SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Les enseignants référents
Article publié le vendredi 2 février 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ils ont un rôle déterminant d’accueil, d’information, de conseil, de médiation, tant auprès des familles que des équipes éducatives. Ils contribuent à l’élaboration du PPS (projet personnalisé de scolarisation), garantissent la continuité et la cohérence de sa mise en oeuvre. Ils assurent la coordination des équipes de suivi de la scolarisation et le lien avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) pour les écoles, les établissements du 2nd degré et les établissements médico-sociaux de leur secteur.

Leur implantation dans les collèges devrait favoriser une continuité des parcours entre école, collège et lycée.

 

Ce rôle pivot des enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap exige des mesures urgentes :

 

1/ leur permettre d’assurer de façon satisfaisante une charge de travail devenue considérable

Actuellement la population scolaire prise en charge par un enseignant référent varie de 7000 à 26.000 élèves. Le nombre de dossiers peut atteindre 400 pour un seul référent. Les secteurs d’intervention sont très étendus (1/3 du département dans un cas précis)

Une augmentation du nombre d’enseignants référents est annoncée, mais elle se fera dans le cadre contraint du volume d’emplois d’enseignants spécialisés.

 

2/ leur donner des conditions matérielles opérationnelles

Tous ne disposent pas encore d’un bureau, d’une ligne téléphonique permettant la confidentialité des échanges, d’un ordinateur avec une connexion Internet, d’un répondeur, du matériel de bureau indispensable.

 

3/ rendre possible leurs déplacements

La question de la prise en charge des déplacements (Education nationale ou MDPH) n’est toujours pas réglée. Certains référents ne disposent fin 2006 d’aucun budget pour mettre en œuvre leurs missions sur l’ensemble de leur secteur.

La publication d’une convention type s’impose.

 

4/ informer les familles et les équipes éducatives

Parents, chefs d’établissement, directeurs ignorent encore parfois leur existence, leur rôle, leurs coordonnées. Ils restent peu informés des nouvelles dispositions de la loi.

 

5/ les former aux nouvelles procédures prévues et harmoniser les pratiques

Il s’agit d’une mutation considérable par rapport aux fonctions qu’ils exerçaient auparavant, pour la plupart d’entre eux, comme secrétaires de CCPE. On note de grandes disparités en matière de formation d’un département à l’autre. Parfois, les directives varient au sein d’un même département. Les enseignants référents ont besoin d’outils pour les guider dans l’élaboration du PPS.

 

6/ clarifier l’articulation avec la MDPH

La mise en place des MDPH se fait de façon lente et laborieuse. Une bonne coordination est nécessaire entre l’école et l’équipe pluridisciplinaire pour élaborer le PPS et assurer le suivi de sa mise en œuvre. A cet égard, les équipes de suivi de la scolarisation doivent s’appuyer sur l’expertise de psychologues et de médecins scolaires en nombre suffisant.

 

7/ assurer la continuité de leurs missions

Il est nécessaire de prévoir et d’organiser leur remplacement en cas d’absence sans transférer cette charge de travail aux autres référents du département.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir