SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org
De 1ères pistes pour les enseignants
Le principe d’une revalorisation des carrières pour toutes les catégories, en particulier la catégorie A (comme les enseignants) est acté. Cela pourrait se traduire par revalorisation des derniers indices. Dis autrement, une augmentation du nombre de points sur les indices terminaux couplé à un allongement des carrières. Ceci étant, dans le contexte budgétaire toujours aussi contraint que nous connaissons, cette revalorisation s’étalera jusqu’en 2020/2021.
Autre mesure avancée par la ministre : l’intégration des primes dans la bonification indiciaire. Ce qui aurait l’avantage de permettre de prendre en compte dans le calcul de la retraite des primes qui pour l’instant ne l’étaient que très peu.
Enfin, la ministre s’est engagée à ce que les principes généraux qui guident la fonction publique ne soient pas modifiés (structuration en catégories, corps et grade, recrutement par concours, unité de la fonction publique…). Il n’y aura pas de changement, et c’est très bien.
Clap de fin en juin
Le 2 juin, cette négociation s’achèvera. Nous n’avons pour l’instant connaissance des seules intentions du gouvernement. Les pistes et premières propositions avancées sont, pour l’Unsa Fonction Publique, dignes d’intérêt. Augmenter les indices terminaux de la grille des enseignants et CPE, intégrer les primes dans les bonifications indiciaires seraient de bonnes choses. Reste cependant à connaitre les éléments précis, les avancées réelles, les progressions proposées par le gouvernement afin de se prononcer totalement. Nous avons reçu des assurances qu’un budget serait consacré à cette rénovation des grilles de la fonction publique. Ce ne sera pas une négociation pour rien. L’Unsa Fonction Publique est résolue à négocier et se prononcera, in fine, sur la base des éventuelles avancées obtenues pour les agents.