SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
PACTE DE CARRIERE ET REVALORISATION
Article publié le mardi 7 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministre de l’Education nationale leurre les enseignants et crée l’injustice.

 

Le 1er octobre 2009, le ministre présentant son projet de "pacte de carrière" déclarait "que les enseignants ne sont pas suffisamment payés en début et en milieu de carrière. Vous connaissez comme moi les chiffres de l’OCDE, ils sont sans appel". Et de conclure, je cite toujours les propos du ministre "je vous le dit sans détours, parce que je le pense sincèrement : cette situation est injuste, injustifiée, injustifiable"

Le 7 juillet 2010, le ministre présentait les mesures sensées traduire ces propos !
 
Or, c’est la déclinaison dans les textes de cet aspect du pacte de carrière que constitue ce que l’on appelle improprement la revalorisation du métier d’enseignant. En effet, il ne s’agit nullement d’une revalorisation, tout juste une accélération des débuts de carrière, c’est-à-dire un processus qui laisse sur le bas coté 620.000 collègues, soit plus de 3 enseignants sur 4.
 
Pour le SE-UNSA, la situation injuste, injustifiée et injustifiable persiste donc.
 
Et si elle persiste c’est bien parce que le choix qui a été fait a été dicté par les considérations idéologiques et budgétaires ….et à quel prix du reste pour les futurs enseignants. Ce sont eux qui vont payer "cash" sur le terrain, dans leur classe le saccage de leur formation professionnelle initiale pour au final une amélioration de carrière qui s’arrête net à mi-parcours.
 
Car ce sacrifice de la formation initiale aura permis d’économiser 16.000 emplois de stagiaires et plus de 400 millions d’euros….dont seulement 190 sont allés à cette « pseudo revalorisation ».
 
Alors que nos collègues sont malmenés par la réforme des retraites et désignés, avec les autres fonctionnaires, comme les boucs émissaires du déficit budgétaire, alors que leurs salaires sont désormais bloqués, que l’augmentation des retenues pour pension va amputer fortement leur pouvoir d’achat, l’absence de perspectives de revalorisation pour tous les enseignants devient insupportable…
 
Pour le SE-UNSA, nous sommes vraiment très loin du compte.
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir