SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

Professionnalisation des AVS !
Article publié le lundi 19 avril 2010.
Professionnalisation des AVS !

L’intersyndicale des organisations de l’inter-pro siégeant au CNCPH lance une nouvelle mobilisation pour la professionnalisation des AVS, la création du métier d’accompagnant du jeune handicapé, l’arrêt du recours à l’emploi précaire sur la mission assistance handicap.

Le 2 Avril, les syndicats inter-pro, membres du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), réunis en intersyndicale ont fait le point sur la situation :

-Toujours aucune réponse à la lettre faite en février, au secrétaire général du comité interministériel du handicap sur la concrétisation du métier d’accompagnant du jeune handicapé.
- Les associations ont des avis divergents sur l’avenir de la mission assistance handicap et des personnels qui l’exercent
- 3 associations signataires de la convention de reprise des AVS en fin de contrat ont été informées par les ministères de l’éducation nationale, de la famille et de la solidarité, que l’engagement d’une professionnalisation de cette fonction à la rentrée 2010 ne serait pas tenu.
- l’ensemble des associations a également été reçu par la secrétaire d’état à la famille N. Morano.
- la question de la professionnalisation des AVS, de la création du métier d’accompagnant, de l’arrêt du recours à l’emploi précaire pour l’assistance handicap tourne en rond et l’engagement pris par les différents ministères semble remis en cause, ceci malgré plusieurs mois de travail concerté dans le cadre du conseil national consultatif des personnes handicapées,
- Aujourd’hui, la seule proposition faite est la reprise du dispositif actuel par le biais des services à la personne, sans qu’on ait l’assurance d’avoir des garanties en termes de qualité du suivi et de nombre de personnels concernés

Le gouvernement joue sur le désaccord des associations pour ne pas tenir ses engagements.

L’intersyndicale interprofessionnelle, estimant qu’il y avait urgence à agir, a donc décidé de lancer une nouvelle mobilisation pour obtenir :
- la professionnalisation des AVS avec formation initiale type bac professionnel,
- la création du métier d’accompagnant du jeune handicapé,
- l’arrêt du recours à l’emploi précaire sur la mission assistance handicap.
L’objectif de cette nouvelle mobilisation est de sortir de l’impasse, de préférence avant la fin de l’année scolaire ;

L’UNSA anime l’intersyndicale inter-pro sur ce dossier sensible.

Nous vous communiquons, en pièces jointes :
- le communiqué de presse de l’intersyndicale inter-pro
- la dernière lettre d’information destinée aux AVS

Une pétition est également en cours de réalisation (pétition en ligne) et vous sera transmise dès que possible.

communiquĂ©
(143.2 ko)