraint par les Ă©preuves du bac. Il faut Ă©galement Ă©tudier la possibilitĂ© de petites vacances supplĂ©mentaires permettant une pause pendant la 5e pĂ©riode toujours trop longue.
 
Prérentrée
 
Depuis 2015, la 2e journĂ©e de prĂ©rentrĂ©e est remplacĂ©e par "deux demi-journĂ©es [...] qui pourront ĂŞtre dĂ©gagĂ©es, durant l'annĂ©e scolaire, afin de permettre des temps de rĂ©flexion et de formation sur des sujets proposĂ©s par les autoritĂ©s acadĂ©miques."  Cela pĂ©nalise notamment les Ă©quipes qui faisaient jusqu'Ă  maintenant le choix d'effectuer ces deux journĂ©es de prĂ©rentrĂ©e avant la rentrĂ©e des Ă©lèves. Pour le SE-Unsa, cette journĂ©e doit ĂŞtre rendue aux professionnels que sont les enseignants pour l’organisation de leur travail personnel et en Ă©quipe.
 
Pont de l’Ascension
 
Le pont de l’Ascension n’est pas vaqué en 2017-2018. Nous attirons à nouveau l’attention du ministère sur les conséquences de cette décision et la nécessité de la revoir.
En effet, comme l’ascension tombe en 2018 la même semaine que le 8 mai, la semaine du 7 au 13 mai sera clignotante avec concrètement : le lundi 7 travaillé, le mardi 8 férié, le mercredi 9 travaillé, le jeudi 10 férié, le vendredi 11 travaillé et le samedi 12 aussi le cas échéant. Une semaine qui, en l’état, promet d’être aussi improductive que fatigante.
 
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir