SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
RETRAITE
Article publié le mercredi 29 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Tous dans la rue le Samedi 2 Octobre et tous en grève le Mardi 12 octobre

L’UNSA avait, lors de l’Intersyndicale du 8 septembre, proposé une grande manifestation un week-end afin de permettre une plus grande participation.

L’intersyndicale qui s’est réunie ce 24 septembre a retenu notre proposition.
Ce sera donc le samedi 2 Octobre.
 
Ensuite, une journée de grève et manifestations est prévue le mardi 12 octobre. Pour l’UNSA, c’est en élargissant la mobilisation que nous ferons reculer le gouvernement.
 
Toutes et tous mobilisés le 2 octobre.
 
Nous vous ferons connaitre les heures et lieux de manifestations dès que possible.
 
Déclaration d’Alain Olive à l’Intersyndicale du 24 septembre :
 
Sur les retraites, le Gouvernement et le Président de la République ne veulent pas céder sur le fond. Nous non plus.
Le 9 septembre, sept secrétaires généraux et présidents, représentant les organisations membres de l’intersyndicale, dont l’UNSA, le leur ont fait savoir par écrit.
Le 15 septembre, lors du vote du projet de loi à l’Assemblée Nationale, nous avons organisé des rassemblements partout en France.
A l’UNSA, nous redisons avec force qu’une réforme des retraites est nécessaire. Nous redisons avec force que, si nous devrons toutes et tous faire des efforts, encore faut-il que ceux-ci soient équitablement partagés ; c’est pourquoi nous n’acceptons pas que, dans la réforme présentée par le Gouvernement, les efforts soient quasi-exclusivement demandés aux salariés sous la forme de mesures d’âge.
 
Pour le Gouvernement, les chiffres sont cruels. Sur 45 milliards d’euros de besoin annuel de financement à l’horizon 2018, les hauts revenus apportent seulement 600 millions d’euros et les revenus du capital 1milliard trois cents millions.
Où est la réforme juste tant vantée par le Gouvernement ? Et que dire de celles (les femmes sont nombreuses dans ce cas) et de ceux qui subissent des carrières hachées et discontinues, qui alternent temps de travail et temps de chômage ou petits boulots ? Obligés de partir à 67 ans, quel sera le montant de leur retraite ?
Sans parler de la façon dont est traitée la question de la pénibilité ; et sur ce point, les légers infléchissements que le Président de la République a été obligé d’apporter au texte après la journée de mobilisation syndicale du mardi 7 septembre, n’y changent rien.
 
Après la journée du 7 septembre, ce n’est pas révéler un secret que de dire qu’il y eut, sur la question des modalités d’action, un débat dans l’intersyndicale qui s’est réunie le 8 septembre et que des avis divergents se sont exprimés.
 
Même si la journée du 23 fut un succès, l’UNSA a toujours été favorable à une grande mobilisation, un samedi, afin de permettre à toutes celles et à tous ceux qui, de fait, ne peuvent pas ou ne peuvent plus faire grève - et je pense aux millions de salariés des petites et moyennes entreprises- de rejoindre le mouvement.
 
Alain Olive, Secrétaire général de l’UNSA
 
Retrouvez, ci-joint, le communiqué de presse intersyndical du 24 septembre.
 
 
 

   communiquĂ© commun   
(75.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir